|
Le guitariste français YANN ARMELLINO sort avec Cross-Rocks
son quatrième album. Après trois albums exclusivement instrumentaux,
le guitariste fait entrer pour la première fois le chant dans sa musique
croisant des styles très variés. Quelques présentations
avec ce talentueux musicien français.
Bonjour
Yann. Ton quatrième album intitulé Cross-Rocks est sorti dernièrement
chez Brennus, et avec un titre pareil, il y a une question à laquelle
tu ne peux échapper sur ce site : pourquoi ce titre ? ;o)
Yann Armellino : Bonjour Cédric. C’est Alain Ricard (label
manager du label Brennus-Music) qui a pensé à ce nom pour mon
nouvel album. Il définit assez bien l’atmosphère de celui-ci.
Le « carrefour des rocks » ou tu peux trouver du Hard, Blues, Metal,
Electro bref c’est un peu un patchwork. Alain a découvert ton site
seulement après et depuis…il est accro !
Après trois cd instrumentaux, le premier changement de taille
sur Cross-Rocks, c’est l’arrivée du chant sur quelques titres.
Est-ce une piste que tu comptes explorer davantage sur tes prochains cds ?
Peut-être ? C’est difficile de te dire à quoi ressemblera
mon cinquième album. J’espère que les résultats de
« Cross-Rocks » me permettront déjà d’envisager
une suite. Pour l’instant, mon nouvel album est sorti en fin d’année
et je compte le défendre encore pendant quelques mois. L’accueil
a l’air plutôt bon…
Tu peux nous raconter comment tu en es venu à travailler avec
des chanteurs anglosaxons reconnus tels que Larry Braggs (Tower Of Power) et
Tony Lindsay (qui a travaillé avec Santana) ?
C’est grâce à mon éditeur, Jean Davoust, que sont
nées ces collaborations. Il en a parlé à ses équipes
américaines qui ont été bien branchées par le projet.
Nous nous sommes mis d’accord sur les titres et ce n’est qu’après
que j’ai su les noms des différents intervenants. Bref, un vrai
cadeau qui va nous aider à trouver des licences un peu partout à
l’étranger.
Comment a été enregistré Cross-Rocks ? Les chanteurs
impliqués ont-ils enregistré leurs parties chacun de leur côté
où vous êtes vous retrouvés ensemble en studio ?
Nous avons travaillé par envoi de fichiers pro-tools. J’ai donc
reçu les trois titres sans les parties de guitare que je me suis empressé
d’enregistrer pour ensuite leur renvoyer mes versions. Ils étaient
ravis, moi aussi, cela s’est fait assez vite. Nous avons mixé le
tout ici (en France) et voilà le résultat ! J’aurai bien
voulu les rencontrer mais aujourd’hui, la technique te permet d’enregistrer
un album avec des musiciens à l’autre bout du monde sans les frais
de déplacement etc.
L’un
des points qui me séduit le plus dans ta musique, c’est son accessibilité.
Ta technique semble mise au service de la mélodie, et c’est suffisamment
rare de la part d’un guitariste de ton niveau pour être signalé.
La musique trop démonstrative t’ennuie ?
La musique démonstrative ne m’ennuie pas (il y a démo et
démo, tu me suis ?). Je connais des guitaristes bien plus doués
que moi pour faire sonner des morceaux d’une vingtaine de minutes avec
des changements d’ambiance, de tempo, on va presque du côté
du progressif. Pour ma part, j’ai pour habitude de composer mes titres
comme des « chansons » avec une intro, un « couplet »
et ce que je définirai comme un refrain avec une mélodie qui revient
plusieurs fois. L’accessibilité de ma musique peut venir aussi
du fait que j’aime bien faire des clins d’œil à des
répertoires comme celui de la Motown avec mes reprises de Stevie Wonder
ou Marvin Gaye dont les originaux sont bien éloignés du Hard Rock,
cela peut venir également des guitaristes que j’écoute,
pas énormément d’instrumentistes. Beaucoup de groupes à
tendance mélodique etc.
Il y a dans tes compos une atmosphère extrêmement agréable,
reviviviante, onirique même, je trouve. De quoi t’inspires-tu pour
composer ?
L’inspiration peut venir de plein de choses. Un nouvel album d’un
groupe que tu aimes bien et qui te met une gifle, un bon film, un bon whisky…J’ai
en général une idée en tête avant de la jouer à
la guitare. Je suis un adepte du dictaphone pour enregistrer les idées
à la volée. Ensuite je réécoute, je fais le trie
et je développe des thèmes.
Tu as dernièrement tourné en ouverture de Freak Kitchen
et Patrick Rondat, je crois. Comment ta musique a-t-elle été accueillie
par leur public ?
Oui, nous avons fait une tournée au mois de novembre, 11 dates au total,
vraiment que des bons souvenirs. J’ai eu un bon accueil sur toutes les
dates. Etre sur scène est l’aboutissement de notre travail, c’est
pour ça que l’on fait ce métier (enfin il me semble…).
