Le célèbre chanteur de hard rock Jorn Lande participera ce week-end à la première demi-finale du tournoi de qualification de l'Eurovision Song Contest de Norvège, Melodi Grand Prix (MGP).
Selon NRK, le réseau responsable de la finale nationale norvégienne et de la représentation du pays au Concours Eurovision de la chanson, 26 artistes au total participeront au Grand Prix Melodi. Grâce à cinq manches préliminaires et une manche wildcard, 12 d'entre eux se qualifieront pour la grande finale le 20 février.
Jorn est l'un des quatre artistes qui concourront dans la première manche le samedi 16 janvier. Cette demi-finale présente des artistes en compétition pour une seule place dans la grande finale où ils rejoindront les six artistes déjà pré-qualifiés. Une fois les cinq demi-finales terminées, un autre spectacle annoncera lequel des actes exclus a remporté le billet d'or pour la grande finale.
Au Melodi Grand Prix de ce week-end, Jorn interprétera son nouveau single "
Faith Bloody Faith", un morceau qui soulève la question de savoir pourquoi l'humanité suit aveuglément un chemin qui nous est tracé et pourquoi nous nous laissons conduire à la guerre et au conflit par quelques dirigeants égarés , malgré le fait que nous partageons tous la même terre et l'air et que nous pourrions choisir de vivre dans une meilleure harmonie.
"Faith Bloody Faith" a été écrit par Jorn lui-même, Erik Renton (TROLLFEST), Kjell Åge Hartveit Karlsen (CHROME DIVISION, BREED) et Åge Sten Nilsen (WIG WAM, AMMUNITION).
En plus de son vaste catalogue sous la bannière JORN, Lande a dirigé et participé à de nombreux groupes et projets, dont ARK, MASTERPLAN, AVANTASIA, THE SNAKES, MILLENIUM, AYREON et BRAZEN ABBOT.
Malgré les racines solides de Jorn dans le rock classique, il fait également partie de la scène musicale moderne, car il a travaillé ces dernières années avec Riot Games et le plus grand jeu en ligne au monde "League Of Legends", donnant une voix au personnage de Karthus du groupe de heavy metal fictif PENTAKILL.
Après la mort prématurée de Ronnie James Dio en 2010, Jorn a été approché par le fondateur de BLACK SABBATH, Tony Iommi, pour se produire, aux côtés de Glenn Hughes, avec HEAVEN & HELL lors de leur dernier concert, qui a eu lieu en juillet 2010 au festival High Voltage à Victoria Park, Londres , Angleterre.