CAHORS BLUES FESTIVAL 2012 du 14 au 21 Juillet - 31ème édition -
Programmation révélée !
Samedi 14 Juillet 2012 :
The Robert Cray Band à 21h00 (USA)
Pat McManus Band à 23h00 (USA)
The Robert Cray Band : Robert Cray, La Légende … désigné comme « nouveau prophète du blues » par le Roi du Blues BB King avec qui il a partagé la scène à de nombreuses reprises. Il a aussi joué au côté de Muddy Waters, Albert Collins, Albert King, John Lee Hooker et bien d'autres légendes du Blues. Né à Columbus (Georgie) en 1953, il crée son premier groupe en 1974. Après plusieurs albums très remarqués (un par an pendant 20 ans) encensé tant par la critique que par le public, il obtient la reconnaissance internationale en 1986 avec le fameux album Strong Persuader qui lui vaudra d'ailleurs un Grammy Award. Il en totalise 5 à son palmarès qui couronnent ainsi 35 ans de succès! Après quelques courtes années où il prend un peu de recul, il revient en 2004 et il est aussitôt propulsé sur le devant de la scène. Dans tous ses concerts il rassemble un très nombreux public. Il s'impose comme celui qui a su redonner des couleurs au Blues. Certains de ses morceaux ont même été repris par Phil Collins et Eric Clapton. Sa voix digne des grands chanteurs de soul de la trempe de Sam Cooke et un jeu précis raffiné et fluide sur sa Stratocaster emportent un public conquis dès qu'il apparaît sur scène. Jim Pugh, aux claviers avec lui depuis 1989 dit de lui: « Robert chante comme Johnny Taylor, joue comme B.B. King, écrit comme s'il était Elvis Costello, et il ressemble à Sidney Poitier. »
Venez apprécier une des stars du Blues comme l'ont déjà fait plusieurs centaines de milliers de personnes, aussi nous l'avons spécialement invité en France pour un concert unique qui ouvre en beauté cette 31eme édition du Cahors Blues Festival
Pat McManus Band : Né dans une famille de musiciens Irlandais, à 14 ans déjà, Pat Mc Manus est reconnu comme un excellent violoniste et guitariste. Après l'acoustique, il passe avec maestria à la guitare électrique et forme un groupe avec ses deux frères. Tournées en Europe, USA, Japon, et nombreux festivals avec Deep Purple, Gary Moore…. Ils sortent plusieurs albums jusqu'à la mort de Tom, l'un des frères en 1994. Avec John, son autre frère, il sort plusieurs albums tout en participant à plusieurs autres groupes. En 2005, The Pat Mc Manus Band. Premier album avec succès dès 2007, In my own time. Depuis 2009, avec ses musiciens, Paul Faloon et Gordon Sheridan, il participe aux plus grands festivals et produit plusieurs albums dont 2PM, salués par les critiques. Vous adorerez ce talentueux auteur-compositeur et brillant guitariste aux « solos éblouissants » (Blues Matters Magazine).
Dimanche 15 Juillet 2012 :
Dr JOHN à 21h00 (USA)
ERIC SARDINAS and BIG MOTOR à 23h00 (USA)
Dr JOHN : Dr John, de son vrai nom Mac Rebennack, est un des plus célèbres représentants du riche héritage musical de La Nouvelle Orléans. Sa carrière commencée dans les années 50, où il écrivait et jouait pour les plus grands musiciens, prit une nouvelle tournure, car suite à une blessure par arme à feu, il fut forcé d'abandonner la guitare et se consacra désormais à l'orgue et au piano. Il devient alors le fabuleux pianiste de blues et de boogie woogie que le monde entier s'arrache. Dans les années 60, il se produit en tant que Dr John The Nite Tripper, personnage vaudou haut en couleur avec une musique métissée funk, rhythm and blues, rock'n'roll aux racines créoles. Plusieurs albums tous couronnés de succès : 4 Grammy Awards aux USA, et en France prix de l'Académie Charles Cros. Il collabore avec les Rolling Stones, Elvis Presley, Aretha Franklin, Neil Diamond, B.B. King, Buddy Guy, Joe Cocker, Eric Clapton, Mick Jagger, Willie Nelson et bien d'autres célébrités planétaires. En 2008, son album City that Care forgot lui valut un nouveau Grammy celui du meilleur album de blues contemporain. Depuis l'ouragan Katrina en 2005, il ne cesse de lutter pour sa ville et aide en permanence les nombreuses victimes. Après un demi-siècle de création musicale et plus de 250 albums, Dr John continue à 72 ans sa longue carrière avec passion, accueilli avec enthousiasme dans ses nombreux concerts, trop rares en France. Il est à Cahors pour notre plus grand bonheur
