0
0
0
s2sdefault

amethys the new dawn nouvel album

Il aura fallu être très patient pour que le groupe de metal mélodique bordelais Amethys sorte enfin son quatrième album, plus de 10 ans après Galleries of lives, publié en 2011.

Pour mémoire, fondé il y a 25 ans autour de la ville de Bordeaux, en France, Amethys  avait été  signé avec Brennus Music. Un label avec lequel le groupe a sorti trois albums entre 2003 et 2011 tous distribués à l'international.

A l’époque de ce  label Brennus, le précédent album avait fait l’objet de chroniques, dont RockMeeting bien sûr. Le label est maintenant en retraite, et ce nouvel opus a été publié en auto-prod ce 1er octobre 2022, avec semble-t-il une faible visibilité en terme de chroniques de webzines. Depuis le 1er octobre de l'an dernier, date de la sortie, , une recherche sur google avec les mots clés AMETHYS - A New Dawn  fait apparaitre l’article de RockMeeting, mais pas la moindre chronique…  Les médias parisiens seraient-ils accaparés par les grands noms ? Qu’à cela ne tienne, à RockMeeting on aime bien les causes perdues … ou presque, et en tout cas il serait dommage de zapper cette belle production.

A noter un changement de line-up depuis le précédent opus, Lucile JON, qui tenait les claviers et les chœurs, a pris le chant principal en remplacement de Jean Philippe Demarcq, un line-up resserré à 4 donc. Et visiblement sans perte d’efficacité, bien au contraire, le groupe a muri, et déjà, la production est au top avec un son aux petits oignons. Après une intro, Wasting Away donne le ton, avec son riff hypnotique, son côté très mélodique et progressif, et son refrain entêtant, avec une belle maitrise au chant de Lucile. Le côté progressif s’accentue sur We Will Not Live Alone Anymore, tandis que Child of Light, après une belle intro aux claviers, envoie un riff plus heavy, puis un break aérien. Before and After se veut encore plus heavy avec un riff accrocheur, et les titres suivants sont tout aussi passionnants, jusqu’au beau final avec l’épique A New Dawn !  

Au final la longue attente pour ce 4ème opus est totalement récompensée, le combo bordelais nous livre un metal mélodique classieux, passé un peu inaperçu sur les medias, du coup,  n’hesitez pas a écouter et partager, il le mérite ! De mon côté je l'ai placé dans mon top albums 2022  !


Tracklist :
1. Overture - Riverside 00:50

2. Wasting Away 03:40
3. We Will Not Live Alone Anymore 03:46
4. Child of Light 04:24
5. Before and After 03:15
6. The Chessboard 04:59
7. Memantine 03:57
8. Soldiers of the Sea 04:30
9. Dancing with the Dust 04:47
10. Hauned House 04:43
11. A New Dawn 04:36


Line Up :
Lucile JON - Chant
Florian LARRUE - Guitares
Sébastien NAVARRO - Basse
Laurent FRANZONI - Batterie

Label : auto prod
Sortie : 01/10/2022

Discographie :
Les Ombres Du Metal (2003)
Asmethée (2006)
Galleries of lives (2011)
A New Dawn (2022)

https://amethys.bandcamp.com/releases





metalden
METALDEN

Plus d'infos à propos de l'auteur ici


Comments: