Nouvelles:

Auteur Sujet: Chroniques d'un pas grand-chose: souvenirs d'un hard rocker en colère  (Lu 3883 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil

Citer
On pourrait résumer les « Chroniques d’un pas grand-chose » à une poignée de souvenirs adolescents rattachés à la musique (le hard rock et le metal en l’occurrence), assaisonnée d’une pointe d’humour et basta.
 Sauf qu’il s’agit de tout, sauf de cela. Ces histoires racontent une passion. Dévorante, exigeante et exclusive. De celles qui permettent de se dépasser et se transformer. De ces flammes qui brûlent sans discontinuer, nourries par la colère ou la frustration, donnant l’énergie d’aller ailleurs, de refuser la convention, le carcan, et tout ce que la vie impose.

Le « personnage » présenté ici n’est pas un héros. C’est un homme à différents âges, gosse, ado ou jeune adulte, avec ses problèmes et, surtout, une aspiration à une certaine liberté. Il a trouvé dans la musique, le fuel, le carburant indispensable pour affronter chaque lendemain, la rage au ventre et le cœur brûlant. Monsieur « Pas grand-chose » n’est pas simple ou consensuel. Alors ce gamin étonne et amuse, touchant ou ridicule, maladroit ou culotté. Impertinent, il énerve. Déçoit. Scandalise. Il grandit et change, apprend, commet des erreurs, réfléchit (ou pas), progresse, cherche, trouve, s’entête, se trompe, réussit. Ses errances, ses hésitations, ses choix dessinent un portrait plus complexe que ce genre d’exercice peut le laisser supposer. Plus profond et plus universel également.

Ses chroniques sont loin d’être « pas grand chose » : objet littéraire autobiographique et sans complaisance, toujours juste dans la drôlerie ou l’émotion, le texte se dévore et marque durablement le lecteur après la dernière page tournée. J’espère que vous serez touché par ces histoires autant que j’ai pu l’être. Si vous êtes un passionné, de musique ou d’autre chose, cela ne fait aucun doute.

http://www.pasgrandchose.com
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne Eric Berger

  • team1
  • Super Membre
  • *****
  • Messages: 353
    • Voir le profil
Sympa ce site, chroniques à prendre au second degré, mais c'est tellement bien écrit et marrant, du vécu débridé qui fait du bien. Merci pour la découverte.

Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
L'auteur chronique aussi sur NIME ;) Il y a de très bons papiers sur le site! :beer:
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Chroniques d'un pas grand-chose: souvenirs d'un hard rocker en colère
« Réponse #3 le: Sam 21 Déc 13 13:07:59 »

p*tain ! le 1er truc que j'ouvre, 1/5 sur le Ted Nugent Live, qualifié de daube ! Un chef d’œuvre d'inculture ! J'en reste à mon appréciation ici !
Voila tout ce que je reproche à ce genre de sites, quand on aime pas un artiste, on le signale ou on passe son tour, mais sans  le casser, avec de l'humour au 1er, 2eme ou 3eme degré, ou  ou tout ce qu'on veut. C'est juste un manque de respect et de tolérance envers l'artiste et ses fans ! Mais bon c'est une education old school qui semble s'ête perdue.
En tout cas non merci pour ma part !   ::)   ;)

Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
p*tain ! le 1er truc que j'ouvre, 1/5 sur le Ted Nugent Live, qualifié de daube ! Un chef d’œuvre d'inculture ! J'en reste à mon appréciation ici !
Voila tout ce que je reproche à ce genre de sites, quand on aime pas un artiste, on le signale ou on passe son tour, mais sans  le casser, avec de l'humour au 1er, 2eme ou 3eme degré, ou  ou tout ce qu'on veut. C'est juste un manque de respect et de tolérance envers l'artiste et ses fans ! Mais bon c'est une education old school qui semble s'ête perdue.
En tout cas non merci pour ma part !   ::)   ;)
Tout le monde n'est pas aussi courtois que toi, Denis. Lorsqu'un artiste me pond de la merde, je ne vais pas l'applaudir! Certes, je n'irai pas non plus le qualifier d'étron! Ne t'arrêtes pas à cette chronique, ce serait bien dommage! Ils sont une bonne vingtaine de chroniqueurs (voire plus, si tu comptabilises les anciens!) à contribuer au site, donc il me parait logique que les méthodes pour aborder un opus soient différentes d'un chroniqueur à l'autre.

