il avait surement pas l'habitude de jouer dans des salles à places assises a l'epoque d'HURRICANE
Kelly est un chanteur de hard, le style FOREIGNER est un peu trop soft pour ce type de chanteur
Tu peux développer, argumenter?
Parce que là je trouve que c'est un avis particulièrement tranché sans l'argumentaire qui va avec...
A mon sens ce n'est pas toujours l'étiquette des capacités vocales d'un chanteur qui fait "qu'il est bien ou pas pour un groupe ou un autre...
Kelly Hansen a réussi là ou beaucoup aurait échoué c'est à dire remplacer Lou Graam et éviter de nous laisser dire "c'était mieux avant".
Je crois au contraire que c'est une qualité énorme pour un chanteur de savoir sonner et s'adapter. Là il le fait avec brio.
A contrario, je trouvais que Mark Free gueulait dans King Cobra et qu'il chantait dans Signal. A l'inverse; MacAuley a bien du mal à chanter dans Survivor alors que ça collait avec Msg...
Ce qui me laisse dire que le débat se situe surtout au niveau du "ce chanteur saura-t-il s'adapter à..." et là j'ai du mal à me dire que Hansen ne sait pas adapté bien au contraire... l'entendre chanter la première partie de "Waiting for a girl like you" à capella l'autre soir avec une telle maestria lui confère une crédibilité hors norme et ne le fait pas verser dans la pop pour midinette pour autant...
Et globalement live, j'ai encore en tête nombre de chanteurs qui force à mort et ne sont que l'ombre de ce qu'il nous serve en studio.
Et puis j'aime bien arrêter d'opposer hard avec pas hard, ça me rappelle les guerres de clocher dés années 80 quand on disait que Winger c'était pas du Hard alors que tout le monde s'accorde à dire que le gars est un musicos des plus doués et que ça sonne bien hard en live même sur les anciennes compos...
Ou encore le tollé des metalleux quand Europe est devenu n°1 du top 50 avec Coutdown alors que franchement en terme de FM aujourd'hui c'est un standard...
Aujourd'hui je crois que le débat hard/pas hard est dépassé... si ça sonne, ça sonne et après il ne reste que les gouts et les couleurs :)
Enfin, pour ce qui est des places assises, si elles ne sont pas légion en France, elles sont beaucoup plus fréquentes aux US voir au Japon même pour du rock et/ou hard. C'est juste une question de culture, en Europe on vit les concerts de rock différemment, on participe plus. D'ailleurs ça n'a pas manqué au premier appel de Kelly Hansen, les 10 premiers rangs ont pris possession de la fosse...