0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

titan lacrimae mundi nouvel album

Depuis leur retour en 2017 au Pyrenean Warriors Open Air , les champions  bayonnais du Heavy Metal accentuent leur montée en puissance et reviennent avec Lacrimae Mundi, les larmes du monde, un vaste sujet !

Je ne reprendrai pas ici tout l’historique du groupe, n’hésitez pas à consulter la biographie - discographie, rappelons en deux mots que les créateurs de Titan (1986), Popeye le Road (1988) et Palingenesia (2021) sortent en ce 31 octobre leur 4ème album, avec un nouveau chanteur, après le départ de son chanteur Patrice Le Calvez en 2023, une interview  pour Rockmeeting au  BIDACHE METAL FESTIVAL avait été le témoin de la passation des pouvoirs entre Patrice et Peio Cachenaut, qui a donc pris le relais.
Signalons dans le visuel ci-dessus que la belle pochette a été réalisée par l’artiste Frederic Steinmetz, imaginée avec le groupe pour être le miroir graphique d’une époque qui manifestement s’obscurcit, et la photo du groupe est de Thierry Loustauneau.

Côté contenu, l’opus s’ouvre on ne peut mieux  après une belle  intro avec Prométhéen, un petit chef d’œuvre qui réunit tout ce qu’on peut attendre du Heavy Metal. En premier lieu la production, moderne et qui permet d’entendre chaque intervenant au bon niveau, Peio Cachenaut au chant, Sébastien Blanc et Romain Larregain aux guitares, Loïc « Oso Garu » Rotureau à la basse et Iñaki Plaa à la batterie. Puis ce sont les lignes mélodiques et un refrain accrocheur, avec un Peio vraiment convaincant, la rythmique implacable d’Oso et Iñaki, des riffs addictifs, et des solos incisifs de la part de nos deux duettistes Sébastien et Romain, duos que l’on va d’ailleurs retrouver tout au long de la galette pour mon plus grand plaisir, le travail sur les guitares s’avère carrément impressionnant. Après cette intro époustouflante, le soufflet ne retombe pas pour autant avec un Démiurge heavy, énergique et convaincant. Technocrature prend une tournure plus thrash, mais un thrash que l’on pourrait presque qualifier de progressif, tant le combo joue avec les ambiances, discours parlé, et les tempos, pendant près de 6 mn !
Retour à un hard / heavy et un tempo plus calme avec Cernés Par Les Ruines , puis speed énervé avec Le Gambit de Faust, tandis que Venin Mental revient à un hard qui fait la part belle à un refrain et un riff entêtant, et un énième duel de guitares de haute volée. Le Sang des Bêtes remet un peu de thrash dans le hard, avec un refrain percutant, le tempo s’apaisant ensuite pour la balade, Melancolia, power balade d’ailleurs puisqu’elle nous offre un final speed et flamboyant. Et finalement elle nous fait prendre conscience à elle seule de la puissance de cet album, en termes de variété d’atmosphères et de tempos sans cesse en mouvance, évitant ainsi le grand écueil de la linéarité. Pas d’ennui donc ni de remplissage, au contraire, le combo a réussi à se renouveler et intégrer une nouvelle voix, dans un bon équilibre entre classicisme et modernité. Les textes s'inscrivent dans la tradition du combo, à base de critiques des travers de notre monde actuel ...

Et si les larmes du monde ne sont pas en voie de s’assécher, ce nouvel opus lui, constitue un excellent antidote, à ne pas manquer également en live !



Et justement les prochaines dates sont les suivantes :

Paris – Le Klub avec l’album en exclusivité ce 30/10/2025, Le Festival de Vouziers le 01/11/2025, Bayonne – Le Magneto le 08/11/2025)
Le disque sera disponible en Vinyle, CD et formats numériques.
Ventes disponibles dès à présent sur le Bandcamp officiel du groupe : https://titanofficiel.bandcamp.com/merch

Tracklist :
01 – Apophénies - 02:11

02 – Prométhéen - 05:10
03 – Démiurge - 05:06
04 – Technocrature - 05:46
05 – Cernés par les Ruines - 05:28
06 – Le Gambit de Faust - 05:18
07 – Venin Mental - 05:40
08 – Le Sang des Bêtes - 05:43
09 – Melancholia - 06:16
10 - Bonus Track CD : G.I’S Héritage 2025 - 04:10



Line Up :
Peio Cachenaut : chant

Sébastien Blanc : guitare
Romain Larregain : guitare
Loïc « Oso Garu » Rotureau : basse
Iñaki Plaa : batterie

Crédits (tous les morceaux 2025) : Auteurs/Compositeurs : Titan (Peio Cachenaut / Sébastien Blanc / Romain Larregain / Loïc Rotureau / Iñaki Plaa)
Crédit G.I’S Héritage : Auteurs/Compositeurs : Michel Camiade, Patrice Le Calvez, Sébastien Blanc, Didier Deboffe, Pierre Paul

Label : ADIPOCERE Records
Sortie :  31/10/2025 
Production : Titan

Biographie - Discographie

Facebook : https://www.facebook.com/popeyeleroad
Instagram : https://www.instagram.com/titan.palingenesia/
Bandcamp : https://titanofficiel.bandcamp.com/music
Youtube officiel : //www.youtube.com/@titanpalingenesia9379">https://www.youtube.com/@titanpalingenesia9379>
Merchandising officiel :
https://titanofficiel.bandcamp.com/merch



metalden
METALDEN

Plus d'infos à propos de l'auteur ici


Comments:

TITAN - Lacrimæ Mundi - Chronique - 5.0 out of 5 based on 1 vote