ENGLISH VERSIONEntretien avec Jeff Scott SOTO
JSS n'en finit plus de sortir des albums depuis près de 20 ans. De Malmsteen
à Talisman en passant par sa tardive carrière solo, le nombre
d'albums qu'il a illuminé de sa voix reconnaissable entre mille avoisine
la quarantaine ! Jeff revient pour nous sur sa déjà longue et
belle carrière !
Salut
Jeff ! Tout d’abord, je suis toujours impressionné quand je vois
le rythme auquel tu travailles ! En seulement quelques mois, entre ta carrière
solo et Talisman, tu as sorti au moins 4 cds ! Quel est ton secret ?
Jeff Scott Soto : J’en ai aucune idée, je ne sais pas
même comment ça se produit ! A une époque de ma carrière,
j’étais attaqué pour être trop présent et produire
trop souvent. Je ne le fais pas intentionnellement, mais il faut savoir que
dans ce business, le processus d’enregistrement entre l’écriture
et le mixage prend plusieurs mois… quand il sort enfin, l’album
a entre 4 et 7 mois d’existence. Qui voudrait s’asseoir à
ne rien faire pendant 4 à 7 mois ? C’est trop ennuyeux !
En tant que Français, il y a une question que je ne peux garder
plus longtemps. J’ai lu sur ton site que tu serais de retour en Europe
en septembre pour une nouvelle tournée en solo. Il y a un projet pour
que tu viennes peut-être jouer en France, je crois. As-tu plus d’informations
à nous donner, ou peux-tu tout bonnement confirmer ce rendez-vous ?
Malheureusement, la France est le plus difficile à programmer
! Je sais que j’ai beaucoup de fans ici, mais les salles et les organisateurs
ne le savent pas ou n’en sont pas convaincu, donc aucun d’eux ne
veut prendre le risque car comme tu le sais, c’est un business. Dans la
mesure où nous programmons encore les dates, j’espère qu’il
y aura quelque part quelqu’un pour nous prendre en France, on peut organiser
quelque chose, même si je suis perdant financièrement. C’est
important que je couvre le maximum de territoire sur cette tournée car
pour moi, c’est un nouveau chapitre dans ma carrière et surtout
parce que ça fait 10 ans que je ne suis pas venu ici… bien trop
longtemps !
Ta dernière actualité, c’est le cd & dvd Live
At The Gods 2002. Tu reviens sur tes principaux anciens projets durant ce show,
je te propose donc de suivre à peu près le même itinéraire
pour cette interview. Tout d’abord, peux-tu nous dire comment tu as été
invité à jouer à la convention du fan club de Queen, l’an
passé ?
J’ai rencontré le fondateur du Fan Club il y a environ
4 ans lorsque j’ai eu l’idée géniale d’envoyer
quelques morceaux à Brian May. C’était à l’époque
où il venait juste de sortir son second album solo. Bien entendu je suis
un grand fan de Queen, et je réfléchissais après l’avoir
lu se plaindre que la seule chose qu’il détestait dans ses tournées
solo était de tenir le micro durant tout le show. Je pensais que je pourrais
lui envoyer quelques demos, lui montrer l’influence de Queen et mes capacités
vocales, et voir s’il pouvait être intéressé par prendre
un chanteur avec lui sur la tournée. Finalement, il a tenu bon, mais
en cherchant des relations à qui envoyer mon CD, j’ai trouvé
un article récent de la BBC à propos de la reformation de Queen…
evidemment ça a fait tilt dans ma tête. J’ai découvert
le site du Fan Club, dont la femme qui s’en occupe, Jacky Smith, a été
en relation avec Queen depuis plus de 20 ans. Je l’ai contactée
par mail (il faut garder à l’esprit que personne de leur côté
n’avait la moindre idée de qui j’étais… j’étais
inconnu pour eux !) et je lui ai demandé si je pourrais avoir une adresse
où je puisse envoyer un CD à Brian. Bien sûr, pas de réponse.
Je lui ai réécris plusieurs fois, et elle a fini par me dire ‘envoie-le
moi, si je pense que c’est bon, je verrai pour le transmettre’…
très bien. Une semaine après l’avoir envoyé, elle
me recontacta en disant ‘Si Queen se reforme, ils seront obligés
de te prendre comme chanteur !’. Elle fit immédiatement passer
le cd à Brian, qui m’envoya une lettre très sympa pour me
remercier de lui avoir envoyé le CD, mais que les rumeurs sur la reformation
étaient inexactes. Deux mois plus tard, il y avait une fête du
fan club célébrant l’anniversaire de Freddie [ndlr : Mercury,
of course] durant laquelle Brian faisait une apparition. J’étais
invité et le reste appartient à l’histoire. J’ai laissé
une impression telle que j’ai depuis été invité à
plusieurs occasions.
