Le producteur de NewsNation Now, Alex Rhoades, était là alors que le guitariste d'ICED EARTH, Jon Schaffer, a pu obtenir sa sortie du tribunal fédéral de Washington, DC, le vendredi 16 avril, après avoir plaidé coupable pour son rôle dans l'émeute du 6 janvier au Capitole américain. Dans le cadre de l'accord du plaidoyer, il a conclu un accord de coopération avec le gouvernement.
Dans la vidéo d'une minute ci-dessous, Schaffer peut être vu sortir du palais de justice et être accueilli par une femme non identifiée avant que le couple ne s'éloigne en ignorant les questions de Rhoades.
Bien que Schaffer ait été initialement accusé de six crimes, y compris avoir commis un acte de violence physique et ciblé la police avec un spray anti-ours, il a plaidé coupable à seulement deux chefs d'accusation: obstruction à une procédure officielle du Congrès; et l'intrusion sur des terrains restreints du Capitole alors qu'il était armé d'une arme mortelle ou dangereuse. Le premier chef d’accusation est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison, tandis que le second est passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 10 ans.
Selon CNN, les procureurs et les avocats de Schaffer ont accepté de recommander qu'il écope de trois ans et demi à quatre ans et demi de prison, en raison de sa bonne coopération avec le gouvernement.
Le gouvernement a accepté de ne pas s'opposer à la libération de Schaffer pendant la phase de détermination de la peine.
L'avocat de Schaffer, Marc Victor, a demandé au juge la libération de son client sans restriction de voyage, affirmant que, pendant qu'il vivait dans l'Indiana, il avait de la famille dont il s'occupait en Floride et que son équipe juridique était en Arizona. Il a également noté que Schaffer est un "musicien et artiste de renommée internationale".
"Il est la première personne à plaider coupable dans cette enquête historique pour assumer la responsabilité de son rôle dans l'émeute du Capitole", a déclaré Victor. "Il a contacté les autorités dès qu'il a découvert qu'il était recherché, et il s'est rendu."
Après avoir plaidé coupable, Schaffer a été libéré aux conditions suivantes:
* Schaffer doit se soumettre à la surveillance du tribunal dans le district de Northem de l'Indiana.
* Schaffer rendra son passeport et tout autre document de voyage international.
* Doit rester en dehors de D.C., sauf pour les audiences du tribunal et les réunions avec les avocats.
* Sera autorisé à voyager à l'intérieur des États-Unis continentaux avec un préavis aux services avant le procès.
* Schaffer ne peut posséder aucune arme à feu ou engin explosif, y compris les armes à feu légalement détenues. Toute arme à feu doit être retirée de son domicile.
Dans son accord de plaidoyer, Schaffer a reconnu que le 6 janvier 2021, il était à Washington pour assister au rassemblement "Stop The Steal" à l'Ellipse à Washington, DC pour protester contre les résultats de l'élection présidentielle, qu'il croyait frauduleuse. Schaffer portait un gilet tactique et portait un spray anti-ours, une arme dangereuse et un irritant chimique utilisé pour éloigner les ours. Lorsque le rassemblement s'est terminé, Schaffer a rejoint une grande foule qui a marché de l'Ellipse au Capitole, où une session conjointe du Congrès, présidée par le vice-président Michael Pence, était en session pour certifier les résultats du vote du collège électoral. Peu de temps après 14 heures, des membres de la foule ont forcé l'entrée dans le bâtiment du Capitole, perturbant la session conjointe et évacuant les membres du Congrès et le vice-président des chambres de la Chambre et du Sénat.
Dans son accord de plaidoyer, Schaffer a admis qu'après son arrivée sur le terrain du Capitole, il a franchi des barrières destinées à restreindre l'accès au public et à un ensemble de portes verrouillées du côté ouest du Capitole. Vers 14 h 40, Schaffer s'est positionné devant une foule qui a enfoncé un ensemble de portes gardées par quatre agents de la police du Capitole des États-Unis (USCP) portant des tenues anti-émeute. Schaffer a admis être parmi les premiers individus à passer les portes endommagées et à pénétrer dans le bâtiment du Capitole, forçant les officiers à battre en retraite. Schaffer et d'autres avancèrent vers cinq ou six officiers de l'USCP en marche arrière tandis que les membres de la foule se gonflaient à l'intérieur du Capitole et submergeaient les officiers. Les officiers ont finalement déployé un irritant chimique pour disperser la foule. Schaffer faisait partie des personnes qui ont été aspergées au visage, après quoi il est sorti en tenant son propre spray anti-ours dans ses mains.
Dans le cadre de l'accord de plaidoyer, Schaffer a accepté de coopérer avec les enquêteurs et potentiellement de témoigner dans des affaires pénales connexes, selon CNN. En échange de l'aide de Schaffer, le ministère de la Justice pourrait plus tard exhorter le juge à faire preuve de clémence lors de sa condamnation.
Dans le cadre de cet accord, le ministère de la Justice a proposé de parrainer Schaffer pour le programme de protection des témoins.
Le musicien de 53 ans est le premier accusé d'émeute du Capitole à conclure un accord de plaidoyer.