Quelques chiffres pour caractériser le retour du monument
du hard rock, avec son quinzième album studio en trente cinq ans de carrière,
et après huit ans d’attente, plus de vingt six millions d’albums
vendus depuis 1991, deuxième chiffre juste après les Beatles,
et des dates de concert dont les deux parisiennes vendues en quelques minutes,
voila qui en dit long sur l’amplitude du phénomène. Même
la presse française a relayé l’évènement,
ce vingt octobre, donnant un fort éclairage, peu habituel, à cette
musique. Ainsi le quotidien « Le Parisien » a publié une
interview d’Angus Young dans laquelle ce dernier déclare «
Nous avons une approche très minimaliste des chansons et ne pensons surtout
pas aux modes du moment. Un exemple : le rock est soi-disant de retour ? Ce
n’est pas la première fois mais ça occupe les médias.
Là, ça nous arrange dans la mesure où le public qui écoute
de jeunes groupes de rock va finir par nous découvrir. Ça me fait
bien marrer, d’ailleurs, ce « retour du rock ». Lorsque nous
avons commencé, on l’annonçait déjà comme
mort. Depuis, il y a eu le punk, le disco, le hip-hop, la new wave, la techno…
et nous sommes toujours là. ». Cette déclaration résume
à merveille le propos, et effectivement, pas de révolution mais
une belle continuité, contre vents et marées. Tout a déjà
été dit sur cet album, qui a battu des records de téléchargements
deux semaines avant sa sortie officielle, avec comme d’habitude deux clans
opposés, les détracteurs, reprochant au groupe son immobilisme,
et les fans ultimes, criant au génie. Il est d’ailleurs très
amusant de constater que les groupes qui adoptent une démarche diamétralement
opposée, à l’instar de notre TRUST national, c'est-à-dire
qui essayent de faire évoluer leur musique, ceux là se font taxer
de trahison, à croire qu’il est impossible de rallier tous les
suffrages ! Au-delà des réactions excessives, dans un sens comme
dans l’autre, et passé la tourmente médiatique du 20 octobre,
il reste un très bon album, qui dévoile au fur et à mesure
des écoutes toutes ses qualités… et quelques petits défauts.
Dans ces derniers, notons que le groupe a succombé à la mode actuelle
de vouloir faire long, quinze titres, alors forcément, la fin du cd est
plombée par deux ou trois titres moyens, qui font remplissage, comme
She Likes Rock'n'Roll, ou encore Money Made,
pas très inspirés. Pour le reste, c’est du tout bon. Brendan
O'Brien, le producteur, qui a oeuvré avec des groupes comme PAPA ROACH,
AUDIOSLAVE, PEARL JAM, STONE TEMPLE PILOTS, VELVET REVOLVER..., n’a pas
modernisé outre mesure le son, mais par contre, a mis en avant la section
rythmique et notamment la basse, phénomène plutôt nouveau,
accentué par le fait qu’Angus se fait beaucoup plus discret en
matière de soli. Angus se rattrape par contre largement au niveau des
riffs, et à cinquante trois ans, force est de constater qu’il possède
toujours une inspiration renouvelée pour créer des riffs qui vous
trottent dans la tête, dès les premières écoutes,
pour ne plus vous quitter. Quant à Brian Johnson, il a retrouvé
de sa superbe, ses lignes vocales étant ponctuellement rehaussées
par des choeurs. Dans les points forts, je retiens plus particulièrement
Rock'n'Roll Train, du pur AC/DC à valeur d’hymne,
Big Jack, un vrai single et mon préféré,
Anything Goes et son côté presque FM, War
Machine, taillé pour la scène, Stormy May Day,
illuminé par Angus à la guitare slide, et enfin Rock'n'Roll
Dream, titre au tempo variable et assez inhabituel. En conclusion,
ce nouvel opus s’insère assez bien dans la discographie du groupe,
à classer plutôt dans la moitié supérieure, et s’il
n’atteint pas le niveau des grands classiques des années 70 début
80, il parvient à redonner un second souffle fédérateur,
et par là même à remettre le hard rock sur le devant de
la scène mondiale, ce qui n’est pas un mince exploit.
Highlights : Big Jack, Anything Goes, Rock'n'Roll Dream,
Rock'n'Roll Train, War Machine, Stormy May Day
Tracklist :
01. Rock'n'Roll Train
02. Skies on Fire
03. Big Jack
04. Anything Goes
05. War Machine
06. Smash n Grab
07. Spoilin' for a Fight
08. Wheels
09. Decibel
10. Stormy May Day
11. She Likes Rock'n'Roll
12. Money Made
13. Rock'n'Roll Dream
14. Rocking All the Way
15. Black Ice
|