Evaluer une nouveauté Frontiers revient aujourd'hui à tenter
de se laisser séduire par une femme plantée d'un énorme
furoncle en plein milieu du front. Toutes les productions du label ou presque
sont désormais servies aux médias à la sauce "voicée",
c'est à dire truffées de messages insupportables visant à
réduire les risques de piratage. L'effet le plus probable, c'est que
le meilleur des albums sera inévitablement sous-évalué,
et j'en viens à me demander si je ne vais pas tout simplement boycotter
ces sorties, faute de pouvoir les chroniquer correctement. Car découvrir
le nouvel album d'un groupe aussi délectable que HONEYMOON SUITE en
se bouchant régulièrement les oreilles relève tout simplement
du sacrilège. Multiplier les écoutes pour s'assurer qu'on ne
fait pas fausse route requiert un effort de concentration qui commence sérieusement
à me fatiguer. Avec ce Clifton Hill, le premier album studio
des Canadiens en six ans (depuis le très bon Dreamland), je
suis passé à peu près par tous les stades, d'abord très
déçu, puis indécis car soupçonnant les messages
redondants d'être à l'origine du mal, et maintenant nettement
plus convaincu par la qualité des nouvelles compos de la bande à
Johnnie Dee, qui sait si une écoute dans de bonnes conditions ne révélera
pas un album totalement digne des précédents chefs d'oeuvre
du groupe enfin reformé au grand complet depuis le retour du talentueux
Ray Coburn au clavier ? Le hic viendra peut-être de la qualité
de la production, qui ne me semble pas comparable aux brûlots d'antan,
le son me paraît en effet plus brouillon et etouffé (Tom Treumuth,
qui avait produit le tout premier album, aurait-il perdu ses facultés
auditives ?), sans toutefois représenter un réel obstacle. Mais
pour ce qui est des mélodies, il semblerait après un certain
nombre d'écoutes (hachées) que Honeymoon Suite nous revient
avec un état d'esprit pour ainsi dire aussi frais et enjoué
qu'à la grande époque. Nous n'avons manifestement pas affaire
à l'album frelaté d'un groupe de jeunes papys sur le retour,
mais bien à l'oeuvre d'un groupe qui sait encore très bien dans
quelle direction aller. Une écoute dans des conditions normales finira
peut-être de me convaincre, en attendant, il faudra vous contenter d'une
vague chronique, mais que peut-on attendre d'autre de l'écoute d'une
oeuvre sacagée ? I don't know if I look like a pirate, but I'm now
sure I was "lisseuning tou ze niou honémoune souite albôme,
clife taune ile", without really knowing if I only like it or love
it...
Highlights : She Ain't Alright, Tired O Waintin' On You, et la plupart
des titres...
Tracklist :
01. She Ain't Alright
02. Tired O Waitin' On You
03. Riffola
04. Ordinary
05. The House
06. Why Should I?
07. Down 2 Bizness
08. Sunday Morning
09. That's All U Got
10. Restless
11. Seperate Lives