Eric Sardinas and Big Motor : Né en Floride, Eric Sardinas est un extraordinaire virtuose de la guitare slide qu'il joue depuis l'âge de 6 ans. La musique a toujours fait partie de sa vie. Il a ainsi subi de nombreuses influences : soul, motown, gospel, rock 'n roll, delta blues. Son adolescence a baigné essentiellement dans le Blues. Il tire son inspiration de périodes diverses, de Robert Johnson à Muddy Waters ou Howlin'Wolf . C'est en mélangeant ses influences qu'il a créé un son bien à lui et son style très particulier. Un blues riche, puissant à la sensibilité exacerbée, flirtant en permanence avec le rock qui exalte les qualités exceptionnelles de son jeu de guitare Dobro. Avec déjà 6 albums, il développe un style particulier qui supprime les frontières artificielles, certes, entre le blues et le rock. Il tourne au quatre coins du monde, très rarement vu en France où il demeure trop peu connu. Nous vous proposons un concert exceptionnel qui ne laissera personne indifférent. Ne manquez pas ce moment inoubliable d'un artiste qui fait du blues en « laissant tout simplement parler son cœur » comme il se plait à répéter. Que peut-on espérer de mieux ?
Lundi 16 Juillet 2012 :
KEB' MO' à 21h00 (USA)
JOHNNY GALLAGHER & BOXTIE Band à 23h00 (Irlande)
KEB' MO' : Keb'Mo' de son vrai nom Kevin Moore, est né à Los Angeles en Octobre 1951. Invité en février 2012 à la Maison Blanche par le Président Obama dans le cadre d'un hommage au Blues et aux plus illustres artistes actuels qui le perpétuent en respectant son authenticité, il a joué et chanté aux côtés de BB King, Buddy Guy, Warren Haynes, Dereck Trucks, Shemekia Copeland… Après une série de dates aux USA, à Singapour, en Australie et en Nouvelle-Zélande, il se produit ce soir à Cahors ! Lauréat de nombreux prix pour sa musique, il est titulaire de 3 Grammy Awards. Son dernier album sorti en Août 2011 The Reflection a été plébiscité par les critiques les plus sévères. Il mélange avec maestria dans ses mélodies, le blues, jazz, r&b et la soul tout en conservant un lien très étroit avec le Delta Blues de ses origines. Martin Scorcese a fait appel à cet artiste exceptionnel pour illuster Martin Scorcese presents the Blues. Pour Keb'Mo' la musique est « un partage dans l'espoir de renforcer la communauté humaine ». « Le rôle du blues, dit-il, a toujours été de vous faire sentir que vous n'êtes pas seul avec vos problèmes ». Une soirée qui restera dans la mémoire de cette 31ème édition du Cahors Blues festival.
JOHNNY GALLAGHER & BOXTIE Band : Johnny Gallagher le magicien de la guitare !!
Plébiscité à Cahors en 2011, nous l'avons invité pour l'édition 2012 !
Il n'y a pas de mots suffisants pour traduire ce que le public ressent dès qu'il attaque un de ses monumentaux solos de guitare. Tantôt agressives tantôt douces, les notes qu'il égrène à une vitesse supersonique ajoutent de la magie à l'instant, on est dans un autre monde Les versions personnelles stupéfiantes qu'il interprète avec ses musiciens tous aussi performants du Boxtie Band, n'ont rien à envier à leurs auteurs tels que Pink Floyd, Jimmy Hendrix, Peter Green, Jimmie Rogers et bien d'autres. Il est passé sur les plus grandes scènes d'Europe, mais en dehors de la scène c'est un personnage très attachant, simple, modeste, et aimant la vie. Il va y avoir à nouveau le feu à Cahors !
