Selon le Helsinki Times, le premier des deux concerts en streaming de NIGHTWISH a attiré 150 000 téléspectateurs, établissant le record du plus grand concert virtuel payant de l'histoire de la Finlande. La plupart des téléspectateurs venaient d'Europe et d'Amérique du Nord, mais le spectacle, An Evening With Nightwish In A Virtual World, était un événement véritablement mondial, avec des fans de 108 pays achetant des billets pour le concert et le box-office brut dépassant le million d'euros.
NIGHTWISH s'est produit dans une taverne appelée "The Islanders Arms" construite dans un monde virtuel pendant deux nuits - le vendredi 28 mai et le samedi 29 mai. Les deux soirs, les fans ont assisté à une représentation d'une heure et demie avec des chansons de "Human.: II: Nature" pour la toute première fois. Chacune des deux nuits avait sa propre setlist légèrement différente.
L'agence de programme Fullsteam Agency, Zoan, qui était responsable de la mise en œuvre technique, et la société de gestion Till Dawn They Count ont produit ces concerts, dont la préparation a duré six mois. L'équipe de Zoan était composé d'environ 30 personnes de sept pays différents, permettant aux fans d'interagir avec d'autres fans et de découvrir des mondes imaginatifs en 3D construits sur la vision du groupe.
"C'est certainement l'une des choses les plus cool que nous ayons pu faire avec le groupe", a déclaré le batteur Kai Hahto, batteur de NIGHTWISH. "Lorsque les visuels, la technologie et la musique se rencontrent si bien, cela devient une expérience unique."
Le concert de vendredi a marqué les débuts live avec le bassiste de session Jukka Koskinen (WINTERSUN), qui a rejoint le groupe en remplacement de Marco Hietala. Marco a annoncé son départ de NIGHTWISH en janvier, expliquant dans un communiqué qu'il n'était plus motivé par cette vie depuis plusieurs années maintenant».
Plus tôt ce mois-ci, le claviériste et compositeur principal de NIGHTWISH, Tuomas Holopainen, a déclaré que la décision de Hietala de quitter le groupe "avait été un peu une surprise". Il a déclaré à Kaaos TV en Finlande: "Marco nous a informés en décembre de l'année dernière [qu'il quittait le groupe]. Et même s'il a été très ouvert sur son état et ses problèmes au cours des dernières années, cela a quand même été un peu surprenant. C'était donc une pilule vraiment difficile à avaler. "
«Humain.: II: Nature». est sorti en avril 2020, c'est un double album contenant neuf pistes sur le CD principal et une longue piste, divisée en huit chapitres, sur le CD 2.