PureGrainAudio a récemment mené une interview avec le guitariste John Petrucci de DREAM THEATER, quelques extraits traduits ci-dessous.
Sur les membres de DREAM THEATER quittant leur famille et leur vie personnelle pour enregistrer leur dernier album "Distance Over Time" dans un studio du nord de l'État de New York:
John: "C'est comme ça depuis longtemps. Nous avons tous bati nos familles assez tôt, alors nous avons toujours essayé de trouver un équilibre entre ce que nous faisons de manière professionnelle et le temps que nous passons à élever nos familles. Je pense qu'en fait, à mesure que l'on vieillit et que les enfants sont des adultes, cela devient en fait un peu plus facile. On entend toujours dire que les gens, qu'ils soient dans le monde de la musique ou non, peuvent en faire davantage à ce stade. "
DREAM THEATER doit-il être qualifié de groupe à "concept album" ?:
John: "Non. Nous avons deux albums de concepts, mais ce sont deux sur 14. Celui que nous avons maintenant," Scenes "[1999," Metropolis Pt. 2: Scenes From A Memory "], est sorti il y a 20 ans. Il y a près de 20 ans qui se sont écoulés, lorsque nous avons fait «The Astonishing», notre deuxième. Cela fait partie de ce que nous faisons. Mais, de toute évidence, nous avons plus d'albums standard. Quand j'étais plus jeune, j'étais influencé par IRON MAIDEN, ils ont toujours eu ces longues chansons inspirées par l'histoire comme "Hallowed Be Thy Name" et "The Rime Of The Ancient Mariner", ce genre de choses. Je pense que c'est sans doute de là que ça vient. La musique Prog est le cadre idéal pour créer une musique axée sur l'histoire. C'est dramatique et cinématographique. C'est très amusant. "
Interpréter "Metropolis Pt. 2: Scenes From A Memory" en live en entier :
John: "Nous avons mis beaucoup de travail comme nous le faisons toujours pour que la série soit juste . Nous voulons que les gens aient une expérience visuelle très stimulante. Ce spectacle que nous produisons ne ressemble en rien à la tournée originale que nous avons faite il y a 20 ans. Il contient de nouveaux contenus animés, décrivant réellement l'histoire. C'est ce que nous essayons de faire. Chaque fois que nous sortons, nous essayons faire quelque chose de frais et d’unique, en particulier pour les personnes qui ont vu le groupe plusieurs fois. "
DREAM THEATER enregistre-t-il un live de sa tournée en cours :
John: "Oui. Nous finirons par parler de l'endroit où faire cela. Nous avons une longue tournée mondiale devant nous. Il y aura de nombreux endroits. Toronto aurait été vraiment cool, mais nous le ferons plus tard dans la tournée à coup sûr. "
Pour savoir s'il enregistre toujours ses riffs et quelle est la taille du catalogue d'idées qu'il a stockées sur son disque dur:
John: "Si je suis comme un riff, une mélodie ou une idée cool, je l’enregistre toujours tout de suite. Mais je le fais très simplement sur mon iPhone dans les mémos vocaux et je le nomme. C'est très facile d'y revenir. Je ne vais pas dans un studio, je l’enregistre sur mon iPhone, c’est un moyen facile de capturer ça et ça marche très bien. "
"Distance Over Time" est sorti le 22 février. Le disque a été produit par Petrucci, mixé par Ben Grosse et masterisé par Tom Baker.