Mauvaise nouvelle pour cette salle mythique.
"La salle de concert de l'Elysée Montmartre, classé Monument historique en 1988, a été ravagée par un incendie ce mardi matin.
Clément Mathieu -
C’est une des salles mythiques de Paris ; une scène où a virevolté l’âme de la Butte pendant deux siècles, et qui est partie en fumée. L'Elysée Montmartre a été en partie détruite mardi matin par un incendie. Le sinistre, a priori accidentel selon les pompiers, s’est déclaré vers 7h30 dans la célèbre salle de concert et de spectacle. L’incendie a rapidement pris une forte intensité, et les premiers soldats du feu, alertés par un voisin vers 7h45, ont appelé du renfort dès leur arrivée, dix minutes tard, a expliqué à ParisMatch.com le commandant Samuel Bernes, des pompiers de Paris. Au total, une centaine de sapeurs-pompiers et 26 véhicules provenant de 16 casernes se sont rendus sur place, et sont parvenus à maîtriser en fin de matinée l’incendie.
Aucune victime n'est à déplorer, si ce n'est le lieu lui-même. Vers 13 heures, des fumées s’échappaient encore de l’Elysée Montmartre, et une dizaine de véhicules étaient encore présents. Selon le porte-parole, il fallait encore être équipé de bouteilles d’oxygènes pour pénétrer dans l’enceinte veille de plus de 200 ans. «Les dégâts sont très importants», a indiqué le commandant Bernes. La scène a été en partie touchée par les flammes et toute la salle est noire de suie. La structure en métal – reprise de celle imaginée par Gustave Eiffel pour le pavillon de France pour l’Exposition universelle de 1889 – a en partie fondu, et la mezzanine s’est à moitié effondrée, nous a expliqué le porte-parole des pompiers.
«C‘est un capharnaüm», a conclu Samuel Bernes. Si une enquête a été ouverte, il faudra encore attendre la fin d’après-midi et la dissipation définitive des fumées pour qu’elle puisse concrètement avancer. De grands ventilateurs étaient d’ailleurs installés devant l’entrée du public afin d’accélérer l’évacuation. D’après les premiers éléments collectés, l'origine de l'accident est imputée à un problème électrique. S’il est encore trop tôt pour dire s’il s’agît d’un défaut technique, le commandant de pompier a souligné que la salle était certes vétuste, mais exploitée et qu’elle devait ainsi avoir été régulièrement contrôlée pour être en conformité avec les normes d’entretien et de sécurité.
Un haut-lieu
culturel de la capitale
Salle de bal dès sa fondation en 1807, salle de réunion des diverses révolutions qui ont jalonné le XIXe siècle, l’Elysée Montmartre est un lieu historiquement majeur de la capitale. Source d'inspiration des artistes de la Butte (Toulouse-Lautrec y peindra de nombreux tableaux) et du tout Paris (Zola décrira sa façade dans son roman «L'Assommoir», Maupassant en fera le décor de son «Masque»), la salle qui se compose de trois bâtisses et d’un jardin, perd ce dernier au profit de la construction du Trianon en 1894. L’Elysée Montmartre a accueilli au XXe siècle tous types de spectacle du Cancan au catch en passant par le music-hall.
Dans la seconde moitié du siècle dernier, la scène est devenue un lieu de concert apprécié pour la qualité et la variété de sa programmation. Avec une contenance de plus de 1000 personnes debout, la salle a vu passer les plus grands artistes français et de nombreuses stars étrangères. Classé Monument historique en 1988, le lieu est repris l‘année suivante par la société Garance Productions. Tous les 15 jours depuis 1995, avait notamment lieu le Bal de l'Elysée-Montmartre animé par le Grand Orchestre de L’Elysée Montmartre, rendant ainsi la salle à sa vocation première. Christophe Girard, adjoint à la culture du maire de Paris Bertrand Delanoë, a déclaré sur France info que la municipalité ferait tout pour aider le propriétaire des lieux à relancer les activités dans cette salle historique."