METALLICA a reporté sa tournée précédemment annoncée en Australie et en Nouvelle-Zélande afin que le leader du groupe, James Hetfield, puisse reprendre un programme de traitement contre sa dépendance à l'alcool.
Le groupe a annoncé le report dans une note émotive ce vendredi 27 septembre. Ils ont écrit: "Nous sommes vraiment désolés d’informer nos fans et nos amis que nous devons reporter notre prochaine tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande.
"Comme la plupart d'entre vous le savent probablement, notre frère James est aux prises avec de nombreux problèmes de dépendance depuis de nombreuses années. Malheureusement, il doit maintenant s'inscrire à nouveau à un programme de traitement pour se rétablir.
"Nous avons bien l'intention de nous rendre dans votre région du monde dès que notre santé et notre emploi du temps le permettront. Nous vous informerons dès que nous le pourrons. Une fois de plus, nous sommes ravagés de gêner tant d'entre vous. Nous apprécions votre compréhension et votre soutien pour James et, comme toujours, nous vous remercions de faire partie de notre famille METALLICA.
"Tous les billets achetés pour les spectacles en Australie et en Nouvelle-Zélande, y compris Enhanced Experiences et Black Tickets, seront intégralement remboursés."
Dans une interview de 2003 avec Kerrang! magazine, Hetfield a parlé de sa lutte contre l’alcoolisme et du voyage très médiatisé en cure de désintoxication de 2001 qui a apparemment permis au chanteur de devenir une personne beaucoup plus saine et plus positive qu’il ne l’avait été pendant les 35 années et plus du groupe.
"Partir en cure de désintoxication m'a appris les priorités", a-t-il déclaré. "Je suis à METALLICA depuis l'âge de 19 ans, ce qui peut être un environnement très inhabituel, et il est très facile de se retrouver sans savoir comment vivre en dehors de cet environnement, c'est ce qui m'est arrivé. Je ne savais rien de la vie. Je ne savais pas que je pouvais rentrer à la maison et vivre une vie de famille. Je ne savais pas que je pourrais vivre ma vie différemment de celle du groupe depuis que j'avais 19 ans.
"Mais la rééducation est comme un collège pour ta tête", at-il poursuivi. "J'ai vraiment appris certaines choses sur moi-même là-dedans. J'ai pu recadrer ma vie et ne pas tout regardé avec une connotation négative. C'est comme ça que j'ai été élevé. C'était comme une technique de survie pour moi. Entrer dans METALLICA signifiait qu'au départ je devais me battre pour survivre, pour la nourriture, pour la serviette, pour la douche, pour tout le reste, puis pour me battre pour être le meilleur groupe possible. "
Quand on lui a demandé s'il était difficile de se dire: "Regardez, les choses sont allées trop loin pour moi, je dois demander de l'aide", James a répondu: "Oui, c'était vraiment difficile. C'était l'une des choses les plus difficiles Je n'avais aucune humilité et je sentais que je ne pouvais montrer aucune faiblesse. Pour moi, j'étais James Hetfield de METALLICA et pas seulement James Hetfield. Et j'essayais de vivre ce style de vie à la maison, j'essayais de porter le masque tout le temps. Et c'est incroyable combien de temps vous pouvez porter un masque. Nous sommes des artistes qui jouent de la musique - Ce n'est pas un acte. t.
Au cours d'une interview en 2017 avec le podcast "The Joe Rogan Experience", Hetfield a expliqué de manière plus détaillée son arrivée dans la cure de désintoxication il y a 17 ans et comment il avait failli perdre sa famille.
"La peur a été un facteur de motivation important pour moi", a déclaré Hetfield. "Perdre ma famille, c’est ce qui m’a tellement fait peur. "
Ma femme a fait le bon choix - elle m'a foutu la gueule à la porte et ça m'a fait peur. Elle a dit: 'Hé, tu ne vas pas simplement aller chez le thérapeute et parler de ça. Tu dois régler cette merde. C'est donc ce que j'ai fait… "