Geddy Lee de RUSH a rendu hommage au bassiste emblématique Pete Way. Le fondateur d'UFO, WAYSTED et, plus récemment, THE PETE WAY BAND est mort le vendredi 14 août à l'âge de 69 ans (
voir la news ici).
Il a subi des blessures mortelles dans un accident il y a deux mois mais s'est battu jusqu'à succomber finalement à ces blessures. Sa femme, Jenny, était à ses côtés.
Samedi, Lee a publié sur son Instagram un hommage : "C'est triste de lire aujourd'hui le décès de Pete Way ...
"J'ai tellement de bons et hilarants souvenirs de tournées avec Pete et UFO à la fin des années 70 ...
"Un vrai personnage de rock and roll ... toujours « takin' the piss » comme on dirait dans son pays natal ...
«Une fois, je lui ai posé des questions sur son son de basse et il a dit: 'Eh bien, Glee ... c'est euh ... 3/4 bon, et 1/4 ... pas très gentil!'
"Un homme drôle, énergique, doux et un grand bassiste de rock ...
"R.I.P. Pway
"#RIPPeteWay #toomanylost #Thunderbirds #UFO #honeydew"
Way était une figure très appréciée des fans de rock, des critiques et des musiciens. Mieux connu pour son travail avec UFO, les performances live énergiques de Pete ont été au cœur des innombrables tournées mondiales du groupe. Ses lignes de basse mélodiques ont étayé le catalogue de classiques rock sur lesquels la réputation et l'héritage d'UFO ont été fondés. Le travail post-UFO de Pete incluait la collaboration avec "Fast" Eddie Clarke de MOTÖRHEAD - les deux formant ensemble FASTWAY avec le batteur de HUMBLE PIE Jerry Shirley - et il a joué pour son ami de longue date Ozzy Osbourne. Il a ensuite monté son propre groupe WAYSTED. L'oreille attentive de Pete pour les arrangements de chansons l'a également vu servir de producteur pour des groupes de hard rock populaires tels que TWISTED SISTER et COCKNEY REJECTS.
Pete avait récemment terminé un album solo, "Walking On The Edge", avec le producteur Mike Clink ("Appetite For Destruction" de GUNS N 'ROSES, parmi beaucoup d'autres). Il a publié une biographie, "A Fast Ride Out Of Here", en 2017, et un album, "Amphetamine", qui est actuellement sur Cargo Records.
Way avait traité un certain nombre de problèmes de santé ces dernières années. En 2016, il a subi une crise cardiaque, deux ans après avoir reçu le feu vert à la suite d'une bataille contre le cancer de la prostate avec lequel il a été diagnostiqué en 2013. Way avait été diagnostiqué lors d'un contrôle de routine de son foie, qui avait été endommagé par des années d'hépatite. La scintigraphie abdominale a détecté la tumeur sur sa prostate.
Pete laisse dans le deuil deux filles, Zowie et Charlotte, et son jeune frère, Neill.