Neuvième album studio, et non pas le premier réédité,
comme semble indiquer le titre, et troisième depuis que l’ancien
leader Neal Morse a quitté le groupe. Les deux premiers sans Neal : Octane
et Feel Euphoria avaient désorienté quelque peu une partie
des fans, pour s’être un peu trop éloignés du rock
progressif, qui était un peu la marque déposée du groupe.
C’est peut être le sens du titre, une sorte de rappel aux origines,
et il s’agit clairement d’un retour marqué au rock progressif.
Notons que Ryo Okumoto a par ailleurs participé au project GPS avec les
ex-membres d’Asia (voir chronique). Le premier morceau - On A
Perfect Day - s’avère d’entrée excellent,
avec une bonne alchimie entre rock progressif et mélodique, avec les
superbes lignes de Hammond, de Mellotron, et de nappes de synthé de Ryo
Okumoto, qui attirent l’attention dès l’intro, complété
par un travail de virtuose à la guitare par Alan Morse. Skeletons
At The Feast est un peu moins équilibré, c’est
un instrumental 100 % progressif avec une tendance démonstrative qui
prend un peu trop le dessus sur les lignes mélodiques, mais qui met en
lumière la rythmique diablement efficace du leader chanteur et batteur
Nick D'Virgilio, sur les lignes de basses acrobatiques de Dave Meros, bluffant
malgré tout. Is This Love amorce un retour à
plus de hard rock plus dans l’esprit des deux précédents
albums, avec un refrain un peu répétitif. La suite de l’album
est tout aussi diversifiée, avec une bonne place pour les ballades, All
That's Left, très mélodique et entraînante, The
Slow Crash Landing Man, relevée par de belles lignes de clavier,
et Hereafter, nettement moins passionnante. Les morceaux épiques
sont également présents, avec là aussi de l’excellent
et du plus moyen, l’excellent, ce sont les 12 mn de With Your
Kiss avec une bonne part planante et atmosphérique, puis une
montée en puissance à la fois intense et mélodique. Dans
le chapitre épique, As Far As The Mind Can See s’avère
moins réussi, tout au moins les deux premières parties, l’intérêt
remonte ensuite au travers d’un voyage où l’on côtoie
GENESIS, YES, puis on flirte avec du jazz fusion, bref un voyage initiatique
dans le monde progressif, sujet maîtrisé incontestablement par
le groupe. L’album se termine en beauté sur Rearranged,
un rock aux lignes mélodiques entraînantes et un dernier festival
de claviers. Au final le recentrage sur le rock progressif, opéré
par groupe, donne un album agréable et équilibré, de plus
d'une heure quinze, qui devrait faire l’unanimité chez ses fans.
Highlights : On A Perfect Day, With Your Kiss, Rearranged,
All That's Left, Sometimes They Stay, Sometimes They Go
Tracklist :
01. On A Perfect Day
02. Skeletons At The Feast
03. Is This Love
04. All That's Left
05. With Your Kiss
06. Sometimes They Stay, Sometimes They Go
07. The Slow Crash Landing Man
08. Wherever You Stand
09. Hereafter
10. As Far As The Mind Can See (part I Dreaming In The Age Of Answers)
11. As Far As The Mind Can See (part II: Here's A Man)
12. As Far As The Mind Can See (part III: They Know We Know)
13. As Far As The Mind Can See (part IV: Stream Of Unconsciousness)
14. Rearranged
|