Logo Rockmeeting
Actualité Reviews Découverte Intéractivité
[General][Nouveaux Groupes][Portés Disparus][Petites Annonces][Concerts][Hors-Sujet][Vidéos Musicales]
[Statistiques] - [Liste des membres] - [Messages du jour] - [Recherche]
 

[pass perdu?]
PAGES: 1 | 2 | 3
AUTEUR MESSAGE
rock n roll forever
Profil

MP
392 messages
Dernier: 23/10/04
Sujet: Gothiques
Envoyé le: 06/09/2003 23H26

bonjour j'aimerais savoir si vous etes pour ou contre la musique ou culture dite "gothique"?

"i'll never get tired of seeing the lighters glowing across the crowd "
Plunk
Profil

MP
5686 messages
Dernier: 01/06/09
Sujet: Re: gothiques
Envoyé le: 07/09/2003 10H38

sujet intéressant, vu que le style est régulièrement abordé dans les chroniques du site et que les retours sont assez rares.

Personnellement, je n'accorde aucune importance à la culture gothique, je n'ai jamais été attiré par les mouvements style punk, "metalleux", "hardos" (deux termes que je trouve d'ailleurs à chier) ou maintenant gothique. Est-ce qu'il faut inévitablement porter une panoplie ou appartenir à un clan pour s'intéresser à un style musical ? Je ne pense pas. En revanche les groupes de gothique que je qualifierais de goth soft ou rock finlandais (après tout, ils viennent presque tous de ce pays), comme HIM, Entwine, Charon, Marble Arch etc.., dégagent quelque chose d'intense émotionnellement. Ces groupes revendiquent d'ailleurs pour la plupart des influences très 80's et plus particulièrement le hard rock de cette époque, et ça n'est pas un hasard. Les deux styles partagent à mon avis des caractéristiques assez identiques. Tout d'abord des racines rock'n'roll, mais plus encore un sens de l'émotion souvent poussé à l'extrême et une technique sans faille. Le trait d'union parfait entre les deux styles étant le fabuleux premier album de NEGATIVE !

Pour ce qui est des groupe gothiques plus extremes, mêlant "dark voices", ambiances médiévales ou chant lyrique, là j'ai un peu plus de mal, mais je respecte quand même, ne serait-ce que le talent de leurs musiciens ; et pour ce qui est des groupes qui mêlent ambiance gothique et "chant" death, l'émotion est souvent bien présente, mais hélas annihilée par la voix utilisée (ex: une bonne moitié des titres de Before The Dawn).

En résumé, musicalement, je trouve que le rock (ou metal) gothique est un style d'une grande richesse et qu'il a vu naître de purs génies comme Ville Valo ou Jonne Aaron (Negative) ! Comme je le dis souvent, ce sont pour moi les dignes héritiers des grands du hard mélodique des 80's.

"THERE IS NO TRUTH - ONLY HUMAN OPINION"
rock n roll forever
Profil

MP
392 messages
Dernier: 23/10/04
Sujet: Re: gothiques
Envoyé le: 07/09/2003 12H39

merci de m'avoir répondu plunk!pour ma part c'est un univers que j'affectione particulierement.pour ce qui est de l'habiment je suis d'accord avec toi car il ne suffit pas de porter du vinyl ou autre pour dire voilà je suis "gothique".il faut aussi la culture musicale qui va avec .quand il y a les 2 ça va mais quand il y a l'un sans l'autre ça devient ridicule.moi personnellemment j'achete le magazine "elegy" et j'aime bcp cet univers.je m'interresse aussi aux groupes finlandais him nightwish ou autres de ce genres .je trouve que nightwish est tres riche car il mele voix d'opera avec un son hard metal.pour him la voix de ville valo est superbe et le son est d'une creativité sans failles.sinon vu que tu as abordé le sujet des groupes médiévaux j'aime bcp dead can dance je trouve que ce genre de musique est apaisante et reposante.quand j'écoute cette musique je me mets dans ma chambre ds le noir et je me laisse transporter par un vague d'émotions qui m'est indescriptible et après je me sens mieux!pour ces groupes je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'ils sont les héritiers des grands du hard mélodiques des 80's.bon voilà ce que j'avais à dire sur le sujet.et penses tu que marilyn manson est "gothique" ou ce n'est juste qu'un pur produit commercial ?

"i'll never get tired of seeing the lighters glowing across the crowd "
Plunk
Profil

MP
5686 messages
Dernier: 01/06/09
Sujet: Re: gothiques
Envoyé le: 07/09/2003 13H37

En réponse au message "Re: gothiques" posté par rock n roll forever le 07/09/2003 12H39:

le mot "commercial" est assez vide de sens pour moi. Tous les groupes sont commerciaux à partir du moment où ils mettent des disques sur le marché, et je ne vois pas ce qu'il y a de gênant là dedans. Ce qui est malhonnête en revanche, ce sont tous ces groupes qui prétendent chier sur le succès commercial comme le faisaient la plupart des groupes de grunge et pas mal de groupes actuels. Jusqu'à preuve du contraire, Nirvana et consorts ont vendu des millions de disques et je ne crois pas me tromper en affirmant que Cobain & co ne se sont pas débarrassé de l'argent qu'ils ont tiré de ces ventes.

Mais pour ce qui est de l'appartenance de Manson au genre gothique, là je ne sais pas trop sur quels critères il peut y être apparenté. Pour moi c'est plus du metal industriel, pas très mélodique donc et surtout froid et par conséquent pas vraiment émotionnel. Malgré ça, à mes heures (rares, quand même), je peux prendre plaisir à écouter des titres comme Disposable Teen.

