
Après plus de 50 ans de carrière, des dizaines d’albums studio et live, des tournées incessantes on pourrait croire que STYX se rapproche de sa retraite. Il n’en n’est rien. Je me demande même où les musiciens on trouvé le temps de composer et d’enregistrer ce nouvel album.
Circling From Above, à la pochette réussie, démontre que le groupe a encore des choses à dire. Bien sûr les rageux de tous poils diront que ce disque sonne daté et qu’il est un peu trop soft. D’autres prisonniers d’un espace temps, vous diront que nous sommes loin de Grand Illusion ou de Pieces Of Eight. Personnellement, je me moque de tout cela… Ce disque je le prends comme il vient et surtout comme il est. De la chanson qui donne son titre à l’album au très mélodique et entêtant Only You Can Decide, le combo déroule sa musique de façon limpide. Comme dans chaque disque, il y des titres qui se dégagent du lot. Je pense notamment à Build And Destroy, Michigan ou Blue Eyed Raven. Mais cet album est un tout qui représente le savoir faire de nos sept musiciens. Les harmonies vocales et autres mélodies sont raffinées. Il se dégage de Circling From Above, une certaine sérénité que seuls les groupes qui n’ont plus rien à prouver dégagent. La magie opère. Ce disque est d’une légèreté infinie comme une brise fraîche au milieu d’un été caniculaire.
Au final, le temps passe, la façon de consommer la musique change mais STYX est toujours là. Sans se renier, il essaie d’innover par petites touches pour développer une musique dont lui seul a le secret. Hors du temps, Circling From Above est un disque agréable qui a le mérite d’exister. Une nouvelle pierre à l’édifice qu’est l’institution STYX.![]()
![]() ERIC BERGER Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Track list:
01. Circling From Above
02. Build And Destroy
03. Michigan
04. King Of Love
05. It's Clear
06. Forgive
07. Everyone Raise A Glass
08. Blue Eyed Raven
09. She Knows
10. Ease Your Mind
11. The Things That You Said
12. We Lost The Wheel Again
13. Only You Can Decide![]()
Line Up :
Tommy Shaw – Chant, Guitare
James « J.Y. » Young – Chant, Guitare
Lawrence Gowan – Chant, Claviers
Todd Sucherman – Batterie
Ricky Phillips – Basse
Label : Alpha Dog 2T / UMe
Sortie : mai 2025
Discographie :
Styx (1972)
Styx II (1972)
The Serpent Is Rising (1973)
Man Of Miracles (1974)
Equinox (1975)
Crystal Ball (1976)
Best Of Styx (1977)
The Grand Illusion (1977)
Pieces Of Eight (1978)
Cornerstone (1979)
Paradise Theater (1981)
Kilroy Was Here (1983)
Caught In The Act (1984)
Classics Vol 15 (1987)
Edge Of The Century (1990)
Greatest Hits (1995)
Greatest Hits Part 2 (1996)
Return To Paradise (1997)
Brave New World (1999)
Cyclorama (2003)
Big Bang Theory (2005)
One With Everything - live (2006)
Regeneration Vol I & II (2011)
The Grand Illusion Pieces Of Eight Live (2012) CD - DVD
The Mission (2017)
Crash Of The Crown (2021)
Circling From Above (2025)
Communiqué de presse : Le groupe STYX a sorti son nouvel album, Circling From Above , le 18 juillet 2025 via leur label Alpha Dog 2T/UMe . Découvrez le et écoutez le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus
Créer et enregistrer de la musique est souvent considéré comme l'essence même de tout groupe. Une philosophie que STYX, porte-drapeau de l'AOR, continue d'incarner avec « Circling From Above », le 18e album studio de leur formidable catalogue, publié sur leur label Alpha Dog 2T/UMe le 18 juillet.
Composé de 13 titres, l'album explore les complexités de l'expérience humaine à travers les perspectives croisées de la technologie et de la nature.
STYX a fait cette annonce exclusive hier sur TalkShop.live, où un nombre limité de CD dédicacés peut être commandé dès maintenant pour une livraison immédiate. Tommy Shaw, Lawrence Gowan et Will Evankovich ont participé à une interview en direct avec l'animateur Steve Harkins, disponible dès maintenant.
16/03/2025 - Lors d'une séance de questions-réponses à bord de la croisière Rock Legends de cette année en février 2025, le chanteur de STYX, Lawrence Gowan, a parlé du prochain album du groupe, "Circling From Above".
Concernant l'inspiration pour la suite de « Crash Of The Crown », sortie en 2021, Gowan a déclaré (tel que retranscrit par Blabbermouth.net) : « Honnêtement, depuis que Will [Evankovich] [producteur et multi-instrumentiste de STYX] a rejoint le groupe, Will était producteur au départ et co-auteur, et cela nous a vraiment donné envie de recommencer à composer. Le plus ennuyeux, c'est que l'industrie musicale elle-même s'est redressée à bien des égards. Il y a eu un regain d'intérêt pour les disques vinyles, avec une pochette. Au lieu de surfer sur des morceaux toutes les dix secondes, comme nous le faisons tous sur nos téléphones, on a plutôt l'expérience d'écouter des morceaux de musique pendant une quarantaine de minutes, et on commence à ressentir ce que certains appellent un véritable théâtre de l'esprit. Et c'est vraiment ce qui nous a inspirés. En tant qu'auteur, Will est aussi très, très, extrêmement fort. Il a su se concentrer sur Ce que nous devrions faire avec nos nouveaux albums. « The Mission » (2017) a été un franc succès. « Crash Of The Crown », comme nous le mentionnons modestement à chaque concert, a atteint la première place du classement Billboard Rock Album. C'est un grand succès pour nous, et cela nous a donné la confiance nécessaire pour continuer à enregistrer des albums. C'est l'essence même du groupe. Bref, je pense que vous allez l'apprécier – enfin, je sais que vous allez apprécier ce nouvel album. Nous le trouvons très bon.
Interrogé sur la date de sortie du nouvel album de STYX, Gowan a répondu : « Fin mai. »
Dans une autre interview accordée à Boomerocity, Gowan a déclaré à propos de « Circling From Above » : « Il ne faut pas trop en dire. Tout ce que je peux dire, c'est que nous allons répéter quelques morceaux supplémentaires aujourd'hui, cet après-midi, lors de notre balance, et si j'en juge par la réaction de notre équipe et des gens qui l'ont écouté ces derniers jours, je dirais qu'un bon pourcentage de personnes vont l'apprécier. Voilà, c'est dit.
Comments:

