J’ai découvert les talents de guitariste de
René Paul Roux (vrai nom de PAUL PERSONNE) dans les années 1976
– 77, à l’époque, il sillonnait les clubs et amphi
Toulousains dans un groupe qui s’appelait le Bracos Band, qui oeuvrait
dans le rock blues, et qui, à l’image d’un Wishbone Ash,
proposait de superbe échanges de soli entre Paul et l’autre guitariste
dont j’ai oublié le nom. La dernière fois que je le vis
dans ce line-up, c’était dans un concert au Pied à L’Isle
Jourdain, le « Marquee Club » Toulousain de l’époque,
il nous déclara après le concert, au coin du bar, qu’il
montait à Paris, nous lui avons souhaité bonne chance, bien sûr,
sans imaginer le moins du monde que c’était le point de départ
d’une si longue carrière. Une carrière dévouée
entièrement au blues, sans la moindre concession aux modes, et de ce
fait, le parcours a été pour le moins laborieux. La première
percée significative s’opère en 1979 – 1980 avec le
groupe Backstage, dans lequel il chante en anglais, et le deuxième album,
sorti chez Vogue, y compris en Angleterre, eut l’honneur d’être
chroniqué par le Melody Maker. Mais le groupe éclata suite à
des différends avec la maison de disque, René Paul se lança
alors dans une carrière solo sous le nom de Paul Personne, et le premier
album sort ainsi en 1982, avec le chant en français, qui va devenir en
quelque sorte sa marque de fabrique, celle qui est toujours d’actualité
aujourd’hui. Et ceci contre vents et marées, avec des succès,
mais aussi des traversées du désert, ponctuées par des
évènements dramatiques comme la perte accidentelle de sa fille
en 1984, et finalement, la palette des sentiments exprimées dans son
blues repose sur un vécu qui respire l’authenticité. Ce
nouvel opus résulte d’un appel d’offre de notre star nationale
du rock, Johnny, qui, ayant décidé de consacrer son nouvel album
au blues, a proposé à de nombreux auteurs la participation à
son album au travers de leurs titres. Personne et Thiéfaine ont ainsi
envoyé de nombreux titres, seul deux de Paul ont été validés,
et l’idée a germé entre les deux compères de mutualiser
leurs efforts non retenus au travers de cet opus. Bien leur en a pris, car la
musique gorgée de slide de Paul s’acoquine admirablement bien avec
les textes d’Hubert-Félix. Le blues s’impose bien sûr,
au travers de titres émotionnels, comme Avenue De L'amour, Amant
Sous Contrôle, Your Terraplane ou encore Le Vieux Bluesman,
mais le tempo sait aussi se diversifier au travers de titres plus énergiques,
ou plus rock, à l’image de Emeute Emotionnelle, Strindberg
2007-10-02, Rendez-Vous Au Dernier Carrefour, ou Juste
Avant L'enfer, et mention spéciale au mid tempo L'appel
De La Forêt, dans lequel la slide guitare de Paul côtoie
un refrain fédérateur. Les deux voix se complètent à
merveille, le son semble capturé live, et ajoute par là même
un parfum d’authenticité que l’on ne retrouvera pas dans
le produit estampillé blues et très marketing de Johnny. Ce dernier
bénéficie qui plus est d’un matraquage médiatique
qui fera défaut à ce Amicalement Blues, alors faites
partie de ceux qui dégustent ce parfum de blues, en toute intimité,
et à l’abri du tapage médiatique, avec un album qui ne fera
pas un énorme score au box office, mais qui est absolument authentique
et jouissif.
Highlights : tous
Tracklist :
01. Avenue De L'amour
02. Emeute Emotionnelle
03. Amant Sous Contrôle
04. Strindberg 2007-10-02
05. L'appel De La Forêt
06. Les Douceurs De La Vengeance
07. Distance
08. Rendez-Vous Au Dernier Carrefour
09. Spécial Ado Sms Blues
10. Photographie D'un Rêveur
11. Your Terraplane
12. Juste Avant L'enfer
13. Le Vieux Bluesman
|