Qui sont les festivaliers du Hellfest ?
Publié le samedi 22 juin 2013 à 11:02. (Ouest France)
Actualités / Culture / Loire Atlantique
Si la moyenne d'âge est de 26* *ans, un tiers des festivaliers a plus de trente ans. © Archives Ouest-France Blandine Lempérière
Le festival Hellfest a lieu ce week-end à Clisson (Loire-Atlantique). Soucieux de battre en brèche les idées reçues sur les adeptes du métal, le sociologue Christophe Guibert a dépouillé 9 000 questionnaires.
Des hommes à 81 %
81 % des festivaliers du Hellfest sont des hommes. C'est l'un des enseignements de l'enquête menée par le sociologue Christophe Guibert, maître de conférences à l'université d'Angers. Sur le site Internet du festival, il a mis en ligne un questionnaire, en 2011, à destination de personnes de nationalité française, ayant participé au moins une fois au festival (les étrangers représentent un quart des festivaliers).
Le sociologue a obtenu et analysé quelque 9 000 réponses. Son étude a fait l'objet de communications scientifiques et d'articles dans les revues Place publique ou Espaces, tourisme et loisirs, en 2012. « J'ai souhaité en savoir plus sur le public du Hellfest, afin de déconstruire les idées reçues, explique-t-il. On entend dire que cette musique serait appréciée par un public populaire, oisif, voire marginal. Mon enquête montre qu'il n'en est rien. Ce n'est pas parce que les personnes ont un look provocant ou caricatural qu'elles ne sont pas insérées socialement. »
Diplômés
Près de 70 % des personnes, qui ont répondu à l'enquête, ont soit le bac général, soit un diplôme du supérieur. C'est plus élevé que la moyenne nationale.
Actifs
La grande majorité des festivaliers ont un emploi. 24 % sont étudiants ou lycéens. Seuls 6 % d'entre eux sont au chômage. « La moyenne d'âge des festivaliers est de 26 ans. Or, dans la tranche d'âge 18-25 ans, le taux de chômage en France est plutôt autour de 25 %. » Il est quatre fois moins élevé parmi le public du Hellfest.
À fort pouvoir d'achat
La population de cadres, professions libérales, enseignants, ingénieurs est surreprésentée au Hellfest (25 %) par rapport à la population française. Celle des ouvriers et sous-représentée : 10 %.
De tous les âges
Si la moyenne d'âge est jeune (26 ans), un festivalier sur trois a plus de trente ans. Et 7 % ont plus de 41 ans. « Cela montre que l'attachement à cette musique est durable. Et cela correspond à la programmation, qui à côté de groupes nouveaux, offre la possibilité de voir des groupes installés : Kiss, ZZ Top etc. »
Pas forcément habillé métal en dehors du festival
Un tiers des festivaliers disent s'habiller régulièrement à la mode métal. « Plus les gens sont diplômés, moins ils s'habillent régulièrement à la mode métal. »
Jacques SAYAGH.