Kristian Vikernes, chanteur du groupe de métal Burzum, a été arrêté par la DCRI selon les informations de RTL. Il était soupçonné de vouloir réaliser une tuerie de masse en France.
Varg Vikernes, de son vrai nom Kristian Vikernes, a été interpellé par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) ce matin 16 juillet, selon les informations de RTL. L'homme est connu pour être un chanteur de métal norvégien iconoclaste, qui s'est notamment lancé dans le projet musical Burzum, dans lequel il assure tous les instruments. Selon France 3 Limousin, Varg Vikernes était soupçonné par les services secrets français de préparer "un massacre". Des perquisitions sont en cours dans sa ferme de Corrèze, à la recherche d'explosifs. L'homme a été placé en garde à vue.
L'homme s'est installé en France, en Corrèze, après avoir purgé une peine de 21 ans de prison en Norvège pour le meurtre d'Euronymous, le leader du groupe de musique Mayhem. Sa femme, française, avec qui il élève ses trois enfants, venait d'acheter quatre fusils, explique la radio RTL. Toujours selon la radio, Varg fait partie des 530 sympathisants à avoir reçu le manifeste d'Anders Breivik, l'auteur du massacre d'Oslo en août 2011.
Varg Vikernes n'a jamais caché ses opinions politiques. Considéré comme un néo-nazi, il déclarait sur Radiometal en 2012 : "Votre nation va sûrement aller très bientôt droit dans le mur et, à cause de cela, il en sera de même pour ma propre nation. Toute l'Europe va souffrir à cause de l'incapacité des Français à réfléchir proprement" [...] Je me battrais, tuerais et mourrais volontiers pour la France et le peuple français [...], mais comment le pourrais-je alors que vous vous moquez complètement de vous battre pour votre pays vous-mêmes ?"