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WASP
Dominator
[par Plunk]

Retour de Blackie Lawless après un double album - The Neon God - à moitié convaincant, la première partie m'ayant semblé nettement plus savoureuse que la seconde. Cette fois, il est toujours question de concept album, mais Dominator ne sera à priori pas développé en plusieurs chapitres, et c'est tant mieux. Il faut dire que si ce disque a bien un fil conducteur thématique du début à la fin - pour faire court : une critique assez acerbe du comportement hégémonique et méprisant de l'Amérique sous administration Bush à l'égard du reste du monde - Blackie n'a manifestement pas voulu pousser le concept dans des retranchements trop alambiqués, au point que le fond de l'affaire ne nuit jamais à l'accessibilité de la forme. Les morceaux sont globalement assez courts et directs, avec toujours ce sens de l'émotion indissociable de l'oeuvre de Blackie. Car il faut bien le dire, on a encore affaire à un album où la subtilité prend clairement le pas sur le côté bourrin que WASP a jadis exprimé en parallèle. Au premier abord, on est touché par l'atmosphère de l'album, une fois de plus en adéquation avec celle d'un Crimson Idol, mais on a également la sensation que, d'un point de vue mélodique, Blackie Lawless a un peu tendance à nous resservir le même plat d'un album à l'autre. Et en même temps, peut-on reprocher à WASP de faire du WASP ? Car si les derniers albums ont tendance à se ressembler, contrairement à bien d'autres groupes des années 80 toujours en activité, la musique de WASP conserve une substance, une intensité qui font que chaque album, à des degrés divers, parvient toujours à faire mouche à un moment ou à un autre. Sur ce Dominator, on retiendra après quelques écoutes des petites perles comme Mercy, Take Me Up, le plus rageur The Burning Man, ou encore la power ballad Heaven's Hung In Black, autant de titres qui illustrent le contraste vertigineux entre une apparence assez mal dégrossie et provocante (surtout valable dans les débuts du groupe) et cette fascinante sensibilité qui, plus de 20 ans après ses débuts, continue à illuminer l'oeuvre d'un Blackie Lawless vraiment peu en phase avec son pseudonyme de super-vilain primaire. Dominator ne fera pas d'ombre à The Crimson Idol, mais ne risque pas non plus de figurer sur la liste noire de leur discographie.

Highlights : Mercy, Take Me Up, The Burning Man, Heaven's Hung In Black...

Tracklist :
01. Mercy
02. Long Long Way To Go
03. Take Me Up
04. The Burning Man
05. Heaven's Hung In Black
06. Heaven's Blessed
07. Teacher
08. Heaven's Hung In Black (reprise)
09. Deal With The Devil




BrunoTres bon disque de WASP .... 92/100
gsponoufcomplètement accro à cet album... 90/100
SEBcomme d'hab', BLACKIE nous pro... 95/100
KakouEn effet, après un "The Neon ... 90/100
queeny Avis du 16/06/07 (note 90/10... 90/100
metaldenexcellente galette de heavy me... 92/100
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Label: Demolition Records / XIIIBis Records
Sortie: 27/04/2007
Production: Blackie Lawless
Line Up:
Blackie Lawless (chant + guitare + clavier)
Doug Blair (guitare)
Mike Duda (basse + choeurs)
Mike Dupke (batterie)
+
Darrell Roberts (guitare)[9]
Discographie:
WASP (1984)
The Last Command (1985)
Inside The Electric Circus (1986)
Live... In The Raw (1987)
The Headless Children (1989)
The Crimson Idol (1992)
Still Not Black Enough (1993)
First Blood.. Last Cuts (1995)
Kill Fuck Die (1997)
Double Live Assassins (1998)
Helldorado (1999)
The Best Of The Best (2000)
The Sting - Live (2000)
Unholy Terror (2001)
Dying For The World (2002)
The Neon God: Part 1 - The Rise (2004)
The Neon God: Part 2 - The Demise (2004)
Dominator (2007)
NOTE Rockmeeting
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