Logo Rockmeeting
Actualité Reviews Découverte Intéractivité
[General][Nouveaux Groupes][Portés Disparus][Petites Annonces][Concerts][Hors-Sujet][Vidéos Musicales]
[Statistiques] - [Liste des membres] - [Messages du jour] - [Recherche]
 
Bienvenue Firefly02/06/2009 - 16H06 
Déconnexion - Profil
MP: Reçu - Envoyes - Ecrire
PAGES: 1 | 2 | 3 | 4
AUTEUR MESSAGE
mOX
Profil

MP
1892 messages
Dernier: 29/03/09
Sujet: Re:Un bon groupe punk??
Envoyé le: 25/06/2006 12H56

Citation de metalden:
mais pas du tout Shakin'n Street, un des meilleurs groupes de hard rock français, avec Fabienne aux chants, qui avait réussi, si je me souviens bien, a faire jouer un des guitaristes du BOC sur un de leurs albums, c'était excellent et rien a voir avec le Punk, idem pour les fameux Angel City qui se rangent clairement dans le très bon hard rock australien.


Salut Metalden,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi à ce sujet. Tout d'abord, je ne pense pas que l'on puisse enfermer le punk à un rock énergique forcément basique (au sens technique du terme). Cette définition sied également trés bien à de nombreuses formations rock et hard rock. Les répertoires d'artistes aussi divers que Chuck BERRY, Bo DIDDLEY, les STONES voir même les BEATLES regorgent de chansons conçues à partir de "morceaux courts et simples, quelques accords de guitares simples et quasiment pas de solos".

Tes propos nous amènent donc à rebondir sur un vieux débat : "où est la frontière en punk et hard rock ?". Ce que la rédaction d'HARDFORCE avait traité au sein d'un dossier spécial de mémoire intitulé "Un punk sommeille t-il au sein de chaque hard -rockeur ?". Prenons effectivement l'exemple de Shakin'street. Oui, on peut tout à fait considérer ce groupe à juste titre comme un excellent groupe de hard-rock...mais on peut aussi nuancer ces propos en se rappelant que Ross the boss en fut l'un des fondateurs. Voilà une façon assez amusante de tisser un lien entre un ancien pilier de bar du CBGB'S (époque DICTATORs dont les riffs ont quand même largement inspiré HANOI ROCKS), et...MANOWAR sans oublier le passage SHAKIN'STREET (NB : Sandy "blue Oyster Cult" Pearlamn fut producteur du groupe). Il existe bien sur bien d'autres exemples de ce type : THIN LIZZY, MOTORHEAD...et même TRUST d'ailleurs !

En ce qui concerne ANGEL CITY, là encore je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. ça n'est bien sur pas sur la coupe de cheveux des frères Brewster que je fonde mon point de vue. Mais des albums tels que Nigth attack, dark room ou No exit sont les témoins d'une époque où le punk a trés largement influencé la musique hard-rock. De ce point de vue, THE ANGELS fait partie de ces groupes de rock inclassables à mi-chemin entre punk et hard-rock et que l'on peut donc ranger par exemple aux côtés d'HANOI-ROCKS, ATTENTAT ROCK et peut-être même plus tard des gens comme GUNS N'ROSES finalement (sachant que là on aborde un autre débat à savoir dans quelle mesure le punk est le fils spirituel du glam et vice-versa :eek: :lol: ).

@+

MD

"http://dazaxapamafaz.wordpress.com/"
metalden
Profil

MP
14645 messages
Dernier: 01/06/09
Sujet: Punk et métal, un combat différent !
Envoyé le: 02/07/2006 09H47

Salut mOX, je viens relancer le débat, c'est normal que nous ayont des vues différentes, car 20 ans d'écart, et j'ai eu le triste privilège de voir débarquer les années Punk. Car c'est comme ça que les amateurs de rock, heavy metal - hard rock ont subi le phénomène qui a eclipsé à l'époque tout le reste au niveau des médias, et donc mis à l'ombre une première fois le métal. Ce qui est rassurant, c'est que le metal a survecu avec des hauts et des bas après de nombreuses mutations. Alors pour m'aider dans mon argumentation, j'ai trouvé un excellent article sur Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Punk

En voici un extrait :

"À l'origine aux États-Unis, le mot punk décrit le rock'n'roll basé sur des guitares électriques des groupes « Garage » des 60's tels The Seeds, The 13th Floor Elevators et des groupes de Detroit, The Stooges et MC5. Ce qui est maintenant appelé 60's punk pour éviter une confusion.

Les influences du punk-rock sont aussi des groupes de glam rock tels que The New York Dolls, mais aussi les groupes de rock britannique comme The Who et les artistes de l'avant-garde new wave new-yorkaise (Patti Smith, Suicide, Television). On constate un fort désir de retourner à la spontanéité et la simplicité du rock primitif et un rejet de ce que les punks ont vu comme prétentieux, mercantile et pompeux dans l'arène du rock des années 1970, engendrant les formes grandiloquentes du heavy metal et du rock progressif. Par contraste, le punk a délibérément renforcé la simplicité de ses mélodies, refusant toute démonstration ostentatoire de virtuosité et engageant n'importe qui à former son propre groupe dans sa cave ou son garage. Les paroles ont apporté une nouvelle radicalité d'expression dans les sujets politiques et sociaux, traitant souvent de l'ennui urbain et du chômage. Les thèmes sexuels étaient abordés de façon crue et ne se limitaient plus à l'amour sublimé qui était chanté ailleurs ou aux métaphores suggestives (et souvent transparentes, d'ailleurs) qui avaient cours dans le rock (puis la pop) et qui avaient suscité à l'origine de vives polémiques.

Aux États-Unis, ce furent d'abord les Ramones qui ont posé, à partir de 1974, les jalons du punk américain dans une version qui reste alors très rock'n'roll et parfois considérée comme les prémices du pop-punk. Richard Hell est un autre jalon important, tant pour l'image (t-shirt déchiré) que pour le son avec son titre Blank Generation.

Au Royaume-Uni, certains ont pu écrire que des groupes traditionnellement rattachés au courant "pub rock", l'équivalent des "garage bands" U.S. au milieu des années 70, pourraient représenter les prémisses de l'explosion punk british de 1976-77, à cause de l'énergie de leur musique et de la vitesse à laquelle ils jouaient. Citons, bien évidemment, Doctor Feelgood ou le très controversé Eddie and the Hot Rods.

Mais le premier groupe britannique réellement punk qui grava un disque, bien avant les Sex Pistols, fut The Damned, dont le premier single vinyle est paru (confidentiellement) durant l'été 76. Son titre-phare était "New Rose".

Les véritables débuts du mouvement sont les premiers concerts des Sex Pistols au Royaume-Uni et la sortie de l'album Never Mind the Bollocks. À partir de là et des premiers scandales, le punk, médiatisé, enflamme une partie de la jeunesse. Le passage de Johnny Rotten et ses acolytes sur le petit écran suscita un véritable engouement et aussi une très vive hostilité, qui fut l'un de ses engrais essentiels.

L'expression punk reste donc associée encore aujourd'hui à la vague de la période 1976-80, incarnée par les Sex Pistols, The Clash, The Damned, X-Ray Spex, The Ramones et à une nouvelle forme d'énergie, d'esthétique et de radicalité prenant le pas sur la contestation hippie de la décennie précédente."

C'est exactement ma vue sur le Punk, j'extrait cette prase qui me parait la plus importante pour bien comprendre : "On constate un fort désir de retourner à la spontanéité et la simplicité du rock primitif et un rejet de ce que les punks ont vu comme prétentieux, mercantile et pompeux dans l'arène du rock des années 1970, engendrant les formes grandiloquentes du heavy metal et du rock progressif." Tu penses bien qu'à l'epoque, quand on écoutait des groupes géniaux comme Deep Purple, Uriah Heep, UFO, Aerosmith, Blue Oyster Cult, Cheap Trick avec des virtuoses de la guitare, clavier, etc ... ce rock primitif de garage ne branchait pas beaucoup de métaleux, et il y avait même un mépris réciproque, un peu comparable à ce qu'éprouve un amateur de métal vis à vis de la techno, du rap ... Alors non le Punk n'a pas influencé le Métal, le Punk a débarrassé le métal de tout ceux qui fait son intérêt : "le punk a délibérément renforcé la simplicité de ses mélodies, refusant toute démonstration ostentatoire de virtuosité et engageant n'importe qui à former son propre groupe dans sa cave ou son garage"

Alors on a pris du recul par rapport à ça, et tous les genres méritent de vivre, donc mon propos n'est pas de dénigrer le Punk, mais de bien préciser la définition de l'étiquette, pour éviter au final que l'on range des groupes dans ce genre, ce qui aurait pour effet d'en éloigner un public non averti. Clairement, si l'on me dit tel groupe est Punk, je passe mon chemin.
Et donc Shakin' street ou Angel City sont de très bon groupes de métal et n'ont rien à voir avec le Punk!

"_____ http://www.myspace.com/metal_den _____ http://metalden.free.fr/forum _____"
mOX
Profil

MP
1892 messages
Dernier: 29/03/09
Sujet: Punk et métal, un combat différent !
Envoyé le: 02/07/2006 11H48

En réponse au message "Punk et métal, un combat différent !" posté par metalden le 02/07/2006 09H47:

Salut METALDEN,

La définition proposée par WIKIPEDIA est intéressante et a le mérite de parcourir l'histoire du punk dans sa globalité...ça n'en reste pas moins, comme tous les billets de WIKIPEDIA d'ailleurs, que l'oeuvre d'un amateur éclairé comme toi ou moi et en aucun cas un article à prendre pour argent comptant.

Cette phrase est intéressante : "L'expression punk reste donc associée encore aujourd'hui à la vague de la période 1976-80, incarnée par les Sex Pistols, The Clash, The Damned, X-Ray Spex, The Ramones et à une nouvelle forme d'énergie, d'esthétique et de radicalité prenant le pas sur la contestation hippie de la décennie précédente."

Elle peut effectivement résumer ce qu'est le punk...mais son auteur nuance subtilement ses propos : "...reste donc associée encore aujourd'hui". La présence de the 13th Floor Elevators (influence majeure de Billy GIBBONS soit dit en passant) a particulièrement attiré mon attention. Je pense que ce n'est pas neutre de la part de l'auteur. De part la phrase mentionnée ci-avant et la citation au sujet de 13th floor elevators, il montre ainsi d'une certaine façon que l'histoire du punk ne saurait se limiter à quelques crètes fluo et concours de crachats. L'histoire du punk rock est étroitement liée à celle du hard rock et la frontière entre les deux genres (Peut-on considérer le hard rock comme un - seul - genre ?) est très subtile. Si cette dernière est facile à préciser pour les grands noms des 70's (Sabbath, Purple, Zeppelin etc.), elle est beaucoup moins évidente pour de nombreuses formations des générations suivantes.

C'est pourquoi, de mon point de vue THE ANGELS et SHAKIN'STREET (de très bons groupes, je suis bien sur d'accord avec toi) ne sont pas si "métal" que ça. Ces formations possèdent également des germes punkoïdes :laugh:

@+

MD

"http://dazaxapamafaz.wordpress.com/"
metalden
Profil

MP
14645 messages
Dernier: 01/06/09
Sujet: Punk et métal, un combat différent !
Envoyé le: 02/07/2006 16H23

Je ne t’ai pas convaincu par wikipedia, alors j’essaie une autre méthode, sachant qu’au final, peu importe l'étiquette, ce que je voulais éviter, c'est que suite à ce débat, certains tirent comme conclusion : Angel City et Shakin' street = rock de garage brut de coffrage, fuyons !:sad: :sad:

il n'en est rien, pour ceux qui ne connaissent pas, le mieux est d'écouter ! :idea: Et donc, comme toute la France est dans un nuage avec les bleus, et moi aussi, j’ai décidé de partager deux de mes trésors, l’un est un clip passé dans les 80’s à la TV du temps ou la TV française s’intéressait au métal (mais oui, juste avant que le Punk débarque ! je plaisante bien sur :laugh: :laugh: ), que j’avais enregistré sur scope, et que j’ai numérisé il y a un certain temps, attention, document très rare !
L’autre est un extrait d’un album mythique, un live de Shakin’ Street aux US ou deux guitaristes « Punk » célèbres sont venus jammer avec le groupe, Buck Dharma du Blue Oyster Cult, sur le morceau que j’ai choisi : Vampire Rock, et un autre « Punk » célèbre : Jimmy Page. Alors désolé, les 2 virtuoses n’ont pas pu s’empêcher de se fendre d’un bon petit solo style hard 70’s et de déroger à la règle. Mais tout le plaisir est pour nous.

En tout cas j’en profite pour faire un peu de pub aux plus jeunes sur ce formidable groupe français qui n’a pas eu le succès mérité, et la nature des invités montre l’importance de ce groupe, dans lequel la belle Fabienne assure si bien les vocaux. Alors je vous laisse écouter Vampire Punk heu pardon Vampire Rock !
C'est ici, attention, c'est c'est une zone protégée réservés aux membres du forum, pour ceux qui ne sont pas inscrits, c'est absolument gratuit et très simple :

http://metalden.free.fr/forum/viewtopic.php?p=720#720

Voila peut être sera tu plus sensible a ces arguments, mOX, si non pas grave, on aura au moins fait un bon coup pour 2 groupes de valeur. :wink:

"_____ http://www.myspace.com/metal_den _____ http://metalden.free.fr/forum _____"
mOX
Profil

MP
1892 messages
Dernier: 29/03/09
Sujet: Punk et métal, un combat différent !
Envoyé le: 02/07/2006 17H20

En réponse au message "Punk et métal, un combat différent !" posté par metalden le 02/07/2006 16H23:


:laugh: :laugh: :laugh:

Non, je ne suis pas convaincu...mais je vais mettre un peu d'eau dans mon vin. Je ne voudrais pas que l'on tire de conclusions trop hâtives sur mes propos. Il ne s'agissait pas pour moi d'apposer l'étiquette "punk" à proprement parlé sur ces deux groupes mais bien plus de préciser l'influence de ce genre musical sur la scène (hard)rock post 77 et surtout de nuancer cette étiquette. Mais tu as raison, l'essentiel est d'avoir mis en avant deux excellentes formations...

@+

MD

"http://dazaxapamafaz.wordpress.com/"
alaskas
Profil

MP
783 messages
Dernier: 17/12/08
Sujet: Re:Un bon groupe punk??
Envoyé le: 02/07/2006 19H22

qui connait les POGUES!
j'avais découvert ce groupe sur les ondes FM dans les années 80 avec ces 2 morceaux calmes, voir reposant comme « Dirty Old Town », et « Misty Morning,Albert Bridge ».
je me suis précipité chez mon disquaire pour acheter le CD et là, le vendeur me dit que c'est du punk (je ne m'y attendait pas) :confused:
je décide de ne pas acheter le CD car moi pas aimer cette sik!
en 1991 un best of sort avec les 2 morceaux que j'appréciaient, je l'ai acheté.
le reste des pistes ne me tente guère.
que pensez vous de ce groupe!

" La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée"
Pete-the-Mad
Profil

MP
188 messages
Dernier: 03/03/09
Sujet: Pas punk mais rudement bien !
Envoyé le: 02/07/2006 19H57

Votre guéguerre historico-politico punk, j'men bas les couilles !
(remarquez le, çà, c'est de l'attitude punk ! :laugh: :laugh:

Plus sérieusement, je suis d'accord avec Metalden, et je dis pas çà parce que c'est mon pote :wink: mais pour moi Shakin street et Angel city c'est pas du tout punk, du moins pas plus que quand on avait dit que Trust était un groupe punk après la sortie de leur premier album.
Ces groupes ont peut être repris à leur compte l'attitude provocatrice des groupes punks, mais pas plus.

