Nouvelles:

Auteur Sujet: Qu'avez vous écouté (hier ou aujourd'hui) ?  (Lu 2135750 fois)

Hors ligne noursmetal

• Hero
Re : Qu'avez vous écouté (hier ou aujourd'hui) ?
« Réponse #2655 le: Ven 19 Déc 25 18:02:07 »
t as raison, c dans les vieux pots.......

MAGNUM ; live at kk's steel mill ( tes bon live, le dernier concert de mr Tony CLARKIN )
  CAPTAIN BLACK BEARD : sonic forces ( du classic rock fricotant avec du fm )
GIANT; l'excellent dernier 'stand and deliver'
  JUDAS PRIEST ; screaming for vengeance ( incontournable )
GANAFOUL : saturday night ( réédition  bad réputation )
 CROWNE ; kings in the north ( un melange de nordic union, art nation, pretty maids )

long live r'n'r

Hors ligne noursmetal

• Hero
« Réponse #2656 le: Dim 28 Déc 25 16:03:48 »
du MOTORHEAD bien sur et qqs autres ;

THE HELLACOPTERS ; grande rock
HONEYMOON SUITE  ; the big prize
 et puis l'excellent dernier live de HELLOWEEN ; live at budokan
long live r'n'r

Hors ligne noursmetal

• Hero
« Réponse #2657 le: Mar 30 Déc 25 18:47:32 »
bon un dernier petit tour avant l année prochaine !!!

38 SPECIAL :special force
  RIOT ; riot live
DEMON ; the plague
  ROYAL HUNT ; the mission
long live r'n'r

Hors ligne PilgrimWen

• team1
  • Hero
« Réponse #2658 le: Dim 04 Jan 26 20:07:52 »

RHAPSODY - Dawn Of Victory

-> Je ne prévoyais pas de me plonger dans l'univers RHAPSODY et cet album, à la charnière fin d'année 2025-début d'année 2026. Et puis un cadeau inattendu - ce disque donc - m'a ramené dans le giron italien.

La formule n'a pas changé : une musique Speed Metal, saupoudrée d'instants grandiloquents Symphoniques et Néoclassiques. (*) C'est mordant, bien plus que son prédécesseur, ce qui n'est pas pour me déplaire. A vrai dire, c'est LA formule qu'emprunteront les générations Metal italiennes qui succèderont à RHAPSODY. Une sorte "d'école italienne", aérienne, véloce, là où d'autres "écoles" sont plus plombés dans le même registre, typiquement l'école allemande par exemple. Les thématiques héroïco fantasy peuvent parfois me faire soupirer, en musique. En littérature, je suis preneur, bien entendu. Fabio Lione ne possède pas encore ses tics vocaux prononcés, autre bon point.

Je crois que si je devais en conseiller un de leur discographie, ce serait celui-ci. Moins bavard que son prédécesseur et plus Metal dans l'âme.

(*) les yeux fermés, j'ai parfois l'impression d'écouter des OST de jeux Castlevania.

FREEDOM CALL - Eternity

RHAPSODY - Rain of a Thousand Flames

-> Je suis mitigé concernant ce disque... Ca démarre en trombe pour mieux se vautrer par la suite. Le plus mémorable dans l'exécrable ou le risible, selon mon humeur : cette foutue narration sur "Tears Of A Dying Angel". Quelle torture auditive, ah ah ah ! Et le pire, c'est que la souffrance s'étire sur plusieurs minutes !

Ma question : comment ont-ils réussi l'exploit de basculer de l'excellent "Dawn Of Victory" à ce simili opus "Rain Of A Thousand Flames" (l'emploi du qualificatif "EP" ne me choque pas) ?

C'est ça que je déteste chez RHAPSODY et ce qui m'a souvent rebuté à découvrir l'entièreté de leur discographie : ils sont capables du pire comme du meilleur. De la part de musiciens comme eux, clairement tout sauf des manches !, je ne comprends pas de tels écarts studio. Et je n'évoque pas en détails leurs projets parallèles à qui fera le mieux la nique à l'autre... d'un puéril ! Une carrière en dents de scie.

Tout n'est pas à jeter - j'apprécie par exemple l'usage intelligent de la "Symphonie du Nouveau Monde" de Dvorak - toutefois je regrette un disque que je qualifie d'inabouti.

Je suis un brin maso, je vais poursuivre l'oeuvre des italiens et, qui sait ?, je vais peut-être rencontrer quelques agréables surprises sur d'autres albums !

RHAPSODY - Legendary Tales

-> Un brin brouillon comme album mais furieusement jouissif ! La chanson "Rage of the Winter" m'a subjugué : simple et efficace ! L'ensemble est kitsch, pourtant ça fonctionne ! Ah ah ah, la belle blague que ça devait être à sa sortie en 1997 : "nous, les metalleux, nous sommes des durs à cuire, des vrais et... hey, c'est quoi ce truc ?!? Mais ça défouraille ce disque !". La poudre de Merlin pinpin fait des merveilles ! Et tout ceci de la part d'un groupe... italien ! Des musiciens vingtenaires font mouche ; chapeau messieurs ! Débuter sous d'aussi bons auspices, c'est rare pour être souligné. La suite sera paradoxalement une surenchère pour le meilleur comme le pire ; une voie cul-de-sac sur long terme.

NOCTURNAL RITES - Grand Illusion
Ce qui m'a frappé : le fameux son de Göteborg, mais pas dans son intégralité. Alors oui, le groupe possède originellement cet héritage Death Metal, mais rapidement abandonné vocalement car instrumentalement, c'est toujours le cas malgré une perte de vélocité. Ce qui offre, à mon sens, un aspect moderne encore aujourd'hui à ce disque. Il se distingue des autres productions étiquetées Power Metal/Speed Metal Mélodique de l'époque. "Grand Illusion", l'opus, est un curieux témoin d'une vague désormais vaguelette.
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne PilgrimWen

• team1
  • Hero
Re : Re : Qu'avez vous écouté (hier ou aujourd'hui) ?
« Réponse #2659 le: Dim 04 Jan 26 20:09:31 »
ROYAL HUNT ; the mission

Quel bel album ! L'un de mes préférés de la période John West ! :love: :love: :love:
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne noursmetal

• Hero
« Réponse #2660 le: Mer 07 Jan 26 16:14:19 »
oui c un très bon ROYAL HUNT :love:

Qqs écoutes de début d'année

ARCTIC RAIN : unity
  DEMON; invincible
TEMPLE BALLS ; pyromide
long live r'n'r