Nouveau video clip audio pour
Kings and Queens, en avant première du nouvel opus,
From a Dying Ember, qui sortira le 26 juin via Metal Blade Records (
détails dans les news).
Falconer est né des cendres de Mithotyn, qui s'est séparé en 1999. Après sa dissolution, l'un des membres fondateurs de Mithotyn - Stefan Weinerhall (guitare) - avait une démo pour un projet solo, qui a finalement conduit à la création du groupe de power metal folk Falconer.
Dès le début, le groupe prévoyait de ne pas se produire souvent en live (leur dernière tournée est au ProgPower USA à Atlanta, GA en 2015). Après s'être retiré de la scène il y a cinq ans, le groupe a pris un peu de temps avant d'écrire un nouvel album. Stefan a décidé de ne pas précipiter le processus d'écriture, juste pour s'assurer que le matériel écrit serait de la plus haute qualité.
Stefan commente: «Enfin, nous avons eu la chance d'incorporer du violon et de la cornemuse à touches dans la musique - quelque chose qui a toujours été un souhait de notre part, juste pour lui donner une touche médiévale et folklorique supplémentaire. À cette époque, nous avons également écrit la ballade la plus intense de tous les temps, qui s'est avérée être «Rejoice The Adorned’» - avec uniquement du piano, des claviers et des cordes.
Mixé et masterisé par Andy LaRocque, From A Dying Ember a également été enregistré au Sonic Train Studio de LaRocque. Stefan conclut: «Pour résumer l’album, nous pouvons dire que‘ From A Dying Ember ’a des choses qui se démarquent vraiment d’un album habituel de Falconer. Il se passe beaucoup de choses et plus d'éléments que jamais dans la musique! »