RIP GARY MOORE
:'( ET oui encore un grand qui disparait, j'ai bien peur que la liste soit aussi noire que celle de 2010, Phil kennemore , Gary Moore et ce n'est que le début de l'année.
En un peu moins de deux mois, deux grands ont disparu. J'avais vu Gary moore plusieurs fois le temps de sa période Hard tournée wild frontière et after the war et deux fois pendant sa période blues ( still got the blues et close as you got get) . La dernière fois, c'était à l'olympia , il était magistrale sur scène, il faisait corps avec sa guitare. Il a dépoussièré et remis au goût du jour des vieux standards du root blues. Un grand Monsieur du blues nous a quitté.
Son départ m'attriste, je ne mis attendais pas, 58 ans c'est jeune, et de plus je pense pas que c"était un mec qui n'abusait pas des travers de la vie en tournée. En revanche, il avait énormément pris du poids ces dernières années,.... peut être un malaise cardiaque lors de son séjour à l' hotel en espagne?
J'ai revu thin lizzy en concert le 26 janvier 2011 et cela m'a refait pensé à lui. La rose est bien noire aujourd'hui!!!
J'ai tout ces albums et j'étais un grand fan de sa musique aussi bien blues que hard,. Sa période avec G force ne manque pas d'intérêt non plus
( tony newton comme lead vocal et mark nauseef à la batterie). Il transmettait de l'émotion par son jeu et ses notes .
Au revoir gary et repose en paix au côté de Phil Lynott sur ta terre irlandaise. Je pense qu'en Irlande, cela va être un deuil national. Il était très estimé. Un grand regret ne pas avoir pu le voir jouer à Dublin, étant allé plusieurs fois en Irlande dans les 80's.
Il me reste plusieurs DVD live de Montreux et surtout celui où il rend hommage à phil lynott et ou chaque musicien de thin lizzy ( Eric Bell, Robertson, Gorham.. font une apparition et joue avec lui. je vous le conseille:
GARY MOORE AND FRIENDS; ONE NIGHT IN DUBLIN A TRIBUTE TO PHIL LYNOTT ( 2006)
Un souvenir aussi d'un énorme concert avec les pogues en guest star du temps de la tournée "still got the blues" je crois!
A découvrir ou réécouter, mes albums préférés.
Corridor of power 1982
Victime of the future 1983
run for cover 1985
Wild frontière 1987
le sublime live "we want moore" 1985
Rockin every night live in japan 1986
After the war 1989
période blues
Still got the blues 1990
After hours 1992http://www.youtube.com/watch?v=PegOCBkUJNI
et plus récent Close as you get.
GARY MOORE - RUN FOR COVER (LIVE 1986, BELGIUM)