0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

the stooges fun house chronique

THE STOOGES, groupe légendaire aux trois albums mythiques. Episode 2: "Fun House -  Sorti aux Etats-Unis, le 05 Aout 1969, le premier opus  des STOOGES, The Stooges, n'est pas très bien accueilli par la Critique et se hisse difficilement à la 106 ème place du Billboard.

 Il faut dire que le public Américain, en pleine mode Britannique, semble plus apprécier les groupes du moment, plutot tournés vers le Hard Blues, tels que Led Zeppelin, Ten Years After ou, encore le Jeff Beck Group. Pour Iggy et ses acolytes, c'est le début d'une réflexion profonde pour revenir plus fort et imposer leur Rock "Made In Motor City".

Pour préparer le futur album, exit John Cale, les STOOGES font appel à Don Galluci, ex-claviériste des KINGSMEN (Louie, Louie), et, choisissent Los Angeles pour enregistrer l'album. En studio, les sessions sont gorgées d'électricité, avec une rythmique en acier trempé, la guitare de Ron Asheton en fusion perpétuelle et la voix sauvage d'Iggy qui hurle comme une bete blessée ou qui rugit comme un félin mort de faim.

Ainsi, c'est le 7 Juillet 1970 que sort le deuxième opus des STOOGES, baptisé "Fun House" qui, en France, arrivera dans les bacs des disquaires avec la mention "Hard Rock" estampillée sur la pochette de couleur rouge vif.

THE STOOGES   "Fun House"

Dès le premier titre, sur le très efficace "Down On The Street", on est saisi par cette rythmique implacable, la voix nasillarde d'Iggy Pop qui pique au vif par dessus les coulées métalliques que distille Ron Ashton sur le refrain. Ensuite, on trouve le très criant "Loose", du "Made In Détroit" pur jus qui, malgré la douceur inquiétante du refrain vous explose au visage. Meme combat sur "T.V Eye", avec son tempo obsédant et sa guitare crispante. Puis, il y a "Dirt", l'un des plus grands morceaux de l'Histoire du Rock jamais écrit. Un tempo hypnotique plutot lancinant, une wah-wah vicieuse, la voix envoutante d'Iggy qui vous susurre à l'oreille son texte et sa mélodie, bref, tout ici respire le Génie musical. On est aussi happé par ce brulot intitulé "1970", sur lequel Ron Asheton met le feu avec un riff très tendu et sur lequel Iggy s'époumone jusqu'au paroxysme avec des "I Feel Alright" rageurs. Sans parler du très hystérique "Fun House", le titre éponyme de l'album aux accents Free-Jazz, avec le saxophone déjanté de Steve MacKay. Le groupe apparait tout aussi incontrolable sur l'ultime morceau baptisé "L.A Blues", très Free-Jazz Psychédélique, qui terminait les concerts du groupe et sur lequel les quatre de Détroit se lachaient  jusqu'aux frontières de la folie.

Bref, au final, si l'on compare avec le premier opus, on obtient un album beaucoup plus violent, plus extreme, et, nettement plus original, dont, il faut le dire, on ne ressort pas totalement indemne.

Tracklist :

Face A
Down on the Street - 3:43
Loose - 3:34
T.V. Eye - 4:17
Dirt - 7:03

Face B
1970 - 5:15
Fun House - 7:47
L.A. Blues - 4:57


Line Up :
Iggy Pop (crédité comme "Iggy Stooge") - chan

Dave Alexander - guitare basse
Ron Asheton - guitare, choeurs
Scott Asheton - batterie
Steve MacKay : saxophone

Label : Elektra
Sortie : 08/1970

Discographie :
The Stooges (1969)
Fun House (1970)
Raw Power (1973)
The Weirdness (2007)
Ready to Die (2013)






Notes des visiteurs :

Comments:

THE STOOGES - Fun House - Chronique - 4.0 out of 5 based on 1 vote