Kaaos TV a réalisé une interview du chanteur de Deep PURPLE, Ian Gillan, avant le concert du 8 juin à Tallinn, en Estonie, video ci-dessous. Quelques extraits traduits ....
Sur s'il sent que DEEP PURPLE est au top de son jeu en ce moment:
Gillan: "Je n'ai jamais pensé que nous ne l'étions pas, je suis en train d'écrire un projet intitulé 'The Parallax Effect On Reality', et cela dépend essentiellement de l'endroit où vous vous trouvez, et des questions que vous me posez.
Nous ne jugeons pas la musique en fonction de la réaction de l'auditoire ou de la réaction des critiques, ça serait la ruine pour nous de le faire, et nous ne ferions pas de progrès. Un sentiment de renouveau s'est produit quand nous nous sommes impliqués avec Bob Ezrin, notre nouveau producteur, pour le précédent album, [2013] 'Now What ?!' Et ça a fait une grande différence en matière de discipline, alors, oui, à cet égard, nous sommes au sommet du jeu. Il est donc important d'être fidèle à nous-mêmes. C'est difficile parfois, et cela rend la vie difficile. Parce que vous entendez des critiques: «Oh, pourquoi n'avez-vous pas fait ça? Quand j'avais 17 ou 18 ans, je crois, quelqu'un a crié à l'arrière du couloir: «Faites-vous couper les cheveux. Parce que je faisais mes imitations d'Elvis et que les BEATLES arrivaient juste avec une coiffure différente. Alors je me dis: "Dois-je faire ça?" Et je l'ai fait. Et j'ai pensé: "Non. Je vais me faire une coiffure au naturel, comme je le sens. Et donc la même chose s'applique à la musique. Et la même chose s'applique à tout. Mais oui, je pense que nous sommes au top, et cela vient principalement d'un catalyseur, et c'est Bob Ezrin. "
Si DEEP PURPLE peut encore écrire de nouvelles chansons avant que le groupe ne termine "The Long Goodbye Tour":
Gillan: "Arrêtez-vous de respirer, arrêtez-vous de manger, arrêtez-vous la musique, ce n'est pas possible, nous sommes musiciens, nous écrivons et tout ce que nous faisons ... si vous êtes un artiste, il vous incombe d'être expressif, et vous ne pouvez pas arrêter d'être expressif. Que ce soit professionnellement ou en privé, je pense qu'il y a confusion avec le terme 'The Long Goodbye' , il veut dire que le but est un long, long, très long au revoir ... Les gens ont des idées préconçues, ils lisent des mots et les prennent pour argent comptant ... Je veux dire, comment pouvez-vous comprendre un long au revoir littéralement? Qu'est-ce que ça veut dire? » Et je pense que la raison en est qu'il y a quelques années, tout le monde dans le groupe était malade, nous avons tous eu des problèmes de santé, et quelqu'un avait dit - je ne me souviens pas qu, probablement quelqu'un du bureau : 'Vous allez arrêter un jour? Tous ont des problèmes de santé ici. Et donc ... prendre une décision pour DEEP PURPLE est toujours très difficile, donc je suppose qu'il y avait quelques hochements de tête et hmmmm, bien, ouais, peut-être, je ne sais pas, alors du coup on a dit: 'Appelons ça' The Long Goodbye '', et de cette façon, nous pourrons prendre notre décision plus tard, maintenant, le fait est que tout le monde se sent bien maintenant, et nous avons la santé, donc que nous allons écrire plus de chansons l'an prochain et peut-être même un autre album.
