
Harem Scarem fait partie de mes groupes incontournables. J’adore ces Canadiens que je suis depuis leur premier essai eponyme, Harem Scarem, en 1991, un chef d’œuvre de l’AOR qui sera suivi par un autre chef d’œuvre, plus du Hard FM celui là, le sublissime Mood Swings en 1993.
Le groupe a su évoluer, a parfois tâtonné en ne savant pas vraiment ou aller, mais même quand ils ont fait des albums plus pop rock, j’étais présent. Il n’y a que le Voice Of Reason de 1995 qui ne passe toujours pas. J’aime ce groupe car j’aime ces deux protagonistes principaux que sont le chanteur Harry Hess et le guitariste Pete Lesperance. Souvent les grands groupes fonctionnent sur deux têtes et c’est encore le cas ici. De surcroit plus les années passent et plus ils assurent !!
Chasing Euphoria arrive cette année et c’est avec une excitation non feinte que j’accueille ce cadeau musical. Aux premières écoutes j’avoue avoir été un peu déçu. J’ai trouvé l’album un peu fade, manquant parfois de relief. Bien moins puissant qu’United en 2017 par exemple et puis ….finalement la magie opère, car on ne peut rester insensible au sens de la mélodie que nos Canadiens ont en stock. Il n’y a que A Falling Knife que je trouve pour finir moyen. Alors le reste est bon et d’un niveau similaire comme les Better The Devil You Know, Slow Burn ou In A Bad Way. C’est vrai qu’on pourra sans doute trouver dans leur longue discographie des titres plus forts et plus percutants que ceux qui se trouvent ici mais finalement ça reste quand même de très haute qualité. Si tous les groupes pouvaient sortir ce genre d’albums, ça me ravirait. Le line up reste le même avec toujours Creighton Doane à la batterie et Mike Vassos à la basse. Darren Smith l’emblématique batteur est toujours là lui pour pousser la chansonnette et faire les chorus. La production autre gros point fort du groupe est bien entendu elle aussi au RDV.
Ce Chasing Euphoria n’est sans doute pas le meilleur opus du groupe mais il est quand même sacrement bon pour peu qu’on soit fan. D’ailleurs je n’ai pas connaissance dans mon entourage musical de quelqu’un qui m’ait dit un jour « Harem scarem, c’est de la merde : !! ». Non tout le monde s’accorde à dire, à juste titre, que c’est un super groupe et qu’ils n’ont pas fini d’enchanter nos platines.
![]()
FABPlus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1. Chasing Euphoria
2. Better The Devil You Know
3. Slow Burn
4. Gotta Keep Your Head Up
5. World On Fire
6. Bad Way
7. Reliving History
8. A Falling Knife
9. Understand It All
10. Wasted Years ![]()
Line Up :
Harry Hess - Chant principal et chœurs, claviers
Pete Lesperance - Guitares et basse
Creighton Doane - Batterie
Darren Smith - Chant principal et chœurs
Discographie :
Harem Scarem (1991)
Mood Swings (1993)
Voice Of Reason (1995)
Live In Japan (1996)
Karma Cleansing / Believe (1997)
Big Bang Theory (1998)
Live At The Siren (1998)
Rubber (1999)
Last Live (2000)
Weight Of The World ( 2002)
Live At The Gods ( 2002)
The Early Years (2003)
Higher (2003)
Overload (2005)
Human Nature (2007)
Hope (2008)
Mood Swings 2 (2013)
Thirteen (2014)
Live At The PHOENIX (2015)
United (2017)
Change The World (2020)
Chasing Euphoria (2025)
Communiqué de presse : Les hard rockers canadiens de Harem Scarem ont sorti leur nouvel album, Chasing Euphoria, le 25 avril 2025, via Frontiers Music Srl. Découvrez le et écoutez le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus
Ci-dessus, également, le vidéo clip pour le titre de l'album, et Better The Devil You Know. Après le single « Reliving History » sorti précédemment, le groupe partage désormais la chanson titre « Chasing Euphoria », ainsi qu'un clip vidéo, disponible dès maintenant.
Le chanteur Harry Hess commente le nouveau single : « La chanson « Chasing Euphoria » résume tout ce qui concerne Harem Scarem de la fin des années 80 à 2025. C'est la chanson phare de notre nouvel album, et nous sommes très impatients que tout le monde l'entende ».
Harem Scarem est enfin de retour avec « Chasing Euphoria », son premier nouvel album en 5 ans.
« Chasing Euphoria » ramène le son classique du groupe et montre un groupe au sommet de son art. Une unité cohésive toujours capable de délivrer un punch plein de power rock, des riffs fanfaronnants et des accroches à tomber par terre. Harry Hess et Pete Lesperance, sans aucun doute, montrent au monde que leur partenariat fonctionne toujours !
Sans doute le meilleur groupe de hard rock mélodique du Canada, Harem Scarem a été formé en 1987 par le guitariste Pete Lesperance et le chanteur Harry Hess, ancien membre du groupe de heavy metal Blind Vengeance. La formation a été complétée par Darren Smith (batterie) et Mike Gionet (basse).
Ils ont enregistré une démo en 1999 et, grâce à elle, ils ont été signés chez Warner Music. Leur album éponyme a connu un succès considérable au Canada et a ouvert la voie à la sortie de l’album plus heavy « Mood Swings » en 1993, souvent considéré comme le joyau de leurs premières sorties.
Connaissant un succès particulier au pays du Soleil Levant, Harem Scarem a continué à sortir des albums régulièrement au cours des années 90, jusqu’à ce qu’ils décident de changer de nom et de style musical pour Rubber entre 1999 et 2001.
En 2002, le groupe est revenu au hard rock mélodique avec l’album phare « Weight Of The World », qui était leur première véritable sortie sur le marché européen grâce à leur nouveau contrat signé avec Frontiers. Avec le label italien, Harem Scarem a sorti cinq autres albums originaux (sans compter « Human Nature » en 2006) jusqu’à ce qu’ils fassent une pause dans l’enregistrement en 2008 après la sortie de l’album « Hope ».
En décembre 2012, il a été annoncé que Harem Scarem serait réuni en tête d'affiche du 10e festival Firefest à Nottingham, au Royaume-Uni, en octobre 2013, pour interpréter l'album « Mood Swings » dans son intégralité. Le groupe s'est regroupé et a joué au Firefest et a continué à réenregistrer « Mood Swings II », un réenregistrement pour le vingtième anniversaire de leur deuxième album, acclamé par la critique et favori des fans.
Les trois nouvelles chansons incluses dans cette sortie ont montré une vigueur et une alchimie musicales renouvelées. Cette nouvelle énergie a été confirmée sur la sortie de « Thirteen » en 2014, qui était un retour définitif au son qui a mis Harem Scarem sur la carte plus de 20 ans plus tôt.
Deux autres albums acclamés ont suivi : « United » (2017) et « Change The World » (2020), où le groupe a présenté une nouvelle formation avec Harry Hess (chant principal, claviers), Pete Lesperance (guitares, claviers), le batteur de longue date Creighton Doane, Mike Vassos à la basse et les chœurs du batteur originel Darren Smith.
Avec plus d'un million de disques vendus dans 43 pays et 12 hits dans le top 40 du monde entier, la nouvelle année verra le retour de Harem Scarem, prêt à dominer ! Retrouvez-les en tournée en Europe au printemps !
Source WTPI
Comments:


FAB