Faut-il être jeune pour sortir des disques frais ? Peut-être
vais-je en faire grogner quelques uns, mais ces dernières années
m'ont amené à beaucoup douter des capacités des musiciens
de l'ancienne génération à se renouveler musicalement.
Les sorties rock mélodique ou hard rock se suivent et pèchent
à mon sens quasiment toutes par manque de flamme et de fraîcheur.
On ne peut pas blâmer leurs auteurs, eux qui ont tant donné à
l'époque où ils rencontrèrent le succès qu'il
semble aujourd'hui tout à fait naturel qu'ils ne soient plus propulsés
par l'inspiration de leurs vingt ans, après plusieurs décennies
dans le métier. L'héritage qu'ils nous laissent est fabuleux,
c'est un fait incontestable, mais leur actualité me semble bien terne
en comparaison. Heureusement, les générations suivantes ont
pris le relais, armées de leur fougue et d'un regard neuf sur leur
art qui fait que, sans pour autant révolutionner quoi que ce soit,
ces jeunes musiciens parviennent à redonner de l'attrait à une
musique passée à toutes les sauces depuis plus de 50 ans. Le
rock'n'roll, c'est le dada de la jeune BRITT BLACK alias Brittin Karroll,
fille d'un membre des KARROLL BROTHERS dans les 70's (Peter Karroll, aujourd'hui
recyclé dans le music business en tant qu'homme de l'ombre, dirigeant
de label, producteur et songwriter pour notamment Bif Naked). Et cette passion
ne date pas d'hier, la jeune canadienne a commencé très précocement
dans le métier, elle collabora dès l'âge de dix ans avec
BIF NAKED sur le titre Violence avant de devenir un temps sa guitariste soliste,
et puis on retrouve sa trace au sein du groupe pop punk LiveOnRelease dans
lequel elle assurait également la fonction de guiitariste. Aujourd'hui,
la jeune femme ajoute une nouvelle corde à ses multiples talents, celle
de chanteuse. Comme pour montrer patte blanche aux anciens combattants que
nous sommes, elle a concocté une petite reprise à la fois respectueuse
et rénovée de l'excellent She Sells Sanctuary
de THE CULT. La reprise n'est pas un exercice bien difficile me direz-vous,
et pour vous répondre, Britt nous immerge par la suite dans un univers
rock à la fois simple et efficace, où les mélodies infectieuses
ne sont pas rares (Night Time, Baby Come On Back, Stuck Here, Speed
Of Light...). Il y a aussi ce petit zeste de folie, ce léger
soupçon de punk, qui ici et là pourrait amener des comparaisons
avec une certaine JOAN JETT, comme sur Jet Black Heart ou
Sick & Tired, que THE DONNAS ne renieraient pas non plus.
Alors vous me direz, mademoiselle n'invente rien ; n'empêche, ce disque
a de l'allure, et me semble toujours plus abouti et agréable à
écouter que la moyenne des sorties actuelles dans le rock qu'on qualifiera
de traditionnel, et auquel on peut rattacher ce cd. Après le très
bon cd de Bif Naked, voilà en somme une autre bonne raison de se réjouir
de l'arrivée du label Bodog Music sur le marché français.
Ce n'est qu'un début au vu des bonnes petites galettes qui arrivent
en février sous la même étiquette !
Tracklist :
01. Baby Come On Back
02. She Sells Sanctuary [reprise THE CULT]
03. Jet Black Heart
04. Stuck Here
05. Sick & Tired
06. In Your Face
07. Night Time
08. Leave The Light On
09. Speed Of Light
10. Good Girl
11. Definitely Maybe
12. Girl Of Your Dreams
13. The Next Big Thing
+ vidéo de Jet Black Heart + Speed Of Light