Les membres du groupe de ICED EARTH se sont désolidarisés des actions de violence et de destruction de biens au Capitole américain, auxquelles leur camarade Jon Schaffer à participé mercredi 6 janvier. Le guitariste et fondateur d'ICED EARTH fait partie des dizaines de personnes recherchées par le FBI pour avoir pris d'assaut Capitol Hill ce jour-là (voir articles ci-dessus).
Plus tôt dans la journée, le chanteur Stu Block, le bassiste Luke Appleton, le batteur Brent Smedley et le guitariste Jake Dreyer ont publié la déclaration suivante: "Nous tenons à remercier ceux d'entre vous qui ont envoyé des mots de soutien ces derniers jours. Certains d'entre vous ont été préoccupés par notre silence. Nous avons eu besoin d'un certain temps pour traiter correctement les informations et découvrir certains faits avant de faire une déclaration.
«D'abord et avant tout, nous ne tolérons ni ne soutenons ni les émeutes ni les actes de violence dans lesquels les émeutiers ont été impliqués le 6 janvier au Capitole américain. Nous espérons que toutes les personnes impliquées ce jour-là seront traduites en justice pour enquête et répondre de leurs actes.
«Le cœur brisé, nous envoyons notre amour et notre compassion à tous ceux qui ont ressenti la douleur des événements du 6 janvier. Nous sommes profondément attristés et nos cœurs vont aux familles qui ont perdu des membres ce jour-là. Sachez simplement que nous sommes avec vous dans votre état de choc, de chagrin et de douleur. Beaucoup d'amour pour vous tous.
"Stu, Luke, Jake, Brent".
[/color]