Denis, l'art (musique, littérature, peinture) avant le 19ème siècle était une économie de subsistance. Que cela le redevienne ne m'étonne pas...
Qu'aujourd'hui certains artistes galèrent, ce n'est pas une surprise. Elle n'est pas liée uniquement à du téléchargement illégal qui, je le rappelle, ne représente qu'une faible part de "l'acquisition de musique". Pour avoir travailler dans un point de vente culturel, les marges effectuées sont tout bonnement aberrantes!
Ces offres n'aident pas le lambda à acheter. Et puis, la crise éco' est passée par là. Je ne vais pas plaindre Mr.Bormann alors que, moi-même, je suis sans emploi et contraint à candidater pour tout et n'importe-quoi! Ce qu'il vit en tant qu'artiste, je le vis en tant que demandeur d'emplois.
Nous savons tou(te)s que le gagne-pain, ce n'est pas l'album mais bien les concerts! Au lieu de se perdre dans des sorties d'albums fréquentes et moyennes, pourquoi ne pas se concentrer sur la production d'un bel opus tout en réalisant des concerts ?
Il y aussi un aspect prioritaire, rarement souligné. "C'est cher", l'argument bateau par exemple d'un fumeur (qui n'hésite pas à claquer 60€ par semaine en cartouche de cigarettes) à propos de la musique. Idem pour la fashion victim' pour le vestimentaire. Idem pour nous-même, passionné(e)s de musique lorsque nous évoquons d'autres produits.