Le titre de ce huitième album studio utilise la métaphore
sur l'histoire de Michael Douglas dans le film Falling Down, Misanthropolis
étant le nom du studio de Valentine, nom qui combine les mots misanthropes
et Metropolis, c’est donc une invitation dans l’univers personnel
du hollandais, le mot personnel n’étant pas galvaudé, puisque
Robby joue de tous les instruments, pas d’invités comme sur les
albums précédents, il assure la production, et à l’exception
de deux reprises, a composé tous les titres. Par rapport aux albums précédents
cet univers s’est élargi, il ne se limite plus à l’AOR
Pomp des opus précédents, un petit peu comme si le virtuose quittait
les années 80 un peu cloisonnées par le dictat et le formatage
des radios FM, et découvrait les années 70 et leur créativité
débridée, à l’image les albums correspondants de
QUEEN. Et comme Queen dans les années 70, il n’hésite pas
à inclure des éléments heavy ou hard aux chœurs angéliques,
ciselés et caractéristiques qui sont toujours présents,
et donne par voie de conséquence un peu plus d’importance aux guitares
qu’aux claviers, sans que ces derniers disparaissent. Ce changement d’univers
se traduit par un changement de… chroniqueur, car si le monde FM AOR est
apprécié par les amateurs de hard rock notamment vintage 70, l’inverse
n’est pas forcément vrai, et donc mon collègue spécialiste
du FM, et qui avait brillamment dépeint toutes les qualités de
l’opus précédent, n’a pas été sensible
aux charmes hard - heavy de cette nouvelle production. Ces charmes sont omniprésents
dès Falling Down, un titre brillant qui mêle des
riffs heavy, des chœurs façon Freddy Mercury, des breaks laissant
toute sa place au piano, un solo façon Brian May, et un refrain accrocheur,
bref tous les bons ingrédients. Just a Dream (Someone Sold the
World) cumule le style Queen avec un petit côté Sgt. Pepper,
une parenthèse pop avant de sombrer dans le titre le plus heavy, 4th
Rate Razorback, que le concepteur définit comme une rencontre
entre Marilyn Manson et les The Beach Boys, et bien j’adhère complètement
à cette fusion pour le moins pas banale ! Avec Save Myself,
Robby ose le mélange gothique - pop, et là aussi la mayonnaise
prend, d’autant qu’elle est relevée par le chant d’
Alyss Andico dans les chœurs. Changement complet de registre avec Rock
Me Like a Hurricane, une plongée dans le dance électro
des années 80, façon DAVID BOWIE, entrecoupée de chœurs
façon Queen, le bougre s’amuse comme un fou, et nous avec ! Le
voyage n’est pas terminé, gardez vos ceintures attachées,
nous traversons quelques turbulences dans un rythme industriel en boucle,
April Fool, pondéré par un chant des plus mélodiques
selon le savoir faire de Robby, quelques nappes de synthétiseur viennent
illuminer le tout, vraiment sidéral ! Après ce tourbillon, Here
ramène le classisisme pop/rock avec une toute petite touche de métal,
mais pas longtemps, The Bitter Escape reprend l’expérimentation
à base de pop anglaise et de nu métal. Suivent deux reprises,
SOS d’ABBA, puis Flick of the Wrist,
qui a valeur de symbole, puisque ce titre est tiré du troisième
album de Queen, en plein coeur des années 70, dans leur période
la plus créatrice. L’album se termine avec le dynamique Show
Your Face, puis une belle ballade au piano, Searching Forever,
et un sans faute dans cette expérimentation débridée suivant
un dénominateur commun et constant, l’extrême mélodicité
de tous les titres. L’univers de Misanthropolis marque la maturité
d’un artiste un peu extra terrestre, réincarnation moderne de Freddy
Mercury ; un univers qui devrait enchanter tous les amateurs de Queen et de
hard rock mélodique.
Highlights : Falling Down, 4th Rate Razorback, April
Fool, Just a Dream, Show Your Face, The Bitter Escape
Tracklist :
01. Falling Down
02. Just a Dream (Someone Sold the World)
03. 4th Rate Razorback
04. Save Myself
05. Rock Me Like a Hurricane
06. April Fool
07. Here
08. The Bitter Escape
09. SOS
10. Flick of the Wrist
11. Show Your Face
12. Searching Forever
13. Make Way (For The Messenger) (2006 Remix Bonus Track)
14. The Mistake (Bonus Track)
|