J’ai
appris qu’un DVD de ce concert mémorable était prévu
pour septembre. Tu peux nous en dire plus ?
Oui, le show a été un tel succès que le Fan Club
et moi avons convenu d’un arrangement pour le sortir en édition
limitée, commercialisé par nos propres moyens. J’ai tenu
à ce qu’il sorte dans des proportions modestes, car je ne veux
pas que Queen ait l’impression que je tire profit de leur nom ou que quelqu’un
pense que je cherche à me faire de l’argent facilement sur leur
musique. La raison pour laquelle je suis impliqué là dedans est
de pouvoir veiller à ce que ça ne soit ni vendu comme bootleg,
ni copié ou que quelqu’un d’autre ne s’approprie les
droits… c’est exclusivement destiné aux membres du Fan Club
ainsi qu’à mes fans de longue date.
Prism est ton second album solo. Tu t’es chargé de tout
depuis l’écriture jusqu’à la production, je crois.
Est-ce que c’est quelque chose que tu voulais faire depuis longtemps ?
Oui, depuis de nombreuses années, je partage l’écriture,
les décisions et les discussions sur le travail d’écriture
avec d’autres personnes… cette fois, je ne voulais répondre
qu’à moi même. Je suis satisfait du résultat, bien
que je le rendrai plus dur sur le prochain.
Il y a deux chansons qui m’ont particulièrement épaté
sur Prism. La première c’est Eyes Of Love, et l’autre est
le duo avec Glenn Hughes sur la reprise de Sly & The Family Stone. Comment
l’as-tu rencontré ?
Je le connais depuis environ 10 ans, on s’est rencontré
en Suède et nous sommes devenus fans l’un de l’autre depuis.
Nous partageons le même dilemme de faire entrer la soul music dans notre
rock & roll.
Tu as fait de nombreuses reprises dans le passé, entre tes différents
projets et les quelques Tribute aussi. Tu as un morceau favori ?
Euh, laisse moi réfléchir…. QUEEN ! Les reprises
d’Aerosmith et de Van Halen m’ont bien plu également.
Howie Simon |
Gary Schutt |
Tu as réalisé deux videos pour Prism. On a un peu perdu
l’habitude de voir ce genre de chose dans le rock mélodique de
nos jours, depuis que les majors ont abandonné le style. Est-ce que c’est
quelque chose qui te manquait en tant qu’artiste ?
En réalité, la technologie permet de faire des videos
à la maison qui ressemblent à des gros budgets des 80’s,
et c’est une bonne raison d’en faire à nouveau. Les deux
videos m’ont coûté environs 1500 euros, tournage, montage
et enregistrement compris… pas mal, hein ?
Aux Gods, tu as enfin chanté sur scène Stand Up, qui avait
été écrit pour la B.O. du film Rock Star. Etait-ce la première
fois que tu le jouais devant ton public ?
Oui, un grand plaisir cette chanson !
J’ai entendu dire que tu chantais les chansons en coulisses sur
le tournage des scènes ‘live’ du film. Est-ce que c’est
vrai ?
Totalement faux… je n’étais même pas aux Etats-Unis
quand ils ont fait les scènes de concert. C’était un grand
jour à ce que j’ai pu entendre, beaucoup d’énergie
et de vrais groupes qui jouaient entre le tournage des scènes.
Les
chansons que tu chantes ont été composées par des légendes
comme Sammy Hagar ou Steve Plunkett d’Autograph. Les as-tu rencontrés
durant les sessions d’enregistrement ?
J’avais rencontré Plunk dans des aéroports et dans
des trade shows musicaux auparavant, mais pas Sammy. Steve est quelqu’un
de très sympa, très accessible.
Tu ne penses pas qu’il aurait été cool de tenir
le rôle et de faire le show toi-même ? ;)
Oui, mais Mark Wahlberg est bien meilleur ! J’aurais pu jouer
le role du chanteur pour lequel je chante, mais alors Marky Mark aurait eu un
‘animal’ différent à remplacer !
Tu as tiré un trait sur quelques projets dernièrement,
comme Takara et Humanimal. Tu souhaites davantage te consacrer à ta carrière
solo dorénavent ?
Oui, ça et Talisman… et un beau jour si tout va bien,
Queen ! [rires]
En ce qui concerne Humanimal, j’ai entendu dire qu’il y
avait des problèmes personnels entre Marcel Jacob et Pontus Norgren.