Parlons un peu de ton parcours. Qu’as-tu fait musicalement avant
de te lancer dans une carrière solo ?
J’ai joué dans différents groupes sans dépasser le
stade de la démo. J’étais souvent le seul guitariste à
bord et mes chorus étaient…interminables. C’était
à l’époque de la vague « glam US », avec les
Poison, Cinderella, Ratt, Motley Crüe etc. Je traînais avec des groupes
comme Tipsy Wit, Charms, Sweet Lips…plumes dans le _ _ l y tou y tou…il
faut bien que jeunesse se passe…
Serais-tu tenté par un projet de groupe ?
Oui, l’occasion d’en rejoindre un se présentera peut-être.
On ne sait jamais dans ce métier ou tout ou presque est basé sur
les rencontres.
Chaque album est une occasion pour toi de rendre hommage à quelques
artistes en piochant dans leur répertoire. Sur Cross-Rocks tu reprends
notamment 5 titres de Robert Johnson et certaines de tes compos perso sont également
très teintées blues. Est-ce le style qui t’a amené
à faire de la musique ?
Non, je ne suis pas venu à la guitare par le Blues. C’est plus
le Hard Rock et particulièrement KISS qui m’a vraiment donné
envie de m’y mettre. D’où ma petite reprise de « Shandi
» extrait de l’album « Unmasked ». Maintenant, c’est
vrai que l’on peut trouver pas mal de phrasés Blues dans mon jeu.
La frontière en Hard & Blues ne tient pas à grand-chose quand
tu écoutes des artistes comme Jonny Lang, Kenny Wayne Shepherd, Joe Bonamasa
etc.
Un mot sur l’étranger. Ta musique est-elle distribuée
dans d’autres pays et comment y est-elle accueillie ?
« Cross-Rocks » va normalement sortir quasiment partout dans le
courant du premier semestre 2005. J’en saurai beaucoup plus après
le Midem. Il est donc un peu tôt pour te donner une idée de l’accueil…confiance…confiance…
As-tu eu l’occasion de jouer dans d’autres pays ?
Non pas encore. Mais cela dépendra des sorties prévues à
l’étranger, à suivre.
On a parfois eu l’occasion d’échanger quelques mots
sur des groupes traités sur Rockmeeting (le site). Quels sont tes albums
de chevet actuellement. Quels artistes ou groupes t’ont marqué
en 2004 ?
On a d’ailleurs remarqué que nous avions souvent les mêmes
goûts. Mes albums de chevet en 2004 : STAGE DOLLS « Get a life »
que tes lecteurs connaissent bien. O2L, projet parallèle du guitariste
Al Pitrelli en duo avec la pianiste Jane Mangini dans le genre electro jazzy
rock. QUIREBOYS avec « well oiled », du bon Hard’ n Roll comme
on en fait plus beaucoup. La reprise des Kinks sur le best of de DEF LEPPARD,
comme à chaque fois…grandiose. DIANA KRALL « The girl in
the other room », pop jazz, elle a vraiment une belle voix. JOE SATRIANI
« Is there love in space » qui trouve toujours des riffs et des
mélodies imparables. Le dernier MEGADETH que je trouve pas mal du tout.
La réédition du 1er album de Riverdogs avec les sessions acoustiques.
NEGATIVE « sweet & deceitful », le chanteur est assez incroyable.
Et bien sur le répertoire de ROBERT JOHNSON que j’ai vraiment découvert
l’année dernière.
Quels sont tes projets pour cette année ? Comptes-tu tourner
pour promouvoir ton nouvel album ?
Continuer la promo de mon nouvel album qui va s’étaler jusqu’au
mois d’avril et bien sur donner un maximum de dates, notamment dans les
régions que nous n’avons pas visités lors de la tournée.
J’ai d’autres projets en cours et te tiendrai informé lorsque
ceux-ci seront plus avancés.
Quelque chose que tu souhaiterais ajouter aux lecteurs de Rockmeeting
?
Je tiens à saluer ton action ainsi que tous les autres nombreux webzines/fanzines
orchestrés par des passionnés. Grâce à vous, notre
musique, bien que peu présente dans les grands médias bénéficie
d’une couverture promo conséquente !
Merci d’avoir répondu à mes questions, et bravo
pour ta musique, tu es l’un des rares à me faire apprécier
la musique instrumentale dans le rock, ce qui n’est pas une mince affaire
! Bonne chance pour la suite.
Merci à toi pour cette interview et les chroniques ! J’ai vu également
que « Cross-Rocks » était dans ta sélection de MP3…Good
!
@ Bientôt.
Crédits photos : Alban Armellino (promo) et Penney
(live).
Plus d'infos
sur YANN ARMELLINO
© Rockmeeting.com - Janvier 2005
|