Le drame c'est que nous sommes autant consommateurs que passionnés dans le cas de la musique. Victimes ? Sans doute, tant l'offre est grande, trop parfois. A vrai dire, je pense que découvrir de nouveaux groupes reste souvent un besoin, une envie d'élargir sa culture et de répondre à sa faim, son appétit musical dévorant. C'est à l'image de la clope, de l'alcool, du sport, c'est addictif. T'as besoin de ta dose, seulement il faut que cette dose soit variée, qu'elle ne soit pas répétitive d'où le besoin (maladif ?) de certain(e)s d'acquérir et découvrir de nouvelles pièces musicales par paquet. Quelle bande de névrosé(e)s nous faisons!
J'irai plus loin - arrêtez-moi si j'abuse! - en disant que cela compense parfois une vie bien merdique! Je n'ai pas l'impression de vivre dans cette société cancéreuse donc je me réfugie dans la musique. Oui, c'est un refuge, une addiction, un produit de (sur)consommation, un besoin compulsif voire maladif. Vite acheté, vite écouté, vite rangé... Cela me rappelle quelque chose
Consommation de masse! Zéro plaisir...
L'essentiel, c'est là ce qu'il faut découvrir! Qu'ai-je réellement besoin ? Je crois qu'il faut apprendre à se poser face à sa cdthèque, prendre son courage à deux mains et sortir un à un les albums inutiles ou peu écoutés. Cela demande un effort particulier et pourtant je peux vous assurer qu'en fin de compte, vous serez heureux lorsque vous aurez limité votre collection à l'essentiel
Parfois, trois, quatre passages sont nécessaires pour arriver à un résultat satisfaisant.