Du split de CREED en 2004, naît ALTERBRIDGE et dans
la foulée un premier album : One Day Remains, excellent, où
Mark Tremonti, guitariste virtuose, impose sa suprématie, tant au niveau
des compos que du style très « Creedesque », il se charge
donc de l’essentiel, Myles Kennedy (ex MAYFIELD FOUR) chanteur d’exception,
n’est alors que le simple exécutant des frasques magnificentes
dans l’esprit Chris Cornell revu et corrigé par Limp Bizkit ou
Nickelback. Le chant y est déjà élégant et implacable,
les rythmiques, tour à tour New Metal incisif ou d’une interprétation
plus « traditionaliste » teinté de Hard Rock 70’s à
la Hinder, y compris les soli grandiloquents à plaquer aux murs. Donner
suite à cette première salve furieuse était de l’ordre
du challenge ! Essai transformé, Blackbird apparaît extrêmement
dense et à mon avis plus difficile d’accès, 14 titres, le
condensé d’une singulière richesse et de surcroît
une œuvre magistrale, mieux partagée par tous les membres du groupe.
On y retrouve les riffs compacts et jubilatoires qui se rapprochent plus de
SEVENDUST et de CHEVELLE par le côté quasi Metalcore et toujours
les soli démonstratifs et nerveux et ce chant profond et chaleureux,
au timbre viril entre le coffre brûlant d’un Jorn Lande et la pureté
cristalline de Sahaj de RÂ. On se doute que l’on ne va pas donner
dans la musique pour « fillettes », Tie That Bind,
rythmique T.G.V., riffs sévères, arrangements dépouillés
et vocaux fluides, épurés et carabinés, puissance en intra
veineuse, une bonne baffe de départ ! Des influences Metalcore disais-je,
Come To Life, White Knukles et The Damage Done,
guitares métallurgiques et des vocaux d’une rare pureté,
cette pseudo opposition est confirmée par des soli « traditionnels
» massifs et acharnés. Les power ballades, Brand New Start
, Way Ward One et Break Me Down placent Myles Kennedy
en avant, les intonations d’un Robert Plant qui aurait mangé du
lion, une tessiture parfaite qui en impose dans cette sublime concordance entre
Metal 70’s et épuration moderne. Intro New Metal pour Buried
Alive, mid tempo grandiose, survitaminé qui, de nouveau, laisse
champ libre à la dextérité vocale. Idem pour Coming
Home, mid tempo sidérurgique de gros calibre magnifié
par les démonstrations guitaristiques de haute volée. Les connaisseurs
seront étonnés des similitudes entre Before Tomorrow Comes
et September le titre de FAKTION, même intro point pour point,
quoiqu’il en soit pour l’un et l’autre, c’est l’assurance
d’un travail mélodique à faire baver. Si Alterbridge est
une légende vivante, c’est grâce à des compos comme
Rise Today, One By One ambiance mélancolique émaillée
de six cordes magiques à la LED ZEP en message subliminal. Intro d’arpèges
taillés comme un rubis éclatant et spectre vocale inattendu, Blackbird
est un mid tempo de près de 8 minutes, musclé et saisissant et
bien sûr la « vraie » ballade romantique Watch Over
You, sans technicité gratuite, électro-acoustique d’une
grande délicatesse et purement émotionnelle.
Highlights : Tie That Bind, Come To Life, Before Tomorrow
Comes, Rise Today, Blackbird, One By One, Way Ward One.
Tracklist :
01. Tie That Bind
02. Come To Life
03. Brand New Start
04. Buried Alive
05. Coming Home
06. Before Tomorrow Comes
07. Rise Today
08. Blackbird
09. One By One
10. Watch Over You
11. Break Me Down
12. White Knuckles
13. Way Ward One
14. The Damage Done
|