Ceci dit, je t'invite toutefois à te rendre sur PasGrandChose.com, c'est parfois poignant les témoignages ;)
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne Seb.Roxx

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1665
    • Voir le profil
p*tain ! le 1er truc que j'ouvre, 1/5 sur le Ted Nugent Live, qualifié de daube ! Un chef d’œuvre d'inculture ! J'en reste à mon appréciation ici !
Voila tout ce que je reproche à ce genre de sites, quand on aime pas un artiste, on le signale ou on passe son tour, mais sans  le casser, avec de l'humour au 1er, 2eme ou 3eme degré, ou  ou tout ce qu'on veut. C'est juste un manque de respect et de tolérance envers l'artiste et ses fans ! Mais bon c'est une education old school qui semble s'ête perdue.
En tout cas non merci pour ma part !   ::)   ;)

Ok avec toi.
Y a un très bon site ou sont mis en ligne pas mal de magazines d'époque (Enfer, Hard Force, etc.. ici : http://france.metal.museum.free.fr/revues.htm ) et quand tu regardes les chroniques d'Hard Force par exemple en pleine explosion de l'époque grunge vers les années 1995, tu peux y voir les chroniques les plus irrespectueuses envers le hard rock traditionnel que j'ai jamais lu. (je me rappelais plus de ça d'ailleurs).
On sent un plaisir de casser pour casser.


Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
J'imagine qu'ici, c'est respect à chaque coup... Franchement, il n'y a qu'à lire Fab pour se rendre compte du contraire! ><
Franchement, j'admets qu'il y a des gros cons parmi ceux qui chroniquent sur NIME mais beaucoup de respectueux ;) C'est comme résumer une entreprise à un trou de balle! :confused: Ba!, j'ai l'impression de prêcher dans le désert... ::)


Et pour finir sur une note +/- véridique, dixit mon grand-père: la politesse est la première des hypocrisies.
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne Seb.Roxx

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1665
    • Voir le profil
J'imagine qu'ici, c'est respect à chaque coup... Franchement, il n'y a qu'à lire Fab pour se rendre compte du contraire! ><
Franchement, j'admets qu'il y a des gros cons parmi ceux qui chroniquent sur NIME mais beaucoup de respectueux ;) C'est comme résumer une entreprise à un trou de balle! :confused: Ba!, j'ai l'impression de prêcher dans le désert... ::)


Et pour finir sur une note +/- véridique, dixit mon grand-père: la politesse est la première des hypocrisies.

Honnetement, FAB a le mérite d'etre un vrai connaisseur et passionné , donc quand il casse perso je lis plutot un passionné déçu d'un album plutot qu'un blasé de musique, et lire un passionné qui dit du mal d'un album que j'adore perso ça me va complètement.

« Modifié: Sam 21 Déc 13 15:57:43 par Seb.Roxx »

Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
De toute manière, à l'inverse des magazines papiers (quoique, le courrier des lecteurs...), les webzines permettent souvent par le biais des commentaires de contrer la note et la chronique si elle semble injuste ;) Et puis, ce n'est que des mots... T'aimes le TED NUGENT, tu t'en branles de savoir si machin l'a détesté et de quelle manière il va le saquer! :laugh: Si j'étais resté à l'écoute des autres, je serais encore à la case "départ" :laugh:
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne Seb.Roxx

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1665
    • Voir le profil
Et puis, ce n'est que des mots... T'aimes le TED NUGENT, tu t'en branles de savoir si machin l'a détesté et de quelle manière il va le saquer! :laugh: Si j'étais resté à l'écoute des autres, je serais encore à la case "départ" :laugh:

complètement Ok avec toi; d'ailleurs perso quand j'achetais les magazines dans les 90's et dès qu'un album était déscendu ,c'était en principe toujours un album pour mes gouts. Au final t'arrives presque à les saisir ces chroniqueurs.
Pour revenir sur Fab, perso je sais de suite que si un album qu'il chronique est trop "hard rock" , Fab mettra un gros bémol et sa note prendra une petite-moyenne-grosse claque; au final t'arrives à t'y retrouver parce que si Fab chronique du hard FM et qu'il "pose" ses bémols sur un album , je sais que l'album sera du hard FM avec des bonnes guitares et pas quelque chose qui penche vers l'AOR pur.
« Modifié: Dim 22 Déc 13 00:01:29 par Seb.Roxx »

Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
Je me suis permis un dossier sur HLND à propos de PasGrandChose.com, pour intrôniser la nouvelle rubrique "Dans Le Viseur": http://hardloudndeep.blogspot.fr/2013/12/dans-le-viseur-numero-1-pasgrandchose-com.html :beer:
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