Bon là où je vous rejoins tous les deux, c'est que c'était de p.....s de bons groupes.
Souvenirs souvenirs....j'ai écouté pour la première fois "Angel City" en boite de nuit à St aygulf , (c'est pas aujourd'hui qu'on verrait çà sad:, c'était le titre phare "take a long line". Le premier album d'angel city reste le meilleur pour moi et j'ai pas trouvé ce plaisir sur leur autres albums, mais je les ai pas tous alors si il y en a un autre aussi "jouissif", je suis preneur, hein ?
Quand à Shakin Street, toujours à St aygulf, sur le juke box du bar de la plage, tous les jours on avait droit à "Solid as a rock" à fond !!!! des vacances superbes, le soleil, la mer, les filles et Shakin street avec Fabienne Shine tout en cuir qui faisait fantasmer le jeune homme que j'étais. Je conseille donc à ceux qui ne connaissent pas le deuxième album avec "solid as a rock", "no time to loose" et le superbe "soul dealer" :beer: mais tout l'album est bon .En tout cas merci à Metalden pour la video d'angel city et le mp3 de Shakin street , çà ravive de bons souvenirs.....

"http://perso.wanadoo.fr/gilles.zeff/"
mOX
Profil

MP
1892 messages
Dernier: 29/03/09
Sujet: Pas punk mais rudement bien !
Envoyé le: 03/07/2006 21H54

Citation de Pete-the-Mad:
Votre guéguerre historico-politico punk, j'men bas les couilles !
(remarquez le, çà, c'est de l'attitude punk ! :laugh: :laugh:


...nevermind the bollocks :laugh: :beer:
Non, non il n'y a pas de guéguerre :lol:

Quant aux POGUES, ou l'origine du groupe est sans doute PUNK. Quoiqu'il en soit, il me semble que Joe STRUMMER a rejoint le groupe a une certaine époque...c'est un signe :wink:

Je suis quand même supris par autant de distance à l'égard du punk (à part pour des raisons personnelles)...personne n'aime BLONDIE par ici :question:

@+

MD

"http://dazaxapamafaz.wordpress.com/"
metalden
Profil

MP
14645 messages
Dernier: 01/06/09
Sujet: Pas punk mais rudement bien !
Envoyé le: 03/07/2006 22H48

Citation de mOX:

Je suis quand même supris par autant de distance à l'égard du punk (à part pour des raisons personnelles)...personne n'aime BLONDIE par ici :question:


J'adore Blondie :beer: :beer: surtout quand elle chante ... Denis :love: :love:
mais alors je comprends encore moins pourquoi on parlerait d'elle dans ce topic :laugh: :laugh: :wink: le sens de l'humour surement ....

"_____ http://www.myspace.com/metal_den _____ http://metalden.free.fr/forum _____"
mOX
Profil

MP
1892 messages
Dernier: 29/03/09
Sujet: Pas punk mais rudement bien !
Envoyé le: 03/07/2006 23H02

Citation de metalden:
Citation de mOX:

Je suis quand même supris par autant de distance à l'égard du punk (à part pour des raisons personnelles)...personne n'aime BLONDIE par ici :question:


J'adore Blondie :beer: :beer: surtout quand elle chante ... Denis :love: :love:
mais alors je comprends encore moins pourquoi on parlerait d'elle dans ce topic :laugh: :laugh: :wink: le sens de l'humour surement ....


...Mais BLONDIE (euh pas Debby HARRY) est un groupe keupon à l'origine quand même !!! :wink:

@+

MD

"http://dazaxapamafaz.wordpress.com/"
PAGES: 1 | 2 | 3 | 4

Postez votre réponse à cette discussion
Sujet:
Message:

Il y a 18 connectés, dont 5 membres: Firefly - phil - SEB - metalden - white-lion


barre separation
Reviews CD | DVD | Archives News | Prévisions | Actu DVD | Agenda | Coup de pouce | Seconde chance | Blockbusters | Contact | Forum
barre separation