"THERE IS NO TRUTH - ONLY HUMAN OPINION"
rock n roll forever
Profil

MP
392 messages
Dernier: 23/10/04
Sujet: Re: gothiques
Envoyé le: 07/09/2003 15H44

merci d'avoir repondu encore une fois.je suis je suis contente de voir qu'il reste des personnes qui analysent les courants musicaux actuels.je suis d'accord sur le fait que manson c du metal industriel pas vraiment melodique et comme toi j'aime bien de temps en temps écouter manson.pour que j'analyse aussi les tendances musicales actuelles il faut que j'attende encore un peu le temps que je m'informe un peu plus sur ces courants car j'ai 15 ans et donc pas encore prete à decortiquer tout ça mais ça viendra car j'aimerai etre journaliste dans la presse musicale.si tu as des conseils à me donner ça ne serait pas de refus ! merci .

"i'll never get tired of seeing the lighters glowing across the crowd "
Plunk
Profil

MP
5686 messages
Dernier: 01/06/09
Sujet: Re: gothiques
Envoyé le: 07/09/2003 16H21

hum hum... des conseils pour travailler dans un canard musical en France ? Voyons voir... ah! voilà :

1/ cultiver son mauvais goût dès le plus jeune âge
2/ enfouir sa sensibilité au plus profond de soi
3/ avoir raté une carrière musicale
4/ être aigri de l'avoir ratée
5/ prier pour que le rock même mauvais survive à Star Academy
6/ coucher serait un plus
7/ NE PAS suivre mes conseils :)

"THERE IS NO TRUTH - ONLY HUMAN OPINION"
rock n roll forever
Profil

MP
392 messages
Dernier: 23/10/04
Sujet: Re: gothiques
Envoyé le: 07/09/2003 18H32

j'aime bien ta "charte" ça me fait bien rire.bon aller bye.et @ bientot plunk.

"i'll never get tired of seeing the lighters glowing across the crowd "
mOX
Profil

MP
1892 messages
Dernier: 29/03/09
Sujet: Re: gothiques
Envoyé le: 09/09/2003 12H24

...la culture gothique est née d'un abus de langage. Paradoxalement le style architectural gothique est à la base une référence à la lumière et non à l'obscurité. Si je ne me trompe c'est au XIXème que l'on commence à détourner le sens original du terme. C'est la littérature qui va donner ses lettres de noblesse à un style qui s'inspire de Chateaubriand, Edgar Poe et donc logiquement de notre talentueux Baudelaire. Le tronc commun qui regroupe la plupart de ceux qui se disent gothique n'en demeure pas moins une référence à une certaine forme de romantisme sombre et décadent. Il n'y a donc absolument rien d'original dans cette mode actuelle qui emprunte magistralement tant aux punk (ça se fut un sacré bouleversement artistique d'ailleurs bien plus probant esthétiquement que musicalement !) qu'à la New Wave et au hard rock. C'est là à mon avis que ça se dégrade car j'ai vraiment du mal à apprécier cet accouplement (à mon avis hors nature LOL) entre les synthés cold-wave et le hard rock qui m'est cher. Certes il y a des choses intéressantes chez Type O negative voir chez 69 eyes mais ça reste assez exclusif. En fait c'est toujours un peu la même problématique : Est-ce qu'une musique est significative d'un "mouvement" culturel ? Certainement pas ! Qui symbolyse la période Flower-Power ? Hendrix ou Grateful dead ? Qui symbolyse le hard rock 80's : Maiden où Bon Jovi ? Qui symbolyse la New wave : Depeche mode (beurk) ou The Mission ? etc.
En fait chacun peut définir son niveau de "gothisme" LOL, pour la référence demeure BANG TANGO, le théatre du grand-guignol et Anne Rice !!!

-- En ce qui concerne Manson, force est d'avouer que le monsieur à sacrément évolué notamment grâce aux concours de T. Reznor. Donc forcément il y a une inspiration musicale assez Indus. Par essence l'indus (cf. Minsitry) ne me parait pas "commerciale" si tant est que l'on puisse utiliser ce terme pour qualifier un style de pop-music. Sans être un accro de l'oeuvre de Manson, je ne peux m'empécher de préter attention à son travail qui a quand même rendu un peu de "peps" au rock après la vague "grunge". Rien que pour ça il mérite mon respect LOL.

@+

MD

"http://dazaxapamafaz.wordpress.com/"
rock n roll forever
Profil

MP
392 messages
Dernier: 23/10/04
Sujet: Re: gothiques
Envoyé le: 18/09/2003 20H42

et que pensez vous des groupes dits dark atmosphérique ou heavenly?j'aimerai connaitre vos opinions là dessus!

"i'll never get tired of seeing the lighters glowing across the crowd "
Gandalf
Profil

MP
45 messages
Dernier: 01/06/05
Sujet: Re: gothiques
Envoyé le: 19/09/2003 11H23

Le seul Heavenly que je connaisse est un groupe français pratiquant un speed mélodique style GammaRay (voire Edguy).
PAGES: 1 | 2 | 3

Vous devez vous loguer pour pouvoir envoyer un message.
si vous n'êtes pas encore inscrit, faites le tout de suite ici en quelques secondes.

Il y a 13 connectés, dont 1 membre: ARP


barre separation
Reviews CD | DVD | Archives News | Prévisions | Actu DVD | Agenda | Coup de pouce | Seconde chance | Blockbusters | Contact | Forum
barre separation