Est-ce que c’est la raison principale de la ‘séparation’
? Que s’est-il passé exactement ?
C’est une longue histoire qui a été résolue
récemment. Il a coulé beaucoup d’eau depuis, mais honnêtement
, nous avons fait un vachement bon album avec le retour de Fredrik dans le groupe.
Est-ce que tes problèmes avec Z Records sont réglés
maintenant ?
Je n’ai jamais vraiment eu de problème étant donné
que je n’était pas directement impliqué. Dans Humanimal,
j’étais simplement engagé comme chanteur, donc j’ai
fait mon boulot, j’ai été payé et basta ! Mais la
solution à leurs problèmes, non, elle n’est pas résolue
du tout.
Tu
t’entends toujours bien avec Pontus depuis le retour de Fredrik Akesson
dans Talisman ?
Absolument, Pontus a mixé deux de nos concerts en Suède,
récemment, et on jamme tous ensemble sur certains shows. C’est
quelqu’un de bien.
Tu vas jouer quelques nouvelles dates en Europe avec Talisman cet été.
Je crois que vous allez filmer un concert pour un futur DVD. Tu confirmes ?
Oui, on en a l’intention, on a prévu un DVD archivant
une bonne partie de notre passé, incluant les clips du début des
90’s.
Parlons maintenant de Cats and Dogs. Vous avez fait une longue pause depuis
le dernier album. Est-ce quelque chose que vous souhaitiez ?
Non, même si ça en avait l’air. On s’est tous
retrouvé très occupés, mais plus que tout, c’est
l’incident Humanimal / Z Records qui nous a amené à décider
de revenir avec Talisman.
Je trouve que c’est un fin mélange entre vos compos classiques
et un côté plus moderne sur des titres comme Friends To Stranger.
Tu es d’accord ?
Absolument… nous essayons de remanier un peu les choses sur chaque
album.
J’ai été très impressionné par le
jeu de Marcel Jacob sur cet album. Il me rappelle parfois Billy Sheehan de Mr.
Big. Je ne l’avais pas autant ressenti auparavant. Est-ce que c’est
quelque chose qu’il désirait faire depuis longtemps ?
Non, Marcel jouait et écrivait ses parties de basse de cette
manière bien avant de savoir qui était Billy Sheehan. J’ai
écouté une démo de lui à 15 ans sur laquelle il
jouait déjà comme ça… il a 40 ans maintenant.
Je suppose que tu vis aux Etats-Unis et le reste du groupe en Suède.
N’est-il pas difficile de travailler dans ces conditions ?
Pas du tout. Marcel écrit généralement toute la
musique de toutes façons, il me l’envoie ensuite, j’écris
les mélodies et les paroles, je mets la musique dans mon home studio,
j’enregistre les démos avec le chant et alors nous fixons une date
à laquelle nous retrouver pour l’enregistrement. Ca a très
bien marché depuis de nombreuses années.
Est-ce
que la réédition de la discographie complète de Talisman
est prête ?
Je crois, oui… enfin prête !
Comme tu termines le concert des Gods par un ‘Yngwie medley’,
parlons rapidement de ta ‘période Yngwie’. Chacun sait qu’il
n’est pas la personne la plus sympathique au monde, mais est-ce que tu
entretenais de bons rapports avec lui ?
Je suis l’une des rares personnes au monde qui s’entende
bien avec lui. Yngwie est un individu ‘unique’, tu dois vraiment
comprendre pourquoi il est comme ça pour l’accepter. La plupart
choisissent de ne pas s’ennuyer avec ça, c’est sans doute
trop difficile pour eux… moi, je m’entends avec tout le monde.
Est-ce que tu penses que ta carrière aurait été
la même sans tes débuts avec Malmsteen ?
Qui sait, d’une certaine manière ça me blessait
au début car ça a pris beaucoup de temps pour m’affranchir
de son ombre et de son style. Encore aujourd’hui, je déteste être
connu comme le chanteur de I’m A Viking, mais bon, c’est mon passé
et je suis reconnaissant de tout ce que ça m’a apporté.
OK. C’est fini pour moi. Tu as quelque chose à ajouter
?
Je ferai mon possible pour venir chanter pour vous tous en septembre,
j’ai besoin de vous tous pour prouver aux plus cyniques qu’il y
a une place pour JSS en France… Merci ! [ndlr : en français, please
!]
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d'infos sur Jeff Scott SOTO
© Rockmeeting.com - Juin 2003
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