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JOHN PALUMBO
Victim Of The Nightlife
[par Plunk]

JOHN PALUMBO s'est fait connaître dans les années 70, en tant que chanteur du combo progressif CRACK THE SKY. Il quittera un temps le groupe à la fin de la décennie pour débuter une carrière solo, avant de revenir au bercail, et de mener conjointement ses deux projets. Un autre album solo verra le jour en 1984, et enfin ce troisième effort sorti en 1989, qui est à ma connaissance le dernier en date sous ce nom (un album est sorti cette année sous le nom Palumbo : Citizen X). Point trop question de rock progressif avec ce Victim Of The Nightlife qui lorgne nettement plus du côté de l'AOR, tout en assouvissant la curiosité musicale de Palumbo. Il émane du coup de ce disque une certaine excentricité, à laquelle quelques écoutes sont nécéssaires pour parvenir à s'y adapter pleinement. J'aurais tendance à comparer l'atmosphère de ce disque avec celle qu'on retrouvait sur des B.O. telles que Lost Boys (Génération Perdue) ou Fright Night (Vampire vous avez dit Vampire), soit un climat assez mystérieux, nébuleux, un brin atmosphérique aussi. L'album commence vraiment à séduire à partir du titre Old Fires, qui présente une mélodie propice au frisson, et des arrangements typiquement 80's. Même constat sur les très bons Undercover, Dancing With The Fuhrer (et son riff qui pourrait bien avoir été repiqué par PUBLIC IMAGE LIMITED sur le titre Criminal, deux ans plus tard) ou encore la reprise métamorphosée du célèbre Walk On The Wild Side de LOU REED. Les références aux univers vampiriques précités sont accentuées par l'abondance de mid tempos ténébreux et sensuels, mais aussi par la présence de sonorités de synthés dans des tonalités s'approchant du saxo, comme on en trouvait notamment sur le fabuleux Come To Me de BRAD FIEDEL dans Fright Night (notamment sur Walk On The Wild Side ou sur les superbes et bien FM Love Is A Heart Attack et Girls Like You ). On passera en revanche une poignée de titres vraiment dispensables, pas vraiment dans le ton de ce disque, et notamment les deux premiers, Wolves, et surtout Drifting Back To Motown, qu'il conviendra de ne pas tenir pour représentatifs de l'album en le découvrant. C'est un univers beaucoup plus intéressant et assez envoûtant que nous a concocté l'américain sur la majeure partie du cd, un univers nous mettant un peu dans le rôle d'apprentis cinéastes, en nous laissant aller à imaginer les scènes qui conviendraient le mieux à ces compos. Belle surprise, dont l'effet fut loin d'être instantané en ce qui me concerne. Accordez-lui donc quelques chances avant de rendre votre verdict.

Highlights : Old Fires, Girls Like You, Love Is A Heart Attack, Undercover, Walk On The Wild Side, Dancing With The Führer...

Tracklist :
01. Drifting Back To Motown
02. Wolves
03. Old Fires
04. Undercover
05. Walk On The Wild Side [reprise LOU REED]
06. Dancing With The Führer
07. The Dangerous Type
08. Love Is A Heart Attack
09. Girls Like You




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Label: Grudge Records
Sortie: 1989
Production: John Palumbo
Line Up:
John Palumbo (chant + guitare + basse + clavier)
+
Jamies LaRitz (guitare)
Tony Sciuto (guitare)
Jim Stewart (guitare)
Vince DePaul (clavier)
Paul Soroka (synthé lyricon)
Mark Easley (basse)
Sal Anzalone (batterie)
Scott Garfield (batterie)
Vince Santoro (batterie)
Marvin Brown (choeurs)
Steve Jackson (choeurs)
Debbie Jacobs-Rock (choeurs)
Billy Jones (choeurs)
Phil Lean (choeurs)
Scott Lean (choeurs)
Elton Lynch (choeurs)
Terry Miller (choeurs)
Donny Purnelli (choeurs)
Steve Whiteman (choeurs)
Wrennie Weir (choeurs)
Discographie:
Innocent Bystander (1978)
Blowin' Up Detroit (1984)
Victim Of The Nightlife (1989)
NOTE Rockmeeting
93
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