0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

pyramaze bloodlines

Depuis la sortie de Disciples of the Sun en 2015, PYRAMAZE connaît un line-up stabilisé (excepté le départ récent de Toke Skjonnemand à la guitare) avec l’arrivée d’un 4ème chanteur (Terje Harøy) et de Jacob Hansen, leur producteur qui assume en plus les rôles de guitariste et de bassiste.

Cette stabilité se ressent à l’écoute de Bloodlines qui est dans la droite lignée de Contingent (2017) et Epitaph (2020) mais dans le même temps renforce encore certaines caractéristiques du groupe en terme d’’interprétation, d’arrangements et de choix sonores.

En effet, cette nouvelle réalisation me semble
bénéficier d’une production extrêmement léchée, notamment au niveau des voix. Je trouve en revanche que le chant de Terje Harøy perd de son grain et semble être débarrassé de toute imperfection ce qui lui donne un aspect plus artificiel notamment dans le duo qu’il forme avec la chanteuse Melissa Bonny (AD INFINITUM) sur Alliance ou sur certains passages précis (passage calme de Stop The Bleeding, début de The Mystery, ...).
L’aspect cinématographique du style est lui aussi consolidé, avec les titres d’ouverture et de fermeture qui pourraient illustrer nombre de films d’aventure ainsi que les arrangements et orchestrations agrémentant quasiment tous les morceaux de l’album.
Il y a de très bons titres dans le genre
Power metal progressif et mélodique de PYRAMAZE, surtout au début de l’album (Taking What’s Mine, Fortress, Broken Arrow ou the Midnight Sun). Je suis en revanche moins emballé par les titres évoqués plus haut.

C’est donc un bonne réalisation pour ce talentueux groupe, je regrette seulement un certain polissage du style général et un léger manque de tripes, mais c’est très personnel puisque le groupe évolue dans une tendance très populaire actuellement parmi les références du Metal mélodique.



nael
NAEL

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Tracklist :
01. Bloodlines

02. Taking What's Mine
03. Fortress
04. Broken Arrow
05. Even If You're Gone
06. Alliance
07. The Midnight Sun
08. Stop The Bleeding
09. The Mystery
10. Wolves Of The Sea

am
Line Up :
Andrew Kingsley: Guitares / Invité
Jacob Hansen: Guitares
Jonah Weingarten: Claviers
Melissa Bonny: Chant / Invitée
Morten Gade Sørensen: Batterie
Olof Mörck: Guitares / Invité
Terje Harøy: Chant
Tim Hansen: Guitares / Invité

Label : AFM Records
Sortie : 23/06/2023
Production : Jacob Hansen

Discographie :
Melancholy Beast (2004)
Legend of the Bone Carver (2006)
Immortal (2008)
Disciples of the Sun (2015)
Contingent (2017)
Epitaph (2020)
Bloodlines (2023)

Liens multimédia - videos - http://www.pyramaze.com/ 



Communiqué de presse -  Le mastodonte danois du prog-power, Pyramaze, a sorti son nouvel et  7ème album, Bloodlines , le 23 juin 2023 via AFM Records.  Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus.

 PYRAMAZE fait son bonhomme de chemin tranquille depuis 2000 et sort régulièrement des albums de très haute volée, fruit d'un travail très poussé et d'un sens de la composition inégalable. Ce 7e album studio fait passer le groupe au stade supérieur tant on sent que les musiciens ont progressé sévère ! La production est tout bonnement énorme, la mise en place est parfaite sans être prétentieuse: en clair ça joue grave mais ça n'est jamais démonstratif et gratuit. Le chant est vraiment prenant et le tout respire une honnêteté salvatrice! BUY OR DIE !
Pour fans de KAMELOT, SERENITY, SEVENTH WONDER, ORDEN OGAN.

Comments:

PYRAMAZE - Bloodlines - Chronique - 4.0 out of 5 based on 1 vote