Mardi 17 Juillet 2012 :
Beth HART à 21h00 (USA)
EARTH WIND & FIRE à 23h00 (USA)
experience feat. Al McKay
Beth HART : Beth Hart, originaire de Los Angeles est devenue au cours des 20 dernières années l'une des chanteuses et musiciennes les plus acclamées aux USA. Grâce à sa musique influencée par le blues, le rock et le jazz et à sa voix puissante, elle représente aujourd'hui l'une des artistes les plus demandées par les grandes scènes internationales. Après ses tournées en Angleterre, en Allemagne et le festival de l'île de Wight, elle se produit en France, New Morning (à guichets fermés) à Paris et concert à la Cigale. Elle a joué ou enregistré avec les plus grands guitaristes comme Jeff Beck, Slash et dernièrement avec Joe Bonamassa avec qui elle a enregistré son dernier album, Don't explain, dédié aux grands classiques de blues et accueilli avec grand succès par la critique . A l'aube de sa nouvelle tournée, elle déclare «Je vais mettre tout mon cœur et mon âme pour transporter le public Européen»
Elle nous donne rendez- vous à Cahors pour un concert exceptionnel. Laissons- nous donc emporter par sa musique et son jeu au piano !
EARTH WIND & FIRE (experience feat. Al McKay) : Groupe mythique des années 70, Earth, Wind And Fire a touché le cœur de deux générations avec son incroyable musique soul rhythm and blues. De 1973 à 1981, Al McKay qui a rejoint le groupe quelques années seulement après sa création comme guitariste leader, impulse les succès légendaires comme le célèbre titre September au succès planétaire. Aujourd'hui, c'est encore lui qui redonne du punch à ce groupe et l'exalte. Des musiques et paroles mémorables à revivre en direct comme les tubes Getaway, Fantasy, ou encore Singasong etc, titres qu'il avait co-composés avec Maurice White, le fondateur du groupe. Né à New-York, Al McKay découvre la musique dès l'âge de 5 ans avec sa première guitare et Elvis Presley. Avec des influences qui vont de Freddie King à Duane Eddy en passant par James Brown, il démarre sa carrière à 18 ans tout simplement avec Ike et Tina Turner ! Il collabore ensuite avec d'autres grands artistes et notamment avec Andy Williams, Isaac Hayes, avant de s'associer (ce qui constituera un tournant important de sa carrière) aux frères White, au sein d' Earth, Wind And Fire dont il a écrit la plupart des succès. Au bout de 8 ans, il quitte le groupe pour y revenir au début des années 90 avec sa nouvelle formation. Al Mc Kay est à nouveau le pilier de ce groupe et nous communique sa frénésie, son rythme qui ne nous laisse pas en place. Une soirée festive, inoubliable où rester assis constituera un véritable exploit. Treize musiciens sur scène pour nous ramener au cœur d'une musique «endiablée» Ne ratez pas cet événement !
Mercredi 18 Juillet 2012 :
KATHY BOYé & Purple Soul à 21h00 (France)
Bernard ALLISON à 23h00 (USA)
KATHY BOYé & Purple Soul : Kathy Boyé & Purple Soul groupe de Blues teinté de Soul mais aussi de Gospel de Rhythm & Blues et d'Acid jazz selon l'inspiration. En effet les membres de Purple Soul nous proposent une musique issue du mélange de leurs influences et de l'énergie fusionnelle de leurs personnalités hautes en couleur. Depuis toujours Kathy Boyé a été passionnée par le chant. Elle se tourne très tôt vers le Blues et le Gospel. Et depuis 15 ans elle se produit sur les scènes du monde entier. Son dernier album sorti fin 2011 I Talk to You se promène entre Blues et Soul avec de très grands moments de lyrisme mais aussi et surtout de feeling (comme l'écrit d'ailleurs le brillant critique Fred Delforge). Elle ne s'épanouit que dans la cohésion et le partage avec les artistes avec qui elle travaille. C'est là que sa musique prend toute sa dimension, merveilleusement portée par ses musiciens très talentueux. C'est avec une réelle inspiration que Kathy Boyé transcende littéralement la scène et par la même occasion le public. Un Blues groovy chanté avec les tripes par Kathy c'est ce que nous propose ce soir Kathy Boyé & Purple Soul.
