RIP Stan Lee
Dans les 70's, ses BDs ont accompagné l'univers imaginaire de mon enfance, en complément du Rock, et d’ailleurs, certains rockeurs illustres lui rendent hommage :
Selon The Pulse Of Radio, des artistes rock ont réagi lundi 12 novembre à la mort du légendaire légendaire créateur de Marvel Comics, Stan Lee, décédé le matin même à l'âge de 95 ans après avoir été conduit d'urgence au Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles.
Lee est né le 28 décembre 1922 à Manhattan sous le nom de Stanley Lieber. Il travailla alors comme adolescent à Timely Comics, le précurseur de ce qui allait devenir brièvement Atlas Comics puis Marvel. En 1961, Lee et son artiste, Jack Kirby, ont changé radicalement le visage de la bande dessinée et de la culture pop en créant l’équipe de super-héros The Fantastic Four.
À partir de ce moment, Lee, avec Kirby et d’autres artistes comme Steve Ditko, lança personnage après personnage, notamment Iron Man, Thor, Spider-Man, the Hulk, the Avengers, the X-Men, Daredevil, Black Panther, Doctor Strange et bien d’autres encore, tous réunis dans un univers partagé, connu sous le nom de Marvel Universe. Les bandes dessinées, les livres, les films, les jeux et les émissions de télévision issus des travaux de Lee, Kirby et d’autres sont désormais à la base d’un empire multimédia de plusieurs milliards de dollars appartenant à Disney.
De nombreux musiciens de rock ont été inspirés par les histoires et les personnages de Lee. Rob Zombie a écrit: "Les bandes dessinées de Marvel ont été l'une des meilleures choses dont je me souvienne comme enfant. Merci pour tout. Qu'est-ce que nous aurions fait sans vous?"
Alice Cooper a déclaré dans un communiqué publié sur sa page Facebook: "En plus d'être un héros dans le monde de la bande dessinée, Stan était tellement amusant . Il avait un air majestueux. Il était aimable avec ses fans - il savait qui Il était vis-à-vis des gens et semblait aimer chaque minute. Bien sûr, ce que je préfère absolument chez Stan Lee, c’est quand il m’avait dessiné sur bande dessinée, c’était avec de superbes abdominaux. Merci pour ça Stan! "
Kirk Hammett, guitariste de METALLICA, a déclaré: "Stan Lee était un visionnaire et un pionnier. Je lui dois beaucoup d'avoir façonné personnellement l'univers imaginaire de mon enfance, et de m'avoir enseigné l'humour et l'humilité à travers ses histoires merveilleusement perspicaces. . "
Corey Taylor, le chanteur de SLIPKNOT et de STONE SOUR, a déclaré simplement: "Cœur brisé. Merci de me faire croire en des héros", tandis que Doc Coyle, guitariste de BAD WOLVES, a commenté: "RIP Stan Lee. Une véritable légende."
Gene Simmons de KISS, qui a fait l'objet de sa propre bande dessinée Marvel en 1977, a écrit: "Merci d'avoir rendu mon enfance encore plus excitante avec vos étonnants personnages de super-héros. Merci pour Hulk, Thor, Fantastic Four et bien d’autres. Vous nous manquerez beaucoup. "
Lee avait été malade ces dernières années et avait perdu sa femme Joan, en juillet 2017. Il laisse dans le deuil une fille, Joan "J.C." Lee, ainsi que l'univers, les personnages et les histoires qui dureront pour les générations à venir.