Allez, on se refait un Prime Cuts de chez Magna
Carta, label Américain spécialisé dans le Progressif au
sens large du terme et qui propose depuis plus d’un an ces sortes de «
Best Of » regroupant des sessions de certains de ses artistes comme par
exemple BILLY SHEEHAN, STEVE MORSE, ROBERT BERRY, MIKE PORTNOY, etc... Dire
que nous traiterons toute la série de ces Magna Carta Sessions sur Rockmeeting
est un pas que je n'oserais franchir, dans le sens où les artistes concernés
ne semblent pas spécialement impliqués dans ces projets et qu’il
faut bien reconnaître que l’intérêt d'une telle serie
pourrait devenir relativement discutable à la longue. Puisque l’on
parle de JORDAN RUDESS dans le cas présent, on pensera bien sur à
DREAM THEATER en premier lieu, mais le groupe n’ayant jamais signé
chez Magna Carta, c’est très logiquement qu’aucun titres
de ces derniers ne figurent sur ce Prime Cuts (ceci dit pour re-situer
plus précisément le cadre dans lequel on se trouve). On en vient
donc tout naturellement à LIQUID TENSION EXPERIMENT, groupe instrumental
technique fou furieux formé de Rudess, Petrucci, Portnoy et Levin dont
l’excellent titre Universal Mind ouvre ici l’album
de façon très dynamique. Par contre les choses se calment bien
vite, trop vite, même si l'on ne doit pas perdre de vue que Jordan est
un claviériste sachant aborder bien des styles différents avec
le même bonheur. C’est donc la ballade Tear Before The Rain
chanté en duo par Jordan et KIP WINGER (issu de l’album solo Rhythm
Of Time) qui se place en deuxième plage, suivi de Revolutionary
Etude, une pièce de piano (Chopin ?) figurant sur Steinway
To Heaven, album regroupant des claviéristes Rock de renom interprétant
de la Musique Classique. Osmosis dans une version « Vapourspace
Remix » dispensable et Liquid Dreams de LTE sont aussi
des moments montrant l’aspect plus posé de Jordan, tout comme le
très aérien piano/synthés Outcast dont
se dégage une réelle émotion bien compréhensible
quand on sait que ce titre est issu de l’album 4NYC qui fut composé
à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Il n’en reste pas
moins quelques passages plus enlevés avec le Jazz Rock Faceless
Pastiche accompagné de Rod Morgenstein à la batterie
et figurant sur le Drum Nation Volume One, l’entraînant
Prog/Folk Hoedown tiré du A Tribute To ELP,
Beyond Tomorrow qui oscille entre ballade et passages plus
musclés, et bien sur avec Feed The Wheel sur lequel
on retrouve Mark Wood et son violon Viper sept cordes. Pas si mal finalement,
même si certains titres de la première partie de l’album
auraient sans doute pu laisser place à d’autres pièces moins
éthérées. Agréable sans être indispensable,
ce Primal Cuts pourras être un premier pas pour découvrir
ce talentueux claviériste, mais je pense malgré tout que si le
choix devait se présenter à d’éventuels intéressés,
il sera plus judicieux d’opter pour un véritable album solo de
Jordan Rudess (Feeding The Wheel en particulier) ou pour un des deux premiers
opus de Liquid Tension Experiment.
Highlights : Universal Mind, Faceless Pastiche, Outcast,
Hoedown, Beyond Tomorrow, Feed The Wheel…
Tracklist :
01. Universal Mind
02. Tear Before The Rain
03. Revolutionary Etude
04. Osmosis
05. Faceless Pastiche
06. Outcast
07. Liquid Dreams
08. Hoedown
09. Beyond Tomorrow
10. Feed The Wheel
+ Bonus Video : In The Studio With Jordan Rudess
|