Sur s'il a des plans pour sortir de la nouvelle musique en solo:
Gillan: "J'ai environ cinq projets en tête, j'ai environ 30 chansons dans mes tiroirs qui n'ont jamais été enregistrées, je ne sais pas lesquelles vont finir par exister, mais il y en a un , un projet que nous venons de terminer à Hambourg, j'ai enregistré un nouvel album avec mon tout premier groupe de 1962, THE JAVELINS, et nous avons fini d'enregistrer des chansons de cette époque, et ça sortira en août. Je vais commencer la promotion dans quelques semaines, donc vous êtes le premier à le savoir et il contient des chansons de Ray Charles, Buddy Holly, Howlin 'Wolf et Chuck Berry. Et les gars du groupe, la plupart d'entre eux se sont amusés à des concerts occasionnels, mais la plupart d'entre eux n'ont pas vraiment joué de façon constante depuis 50 ans ou plus - 55, 56 ans maintenant. J'ai préparé toutes les chansons avec Steve Morris, mon ancien partenaire de Liverpool - pas Steve Morse, Steve Morris Et nous avons envoyé les bandes, 16 chansons, à chacun des gars, et on a dit, 'Okay, entrainez vous comme des fous pendant six semaines.' Et nous nous sommes tous rencontrés dans le studio à Hambourg et nous avons enregistré 10 chansons le premier jour, et les 16 ont été enregistrées en deux jours, puis les solos et les morceaux supplémentaires, quelques erreurs, ont été réparées un mercredi, et puis nous avons fait une vidéo, et c'était tout, c'était incroyable, et j'écoutais les mixages grossiers, avant de mettre le chant, les filles et la section des cuivres, parce que beaucoup de ces vieilles chansons, comme THE COASTERS et Ray Charles avaient des sections de cuivres, donc nous le faisons de façon authentique, d'autant que comme ils n'ont pas joué professionnellement pendant 50 ans, ils n'ont pas évolué du tout !
Je joue dans le style qui était en 1962, et par conséquent, quand je l'écoute, je pense: «Mon Dieu, c'est tellement authentique, ça sonne exactement comme à l'époque. Ce ne sont pas des musiciens d'aujourd'hui qui essayent de faire une version rétro de ces chansons, j'en ai entendu beaucoup, super production mais il n'y a pas de souffle, c'est juste un souvenir des morceaux.
Et bien sûr, nous avons tous dans les 70 ans, et nous sommes comme un groupe d'écoliers dans le studio, nous avions eu une réunion il y a quelques années - à Noël, nous sommes tous allés sur un bateau sur la Tamise et nous avons passé une nuit fantastique et c'était génial - les vieilles plaisanteries étaient toujours là, les blagues et le sens de l'humour - et c'était merveilleux - vraiment merveilleux.
Nous avions essayé un autre projet il y a quelques années et nous avions fait une autre tentative. Je pense donc qu'il y avait les nerfs et de l'appréhension avant la session, mais finalement c'était OK. Après chaque jour de travail, nous nous sommes assis, nous avons pris un repas et bu quelques bières ensemble et juste parlé des choses. Certainement une expérience fantastique.
Et je pense que l'esprit du groupe ... C'est très important avec DEEP PURPLE, qui a connu des hauts et des bas tout au long de l'histoire du groupe, avec des personnalités et du personnel et des difficultés, il y a eu des moments où le groupe se sentait mal à l'aise. avec lui-même, et je pense que cela se reflète dans la musique. Je ne parlais l'autre jour d'un album intitulé 'Nobody's Perfect', et je me suis dit: 'Cela résume tout ce qui ne va pas chez DEEP PURPLE.' Et vous entendez d'autres chansons, comme avec Mark II et "Perfect Strangers",et peut-être et les chansons plus récentes, où vous pensez, "Ouais, le groupe était chaud alors." Parce que si on revient à votre première question, 'Est-ce que [DEEP PURPLE] est au top maintenant?' Et bien je pense que ce sont les moments où cela se voit. Et les raisons de cela sont les mêmes quand quelqu'un est au sommet de son jeu. Si vous voyez un athlète qui se porte bien, vous savez qu'il est détendu, parce que s'il est tendu, il ne va pas bien; vous ne livrez jamais de si bonnes choses quand vous êtes tendu et mal à l'aise. Mais quand vous êtes détendu et fluide et qu'il y a une pensée commune et que vous avez, une idée commune de ce que vous recherchez, cela fonctionne très bien. "
DEEP PURPLE et JUDAS PRIEST se lancent dans une tournée nord-américaine co-vedette cet été. Produite par Live Nation, la sortie débutera le 21 août à Cincinnati, Ohio et visitera 25 villes à travers les États-Unis et le Canada avant d'atterrir le 30 septembre à Wheatland, en Californie.