Salut,
Je l'ai ecouté en entier, et je confirme il est enorme, j'ai mis un commentaire dans les news sur sa fiche
Je réactive juste ce post pour inviter nos rockmeeters à lancer les débats ici dans le forum plutôt que dans les chroniques d'albums (pareil pour Work of art...). T'es d'accord Prof ? :star:
J'ai bien aimé l'album comme je l'ai dit sur le commentaire mais j'ai du mal sur la longueur, c'est le mix de la voix mise trop en avant par rapport aux instruments qui à la longue me gêne. Et j'aurais préféré si il y avait eu des titres avec un chant plus en retenu. Il est vraiment à la "toque" sur chaque titres.
J'ai trouvé l'analyse de ton commentaire très pertinente :
http://rockmeeting.com/index.php/commentaires/2608-toby-hitchcock-avis-un-peu-mitige (http://rockmeeting.com/index.php/commentaires/2608-toby-hitchcock-avis-un-peu-mitige)
Et notamment : "Un album de haute qualité mais préférant les production AOR "westcoast" que AOR "hard" je retourne au WOA.
Je trouve qu'il n'est pas opportun de comparer cet album à WOA du fait que ce sont des albums au style AOR très différent mais ce qui est sûr c'est que dans leur style propre se sont 2 albums au TOP et comme ça tout le monde est vraiment comblé ! "
Finalement le classement de l'AOR en 2 branches hard et westcoast explique bien les avis à 180 ° qu'on trouve sur 2 ces albums ...
Si je remonte dans le temps (il y a 20 ans), j'aurais préféré le Toby au WOA, pourquoi ? Avec le temps mais goût musicaux ont évolués, j'ai découvert la Westcoast dont l'une des caractéristiques essentielles est une production très travaillés, certains disent "trop lissée", donc de ce fait mon oreille à du mal avec un son trop "brut", ou un mix manquant de clarté entre les différentes pistes.
Si on compare aussi WOA dans la structure des mélodies avec Toby, là aussi il y a une différence entre d'un coté du hard mélodique avec des mélodies assez "directe" et de l'ordre de l'AOR à tendance Westcoast aux mélodies "trés denses" avec notamment des backing vocals dans tous les sens. Voilà aussi pourquoi certains "s'enlise" dans le WOA et d'autres trouvent un manque de variété dans les titres du Toby j'ai l'impression.
Oui et Non Denis/Effectivement la comparaison est delicate (d'ailleurs je ne l'evoque pas ds ma chro), mais pr ma aprt j'ai beaucoup aime WET ds le meme genre, j'avais accroche moyen sur le dernier eclipse alors que le premier yes mais la je trouve que l'album se repete un peu et est lassant sur la longueur/ malgre cela ca reste un bon album mais ds un genre de compil en puisant quelques titres
cette fameuse linéarité marche aussi à 180°, c'est à dire que quand on adore un style, on est prêt à prendre du plaisir sur plus de 10 titres qui se ressemblent, alors que quand on acroche sans plus, on apprécie 2 3 titres et après on se lasse, c'est un peu mon ressenti sur WOA et toi sur Toby.
Autre chose qui me semble plus clair à force de lire les uns et les autres, c'est qu'un amateur de WOA est plus sensible au chant que le restant des instruments un peu relégués au 2eme plan, alors que les branchés plus hard mettent le chant au même niveau que la guitare, c'est à a dire que pour moi la formule magique, c'est quand il y a un duo plant/page, Gillan / Blackmore ou en AOR martenssen /JSS ou Martensen / Toby, ou encore Schon / Pineda... C'est aussi ton avis ?
En parlant de contre exemple, dans la westcoast, en plus de Toto et des 2 autres, il y a aussi les Eagles dont je suis un énorme fan, et qui allient perfection vocale et instrumentale à part égale ! Comme j'aimerais les voir au moins une fois !
Et pour revenir au sujet ...
tu avais accroché sur le Pretty Maids et à l'inverse pas du tout sur le dernier très soft Dare, qui m'avais moi bien branché, finalement, pas toujours facile a prévoir, nos réactions, c'est ce qui rend le job des ziquos pas facile !
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Pour certains je pense qu'ils ont trop écouté ce genre de galettes et finissent par se lasser. ...
Je trouve la chanson Forward vraiment addictive, le refrain est surprenant !