N'y connaissant strictement rien et attendant une petite explication "pour les nuls", j'ai donc cherché des infos sur le net et voilà ce que cela a donné
-
LES GAMMES -
Les divisions de l'octave, telles que nous les connaissons aujourd'hui dans la musique occidentale n'ont pas toujours été les mêmes et elles sont totalement différentes dans d'autres styles de musiques : arabe, chinoise ou indienne par exemple. Certaines peuplades ne connaissent que la gamme harmonique.
En effet, il y a deux lois qui gouvernent l'harmonie :
- La première est mathématique ; elle détermine les intervalles naturels de tout son produit par un instrument.
Une note qui se situe une octave au-dessus d'une autre a une fréquence double de celle-ci.
La quinte d'une note a une fréquence de 3/2 de celle-ci.
Ce rapport mathématique entre les notes est bien mis en valeur par l'utilisation des harmoniques.
- La deuxième loi de division de l'octave est historique ou religieuse. L'octave n'a pas toujours été divisée en 12 demi-tons. Elle l'a déjà été en 5 ou même en 24 notes.
La première de ces divisions existe encore, il s'agit des gammes pentatoniques. Une division en 24 notes est impossible puisque la musique occidentale n'utilise par de demi-dièse ou de demi-bémol.
Le nombre 12 a une connotation astrologique ou biblique (12 représente la plénitude, le tout).
12, enfin est le plus petit dénominateur commun des fractions 1/2, 1/3 et 1/4 qui sont le rapport des principaux d'intervalle : l'octave, de la quinte et de la quarte.
Les premières gammes nous viennent de la Grèce antique. Leur nom provient de régions grecques :
Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Aeolien, Locrien. Chacune comporte 8 notes de la tonique à son octave. Elles correspondent aux touches blanches d'un clavier. On monte ces gammes en n'utilisant que les touches blanches du clavier et en partant à chaque fois d'une autre note.
mode Ionien, de Do à Do
mode Dorien, de Ré à Ré
mode Phrygien de Mi à Mi
mode Lydien, de Fa à Fa
mode Mixolydien, de Sol à Sol
mode Aeolien, de La à La
mode Locrien, de Si à SiOn donne à ces gammes antiques de nom de mode. Elles se caractérisent par leur tonalité et leur modalité.
Le mode Ionien par exemple va de
Do à Do. Do est sa tonalité. Ses intervalles : 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton constituent sa modalité.
A l'origine ces intervalles étaient ceux d'une gamme descendante. Au Moyen Age, cet ordre fut inversé. Les intervalles des modes d'origine furent conservés mais dans le sens ascendant. Le
mode Dorien, par exemple, qui descendait du Mi au Mi, monte maintenant du Ré au Ré. Ce sont mes mêmes intervalles mais dans l'autre sens.
Le système modal fut à l'origine de mélodies caractérisées par le mode qui les gouvernait mais peu à peu, à partir du XVI° siècle, la polyphonie se développe et avec elle le système tonal.
La musique s'écrit alors dans une certaine tonalité caractérisée par une armure et les intervalles sont établis par rapport à la tonique.
Le concept de gammes mineures et majeures apparaît. La gamme diatonique majeure reprend les intervalles du mode Ionien et la gamme diatonique mineure ceux du mode Aeolien.
Mode Mixolydien :
Le mode mixolydien est construit sur le degré V de la gamme majeure.
Un mode mixolydien se joue sur un accord 7 dont les notes caractéristiques (en bleu) sont les tierce majeure (3) et septième mineure (7).
C'est le mode du Blues.
Les notes tensions (cadres jaunes) sont les 9, 11 et 13. Elles permettent d'enrichir l'accord mixolydien (C9, C13...).
La note qui donne la couleur au mode mixolydien (encadrée) est la septième mineure (7).
La note à éviter (à surveiller) est la quarte (4) ou la onzième (11) qui frotte avec la tierce (3).
A bientôt pour l'interro écrite !