Au pas de course !
L'emploi du mot "rush" par Hansi Kürsch (la rime n'était pas voulue mais s'avère bienvenue !) donnait le ton de ce concert. Le groupe s'engageait, solennellement, à jouer un maximum de morceaux, des classiques, car le temps jouait contre eux. Une heure, c'est court, en effet ; ainsi je m'en suis senti un brin déçu par cette cadence. J'ai aussi regretté l'absence de la chanson
Somewhere Far Beyond ou d'autres titres plus récents (d'ailleurs, quel dommage d'afficher en fond visuel l'album
The God Machine, pour n'en faire guère promotion, exceptions faites des deux morceaux
Blood of the Elves et
Violent Shadows), BLIND GUARDIAN ayant privilégié le répertoire tolkienesque. Points noirs évoqués, pour le reste c'est du bonheur.
J'ai assisté à un spectacle à la rigueur allemande ! Impeccable de bout en bout. Hansi Kürsch s'avère un meneur né, sans étouffer fort heureusement ses comparses. J'ai été touché qu'il salue Carhaix (prononcé avec cet accent à trancher au couteau, ah ah ah !) à plusieurs reprises (et plus largement la Bretagne), comme si pour lui c'était autant un lieu qu'un événement dans lequel il participait (interprétation de ma part, bien entendu ; sans doute s'agit-il de ma fierté bretonne qui s'exprime).
Au compteur, dix titres, si j'excepte l'introduction
War of Wrath qui annonce la chanson
Into the Storm. Ainsi, nous avons eu le droit à trois titres du cultissime album
Nightfall In Middle Earth (*) ; un de
Edge Of Time (**) ; deux de
The God Machine (***), dernier de la fratrie studio ; un judicieusement pioché au sein de
Follow the Blind (****) et brillamment exécuté par BLIND GUARDIAN sur scène, surtout les montées vocales dans les aigus ; un de
Tales From the Twilight World ; et l'incontournable
The Bard's Song - In the Forest de mon opus préféré,
Somewhere Far Beyond. Un ensemble varié, pioché dans une discographie relativement fournie.
Mon moment fort, de loin :
Mirror Mirror. J'ai explosé de joie ! Punaise, là, ça claque ! C'est ce que j'aime le plus chez BLIND GUARDIAN : associé le tranchant de la lame au chant clair qu'elle produit lorsqu'elle fend l'air. Un habile mélange entre Thrash Metal, Metal Mélodique, voire parfois une certaine complexité s'acoquinant presque (voire complètement) au Metal Progressif.
Mon point d'orgue de ce festival fut sans conteste ce concert. Je me doutais bien qu'ils ne décevraient pas et, à bien observer, ils traînaient un peu les pieds pour quitter la scène en fin de prestation, redoublant de salutations sincères à la foule. Comme si, tels des vilains garnements, ils abusaient avec malice de la scène sur laquelle ils se trouvaient, bien que tout leur indiquait la fin de la récréation. J'étais ému de l'attention qu'ils portaient en cet instant à leur public.





Setlist :01. War of Wrath (introduction)
02. Into the Storm (*)
03. Blood of the Elves (***)
04. Nightfall (*)
05. Tanelorn (Into the Void) (**)
06. Time Stands Still (At the Iron Hill) (*)
07. Violent Shadows (***)
08. The Bard's Song - In the Forest
09. Lord of the Rings (*****)
10. Mirror Mirror (*)
11. Valhalla (****)