W.E.T.... dis comme ça, ça sonne comme un echo au fond d'une caverne vu que j'avais été de ceux qui n'avait pas suivi l'engouement général après la sortie de l'album.
Pourtant, tous les gars de ce projet, je les adore... fan de JSS depuis des lustres, je ne rate rien de ce qu'il fait, supporter inconditionnel d'Eclipse, le dernier en date m'a vraiment mis une claque et toutes les prestations d'Erik Martensson (y compris le remplacement du chanteur de H.E.A.T lors d'un show au firefest y'a 2 ans déjà) m'ont fait frissonner... Enfin que dire de Robert Sall clavieriste du meilleur groupe AOR du moment (dit-il en insistant lourdement)... Bref, que du lourd... Alors évidemment quand j'ai appris que W.E.T remplacerai au pied levé WARRANT (Dieu existe!!), je me suis dit que c'était le moment de vérité...
Ah ils étaient attendu au firefest!! et franchement, je vous enlève tout le suspense, ils ont été à la hauteur de l'évènement!
Brothers in Arms, one love, Invincible sont encore meilleurs sur scène, même les titres que je trouve moins bons sur l'album ont donné leur pleine mesure (My everything, one day at the time, comes down like rain). Mais comment pouvait-il en être autrement tellement les musiciens ont été présents, tellement leur envie et leur joie de jouer ici se voyait, tellement JSS est un showman épatant... bref que des superlatifs...
Les bémols? un son complétement déréglé sur les 4 et 5ème titre (on entendait que la basse de Martensonn) et un If i Fall assez dispensable tellement y'a mieux sur cet album.
Le rendez-vous m'avait déjà comblé mais W.E.T a exaucé quelques-uns des voeux que j'aurai eu si vraiment j'avais voulu y penser : à la demi-heure de concert, Jeff a laissé la place à Erick, Magnus et Robban qui nous ont interprété un "How to mend a broken heart" de feu (titre qui reste pour moi le meilleur du dernier album des suedois...)
Et un peu plus tard, le fan que je suis a eu le frisson quand Robert Sall est passé à la guitare et aidé par nos petits gars suedois nous ont régalé d'un The Great Fall du dernier Work of Art!!
le bonheur fut total et je crois sincèrement qu'en entendant cette version live, je suis quasi persuadé que ce groupe pourrait faire l'unanimité qu'il n'a pas fait avec ce second album tellement ce titre donne sa pleine mesure sur scène...
Enfin, après cette auto-promo de cisconstance, le moment le plus émotionnel de la journée restera cette session acoustique ou jeff, erik et robert nous ont interprété différent titres des musiciens décédés récemment (à l'instar de Jeff Paris) et notamment Gary Moore (still loving you), Jani Lane (Heaven - on ne pouvait pas faire plus logique), Dio (hmmm j'ai plus le titre en mémoire), et bien entendu un hommage assez vibrant à Marcel Jacob, avec la reprise du mega hit de Talisman "Mysterious" dont la seconde partie en version électrique...
En un seul mot : Fantastique!
C'était du coup bien compliqué pour
Strangeways de passer derrière W.E.T. d'autant plus que le groupe devait jouer l'intégralité du non moins fabuleux "walk in the fire". C'est devant une assistance moindre sans doute repue après le show précédent et se réservant pour Steve Augeri que la bande de Glasgow et du nouveau cowboy moderne se sont présentés à nous.
Première mauvaise nouvelle, Terry avait du prendre froid la veille (comme votre serviteur d'ailleurs) car il avait bien du mal à assurer comme il le fait habituellement ce qui a grandement nuit à la qualité du show... et c'est bien dommage parce que ses compères eux étaient au rendez-vous. Alors certes je comprend que la majorité du public ait trouvé ce show moins interessant compte tenu du caractère hyper léché de cet aor 5 étoiles et cela s'en est ressenti sur les réactions assez timides. Maintenant, ce fut un vrai bonheur que d'entendre toutes ces chansons live pour la première fois et je n'ai pas boudé mon plaisir à écouter un Jim Drummond derrière les futs impeccable de justesse, un Ian Steward et un David Steward n'ayant rien perdu de leur verve d'antan... Il faudrait juste maintenant espérer qu'ils nous sorte un album bien meilleur que la bouillie précédente et cela sera parfait.
Quant à
Steve Augeri, je crois que le bonhomme a été victime de mon aversion complète : je crois que mes expériences passées m'ont carrément donner envie de quitter la salle tellement je ne voulais pas être chlorophormé - c'est un délit de sale gueule caractérisé - par ce show à venir. Sa dernière prestation il y a 2 ans m'avait carrément endormi et la prestation des gars de Valentine auparavant et il y a 2 ans également ont eu raison de moi... je les ai laissés massacré d'autres oreilles : mal m'en a pris? peut être que ceux qui sont restés pourront le relater à ma place donc
Enfin, l'affiche du lendemain m'avait paru, excepté
Alien et
Unruly Child , dispensable (d'autant que j'avais vu
Newman et
Mitch Malloy il y a 2 ans au même endroit et que
Kane Roberts et Coney Hatch ne faisait pas partie de mes incontournables), j'ai préféré rentrer pour laisser ceux qui s'y sont rendus, nous en faire le commentaire