Comment on peut trouver sur ce site et sur d'autres des chroniques d'albums pas encore sortis????
Les labels envoient les CD promos aux chroniqueurs, webzines et mag. avant la sortie officielle pour que, dans la mesure du possible, il y ai des chroniques avant la sortie ou du moins le plus proche possible du jour J. C'est un travail de promotion afin de faire parler du "produit avant sa mise en rayon". Désolé pour cette image
mais c'est ça, le travail promotionnel.
Ceci dit, les labels et sociétés de promo. qui arrivent encore a travailler aussi efficacement se font rares.
Pourquoi je dis ca, car je pense que ce procede est un pousse au vice et fera que bcp iront le telecharger avant sa sortie
C'est en effet un problème récurent contre lequel certains labels se battent depuis quelques années à cause de chroniqueurs "indélicats" (de vrais abrutis, oui!) qui ont mit en ligne leurs CD promos alors que cela est interdit!
Pour lutter contre ce piratage, on a droit aujourd'hui à ces fameux CD promos avec "voices over" (une voix qui dit toutes les 2 ou 3 minutes "vous écoutez le dernier bla bla bla").
Insupportable mais efficace contre le piratage.
Il y aussi la solution de diviser chaque pistes en plusieurs, par exemple le titre n°1 seras divisé en 10 plages, et ainsi de suite pour les autres titres (donc 100 plages pour dix titres par exemple). Nuclear Blast le font et c'est tout aussi efficace contre le piratage et ce n'est pas gênant pour le chroniqueur
AFM Records avait aussi fait des CD promos avec les titres enchaînés, ce qui est assez efficace mais encore un peu chiant puisqu'on a pas les vrais "débuts" et "fins" des titres.
Et certains labels, la majorité, nous font quand même confiance ne mettent pas d'anti piratage.
Et puis de toute manière, certains labels arrêtent les CDs promos et proposent du téléchargement, donc le problème de piratage resteras entier pour ces labels.
Pour le systeme Ipools, j'y connais rien