Bernard ALLISON : Depuis très longtemps Bernard Allison est sorti de l'ombre de son père, Luther Allison une des Blues Legend. Il a su de façon magistrale développer au fil des ans une sonorité personnelle unique, alliée à une interprétation funky-rock du blues. Dès 1990 son album The Next Generation témoigne de toute l'étendue de ses aptitudes musicales. Il s'en suivra de nombreuses tournées d'envergure ainsi que d'autres albums accueillis avec succès par un large public. En 1999, deux ans après la mort de son père, il décide de quitter Paris et de retourner aux États-Unis où il y effectue en permanence de nombreuses tournées. Avec son jeu de guitare lead explosif et son slide appris au côtés du maître Johnny Winter, sa voix énergique et ses superbes compositions, il a réussi à faire une carrière remarquée dans son pays d'origine les États-Unis. En janvier 2010, il sort l'album de génie The Otherside. Celui-ci met en valeur toutes ses qualités techniques, musicales et sa sensibilité d'artiste au sommet de son art. Il démontre une fois encore la polyvalence de Bernard Allison qui sur scène laisse en plus exprimer ses talents uniques de showman! « Bien que mon père soit décédé », dit-il « il n'est pas parti pour moi ! » Sa musique enrichie de nombreuses influences actuelles, illustre la « nouvelle génération blues » et « Le Blues, c'est mes racines » se plait-il à répéter devant un nombreux public acquis à sa cause. Bernard Allison est entré dans le top 10 des meilleurs guitaristes au monde. Son show pimenté de solos de guitare époustouflants se termine régulièrement dans le public ! Autant de moments de partage et de plaisir intense à ne rater sous aucun prétexte!
Samedi 21 Juillet 2012 :
Tom PRINCIPATO & Fred CHAPELLIER à 21h00 (USA/France)
Paul PERSONNE à 23h00 (France)
Tom PRINCIPATO & Fred CHAPELLIER : Tom Principato est né à Washington, D.C fut dans les années 70 le guitare lead du légendaire groupe The Powerhouse Il travailla ensuite avec de nombreux groupes et notamment avec Billy Price And The Keystone Rhythm Band, Big Mama Thornton, Sunnyland Slim, James Montgomery... 40 ans de carrière émaillée de nombreux albums couronnés dont Partners In Crime (1987) qui reçu un Wammy Award A ce jour il totalise 22 Wammy Awards. Reconnu comme l'un des meilleurs guitaristes et chanteurs blues-rock, au cours de ses nombreuses tournées mondiales, il fait partager sa musique éclectique, mélange de Rock, Blues, Funk et son Latino à un public émerveillé par sa virtuosité. En tournée européenne « Guitars on Fire » avec Fred Chapellier il fait étape à Cahors. On ne présente plus Fred Chapellier digne représentant de la nouvelle génération du blues français, qui vient pour la troisième fois consécutive sur la grande scène à Cahors! Cet excellent guitariste a accompagné entre autres les meilleurs musiciens de blues américains, Tony Coleman, Billy Price….
Nul doute que les guitares seront en feu à Cahors !
Paul PERSONNE : Paul personne, bluesman français unanimement reconnu pour la maîtrise de son style, ses mélodies exceptionnelles servies par une voix particulière, ses talents incontestables de guitariste, revient à Cahors! Après plus de 25 années de tournées, plus de 4 millions de kms parcourus sur les routes et des milliers de concerts en France et à l'étranger, Paul Personne est aujourd'hui l'un des meilleurs représentants du blues français. Au cours de sa longue carrière, il a croisé la route de Luther Allison, Calvin Russell, Johnny Hallyday, Jean-Louis Aubert, Bertignac ... Son dernier album, A l'Ouest, sorti en automne 2011, est accueilli avec enthousiasme par ses fans et la critique ! Paul Personne a su associer de façon magistrale des mots bien à lui dans des textes sincères et touchants portés par une musique et des improvisations reconnaissables entre mille. Paul Personne poursuit depuis plus de trente ans un itinéraire artistique personnel, balisé d'albums « chaleureux » et de concerts exceptionnels. Chacune de ses apparitions sur scène est un immense succès. C'est un grand plaisir de l'accueillir pour la seconde fois au Cahors Blues Festival pour la clôture en beauté de cette 31ème Edition. Une grande soirée en perspective à ne manquer sous aucun prétexte!