Deux décennies après sa dernière parution, le groupe de hard rock norvégien CONCEPTION a retrouvé son line-up familier: Roy Khan, Tore Østby, Ingar Amlien et Arve Heimdal. Ayant décidé de contrôler eux-mêmes le processus, les membres du groupe se tournent maintenant vers leurs fans via une
campagne PledgeMusic pour les aider à générer les fonds dont ils ont besoin pour sortir leur tout nouvel album.
Depuis la sortie de l'album "Flow" en 1997, les membres ont travaillé sur des projets séparés, mais les fans n'ont jamais abandonné l'espoir de les revoir ensemble en tant que groupe. Il y a eu des rumeurs et des spéculations depuis quelque temps au sujet d'une éventuelle réunion, et maintenant ils confirment qu'ils travaillent tranquillement depuis quelque temps.
Selon le chanteur Roy Khan (ex-KAMELOT): «C'est génial de se retrouver ensemble, le lien fort que nous avons crée une base solide pour la créativité, nous avons hâte de présenter notre nouvelle musique qui, nous le sentons, se développe mais qui porte encore la signature de CONCEPTION. "
Le guitariste Tore Østby: "Je ne peux qu'être d'accord avec Roy, je pense que ce fut une expérience surprenante pour nous tous de nous rencontrer musicalement et de reprendre là où on s'était arrêté !."
La décision de le faire par eux-mêmes a été unanime, d'explorer les possibilités d'avoir un contrôle total. Le groupe a l'intention de lever des fonds pour sortir un single et un EP à l'automne.
Khan (nom complet: Roy Sætre Khantatat) a récemment sorti sa toute première chanson solo intitulée "For All". Le titre, qui a été écrit par Khan, a été enregistré au Stable Studios à Oslo, en Norvège en mars 2018 et met en vedette Roy au chant, piano et claviers aux côtés de Leif Johansen à la basse fretless et Geir Olav Akselsen à toutes les guitares.
Après son départ de KAMELOT il y a sept ans, Khan, qui est un chrétien pieux, a rejoint une église dans la ville côtière de Moss, en Norvège. En tant qu'employé de Moss Frikirke, Khan a travaillé avec les jeunes, principalement avec la chorale et les patineurs du village. Roy a cessé de travailler à l'église en septembre 2016, mais vivrait et travaillerait toujours à Moss.
Khan a annoncé sa sortie de KAMELOT en avril 2011 après avoir pris plusieurs mois de congé pour se remettre d'un «burn-out». Il a expliqué dans une déclaration à l'époque: "J'ai déjà dit aux gars du groupe l'automne dernier (bien après mon burn-out) que je quittais le groupe, ils ont été choqués (tout comme le label et tout le monde travaillant avec KAMELOT).
KAMELOT a officiellement annoncé Tommy Karevik comme son nouveau chanteur en juin 2012. Le groupe basé en Floride a enregistré trois albums à ce jour avec le chanteur suédois: "Silverthorn" de 2012, "Haven" de 2015 et "The Shadow Theory" .