SEBASTIAN BACH, né Sebastian Bierk, n’est autre
que le fils de l’illustre peintre canadien David Bierk. Accessoirement
il a été le chanteur du groupe pas tout à fait inconnu,
SKID ROW. Mais, il n’y a pas d’erreur, c’est bien de musique
et non de peinture dont nous allons traiter ! Nous ne reviendrons pas sur le
passé illustre de Sebastian avec Skid Row à la fin des années
80 jusqu’au milieu des années 90. Depuis, Bach a formé le
groupe The Last Hard Men (avec le batteur Jimmy Chamberlin de Smashing Pumpkins)
sans grande suite, puis en 1999, a sorti son premier opus solo, Bring'em
Bach Alive, sans grand succès non plus. Il décide alors de
se diversifier, tente une carrière d’acteur, en 2000, il fait ainsi
ses débuts à Broadway, et joue le rôle de Riff Raff dans
The Rocky Horror Picture, ou encore Jésus dans Jésus Christ Superstar,
en tournée. Entre temps, il prend le temps, de sortir son deuxième
album solo Bach 2: Basics, complètement consacré à
des reprises. Après quelques séries TV comme Gilmore Girls , il
sort en 2003 le dvd live intitulé Forever Wild, mais c’est
réellement en 2006, après avoir ouvert pour les Guns N Roses pendant
leur tournée mondiale, que le déclic pour un vrai retour se produit,
et Bach décide d’intégrer à nouveau le studio pour
enfin enregistrer son deuxième véritable album. Première
indication, Sebastian ne joue pas la carte de la nostalgie, pour preuve le choix
à la production de Roy Z (JUDAS PRIEST, HELLOWEEN, DICKINSON…),
ou dans le line-up, des musiciens comme le bassiste Steve Digiorgio (DEATH,
TESTAMENT, ICED EARTH ...). Cette volonté de sonner « moderne »
est une évidence dès les premières mesures de Angel
Down, et après une intro délicieusement atmosphérique,
les riffs et chants agressifs ne laissent aucun doute quand à cette volonté.
Malheureusement, cela se paie par un accostage sur les rives du métal
extrême, au détriment du mélodique, Sebastian poussant la
voix dans des retranchements plus apparentés à des cris qu’autre
chose, dans un refrain assez binaire, les structures musicales étant
simplifiées également au maximum. Quelques autres titres, comme
Negative Light, Take You Down With Me, ou encore Stabbin'
Daggers s’inscrivent sur la même ligne. Fort heureusement,
les rives du mélodique ne sont pas totalement abandonnées, et
le deuxième titre, You Don't Understand, voit le retour
de Sebastian dans un registre vocal nettement plus agréable, et accompagné
de lignes musicales nettement plus développées. Et puis il y a
les trois titres avec Axl Rose, d’abord la reprise d'AEROSMITH, Back
In The Saddle, ou les deux héros font une sérieuse concurrence
à Steven Tyler, et dépoussièrent brillamment le titre.
Les deux autres, (Love Is) A Bitchslap et dans une moindre
mesure Stuck Inside, ne déméritent pas non plus.
A noter aussi dans les points forts, Live and Die, et Our
Love Is a Lie, mais surtout deux ballades, By Your Side
et Falling Into You, co-écrite par Desmond Child, dans
lesquelles les formidables capacités de Sebastian s’expriment finalement
le mieux. Alors, si tout l’album n’est pas d’un intérêt
mélodique majeur, encore que cela soit relatif, les amateurs de métal
extrême adhèreront peut être plus à l’ensemble,
il reste que l’homme mérite un coup de chapeau, pour sa remise
en question, et il y a là dedans suffisamment de bons titres pour mériter
le détour.
Highlights : You Don't Understand, Back in the Saddle,
By Your Side, Live and Die, Falling into You
Tracklist :
01. Angel Down
02. You Don't Understand
03. Back In The Saddle
04. (Love Is) A Bitchslap
05. Stuck Inside
06. American Metalhead
07. Negative Light
08. Live And Die
09. By Your Side
10. Our Love Is A Lie
11. Take You Down With Me
12. Stabbin' Daggers
13. You Bring Me Down
14. Falling Into You
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