DEEP PURPLE prévoit d'entrer en studio en 2021 pour commencer à travailler sur un autre album.
La nouvelle de la prochaine activité d'enregistrement des légendaires rockeurs britanniques a été annoncée par le bassiste Roger Glover lors d'une rencontre virtuelle avec le fan finlandais Anssi Herkkola.
Parlant de la façon dont lui et les autres membres de PURPLE ont passé leur temps d'arrêt de coronavirus, Roger a déclaré (voir la vidéo ci-dessous): "Toute cette situation COVID signifie que nous ne pouvons pas tourner. Nous nous tournons les pouces, vraiment, depuis plus un an, et l'idée était de revenir et de faire un autre album. Et donc nous travaillons juste dans ce sens. C'est tellement rapide après avoir fait le dernier album, et peut-être que ça va gâcher les choses, mais nous allons essayer de faire un autre album à un moment donné l’année prochaine. Nous expérimentons des trucs. "
Le dernier album de DEEP PURPLE, "Whoosh!", Est sorti en août dernier via earMUSIC (
chronique et titres en écoute ici). Le LP a de nouveau été dirigé par le producteur canadien Bob Ezrin (KISS, PINK FLOYD, ALICE COOPER), qui a également travaillé sur les deux précédents albums studio du groupe, "Infinite" en 2017 et "Now What?!"
Glover a récemment expliqué à Den Of Geek le processus d'écriture de PURPLE: "Toutes nos chansons proviennent du jam. Nous n'écrivons pas réellement de chansons, elles évoluent simplement au fur et à mesure que nous jouons. La première session d'écriture est généralement très amusante. Rythmes, riffs et autres, puis faites une pause pour les écouter, et déterminer ceux sur lesquels nous voulons vraiment travailler, et c'est la deuxième session d'écriture. Et puis nous allons en studio et les enregistrons, mais à ce stade , nous avons rarement fini le chant ou les paroles. C'est généralement lorsque l'album a été entièrement enregistré de manière instrumentale que le chanteur Ian Gillan et moi partons seuls quelque part pendant quelques semaines et nous écrivons les mots. Parfois, il écrit tout seul , parfois j'écris le mien, parfois nous écrivons ensemble, et c'est comme ça que ça sort.
Il a ajouté: "Vous n'allez pas à une session de PURPLE avec quelque chose comme une chanson finie. Vous y allez avec une idée, et nous travaillons tous dessus ensemble. Il faut que ce soit un collectif. C'est le but du groupe - une personne n'a pas pu écrire une chanson de DEEP PURPLE. Il nous faut être cinq.
"Nous l'avons toujours fait de cette façon. C'est une façon étrange d'écrire des chansons, je sais. La plupart des gens écrivent les chansons avant d'aller en studio, nous les écrivons après avoir été en studio. Mais c'était comme ça en 69 quand j'ai rejoint le groupe. C'est pareil depuis. "
Dans l'interview de Den Of Geek, Glover a également déclaré que DEEP PURPLE a "toujours" été un groupe démocratique. "C'était comme ça depuis que j'ai rejoint le groupe", a-t-il expliqué. "Nous avons décidé que quiconque écrit une idée particulière, nous partageons tous, parce que nous contribuons tous. La façon dont nous jouons fait presque autant partie du processus d'écriture que le riff ou les paroles. Nous avons donc tous partagé tout. Quand j'ai quitté le groupe et que Gillan a quitté le groupe, cela a changé. Cela a changé jusqu'à ce que Steve Morse nous rejoingne. Quand Steve Morse nous a rejoint, nous nous sommes dit: "Bon, partageons tout." Ça enlève le stress, ça enlève l'ego, ça enlève la jalousie, ça enlève les mauvaises ondes. Et je pense que nous partageons tout et que nous écrivons tous pour cela. Nous travaillons tous nos morceaux. C'est ainsi que nous faisons, c'est un groupe démocratique. "