Kenny Wayne Shepherd sort son nouvel opus Goin' Home avec une belle palette de guests :
JOE WALSH sur “I Love The Life I Live”
WARREN HAYNES sur “Breaking Up Somebody’s Home”
KEB’ MO’ sur “Born Under A Bad Sign”
PASTOR BRADY BLADE, SR. sur“Can’t Judge A Book By The Cover”
KIM WILSON sur “I Love The Life I Live”
ROBERT RANDOLPH sur“Still A Fool”
RINGO STARR sur “Cut You Loose”
REBIRTH BRASS BAND featuring STAFFORD AGEE, VINCENT BROUSSARD,
CHADRICK HONORÉ, AND GREGORY VEALS
http://www.youtube.com/watch?v=SZZ82Dvuey8#wshttp://www.youtube.com/watch?v=F17U3R3jCUY#wsFils de Ken Shepherd, DJ dans la radio locale de Shreveport, le petit Kenny Wayne baigne dès son plus jeune âge dans la musique. Mais le vrai déclic vint quand, à l'âge de sept ans, Kenny assista à un concert de Stevie Ray Vaughan1, il en fut marqué à jamais et se mit à pratiquer intensément la guitare. Complètement autodidacte, il ne lui fallut que quelques années pour maitriser totalement son instrument et à treize ans lors d'un voyage familial à La Nouvelle-Orléans il joua dans un club, avec la légende locale Bryan Lee, où le public lui rendit une standing ovation1.
Dès Lors ses prestations scéniques devinrent plus fréquentes et lorsqu'il commença à jammer avec des bluesmen reconnus et à participer à de nombreux festivals il se fit remarquer par Irving Azoff (président de Giant Records) qui lui signa un contrat d'enregistrement pour son premier album.
La reconnaissance
En 1995, à 18 ans, il enregistre son premier album, Ledbetter Heights qui se classa 1er dans les charts blues du billboard et y séjournera 97 semaines. Deux ans plus tard paraîtra Trouble Is... sous le nom du Kenny Wayne Shepherd Band. Cet album connaitra encore plus de succès que son prédécesseur (74e du billboard 200, 1er au Top Blues Albums) et sera nommé au 41th Grammy Awards en 1999 dans la catégorie "Best Rock Instrumental Performance". Suivront les albums orientés rock Live On en 1999 avec une tournée en première partie des Rolling Stones sur le No Security Tour et The Place You're In qui paraitrât sur le label Reprise Records en 2004 et sur lequel Kenny Wayne assure la plupart du chant.
En 2004, Kenny Wayne Shepherd part une dizaine de jours dans le sud des États-Unis avec une un studio portable et une équipe pour filmer. Il sera également accompagné de Tommy Shannon et Chris Layton anciens membres de Double Trouble, la section rythmique de Stevie Ray Vaughan. Il jouera ainsi avec de vieux bluesmen (Clarence Gatemouth Brown, B.B. King, Pinetop Perkins....) dans des lieux insolites, le tout étant filmé. Quand en janvier 2007 sortira le DVD/CD 10 Days Out: Blues From the Backroads, cinq des participants seront décédes.
En septembre 2010, il sortira son premier album en public Live! In Chicago et en août 2011 son 6e album studio intitulé How I Go.
Considéré comme un surdoué du blues, il a tourné avec notamment les Rolling stones, Bob Dylan et les Eagles. Il cite parmi les guitaristes qui l'ont influencé des pointures qui ont pour nom, Stevie Ray Vaughan, Robert Cray, Duane Allman ou Slash.