Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant le package
de MusicBuyMail de février. Au milieu de sorties attendues comme le Shaw/Blades
et le dernier Last Autumn Dream, il y avait un album de BRETT WALKER. Je fus
étonné car personne et aucun site n’avait évoqué
cette sortie. Je fus surpris et enthousiaste car j’apprécie ce
mec depuis son premier album Nevertheless que je considère comme
un incontournable du rock FM à l’instar de certains Bryan Adams.
Et pourtant cet album est loin d’avoir la notoriété qu’il
mérite. Personne n’en parle ou très peu, la preuve en est,
c’est qu’il est proposée depuis deux ans dans la section
"spécial" sur AOR Heaven à 5 euros sans qu’il
n’y ait à priori une rupture de stock. Ceci étant dit, un
bref récapitulatif s’impose sur la carrière de Walker. Il
commence la musique très tôt et il se spécialise au début
comme compositeur entre autres pour ALIAS et TANE CAIN. Il écrit aussi
pour la télévision des jingles de pubs et autres thèmes
de séries. En 1994, il signe chez EMI pour enregistrer son premier essai
solo dont j’ai parlé ci-dessus. Cet opus contient des bombes de
Rock FM comme Hard To Find An Easy Way ou bien Lecia mais le succès n’est
pas au rendez vous ou alors très peu pour un label comme EMI. En 1996
sort Brett Walker And The Railbirds, un album qui surprendra beaucoup
de monde par rapport au premier. En effet, d’un rock FM on passe à
quelque chose de nettement plus acoustique et calme dans l’ensemble. En
1996, MTM le récupère sous son nom pour l’opus Lift
Off, là aussi la critique est mitigée on est à cheval
entre Nevertheless et le coté acoustique du second. Il n’en
reste pas moins que dans le genre c’est un très bon album passé
là aussi complètement inaperçu et qui se vend à
perte sur Ebay. En 2007, le revoilà donc avec ce Spirit Junky.
Visiblement, c’est un cd autoproduit sur un petit label NL Distributions,
où Walker a tout fait tout seul, cela va de la prod à la maitrise
de tous les instruments. Alors que l’on se mette tout de suite d’accord,
ce n’est pas l’album du siècle, mais dans le genre cela tient
hautement la route. D’ailleurs, ceux qui avaient aimé Lift
Off ne seront pas déroutés. On retrouve toujours ce style
de compos pop rock à tendance acoustique dans le genre de THE REMBRANDTS.
Tous les morceaux ne sont pas d’égale qualité et on peut
regretter que le cd soit un peu long, 15 titres ça fait beaucoup. Pour
ceux qui ne connaissent pas encore Walker, le titre d’ouverture Give
Me Back Tomorrow représente ce qu’il sait le mieux faire.
Un titre qui pourrait très bien figurer dans le répertoire de
STAN BUSH. Je citerai également le très poppy Until We
Live Again et sa rythmique très entraînante. D’ailleurs
je fais un aparté sur la production du cd qui est parfaite et sur le
son de la batterie qui est programmée mais qui ne sonne pas du tout comme
tel. Sorry Just Ain’t Enough est une ballade acoustique
de toute beauté dans le style WINGER. Le très Rembrandts Calalia,
et son refrain accrocheur. Dans la même veine, Waking Up The Dream.
Living In Maybe Land où il ressort un peu les guitares
électriques pour un titre bien dans la mouvance rock US de maintenant.
Le coté country de I’m The Best qui détonne
un peu mais qui est très agréable. Le reste sans être désagréable
loin s’en faut n’est pas inoubliable non plus. Un achat certes pas
obligatoire mais qui reste quand même chaudement recommandé même
si je persiste en disant que si vous ne connaissez pas cet artiste, jetez-vous
sur Nevertheless, vous ne serez pas déçu.
Tracklist :
01. Give Me Back Tomorrow
02. Something So Real
03. Until We Live Again
04. Round And Round
05. Sorry Just Ain`t Enough
06. Hallelujah
07. Calalia
08. Waking Up The Dream
09. If You Only Knew
10. Livin In Maybe Land
11. Southern Blue Sky
12. Rights To Yesterday
13. Remind Me
14. I`m The Best
15. Spirit Junky
|